Mise en forme conditionnelle

  • Initiateur de la discussion OFF
  • Date de début
O

OFF

Guest
Bonjour,
ci-joint (fichier excel zippé) un exemple avec l'énoncé de la problématique que je n'arrive pas à résoudre....
S'il y a des amateurs de défis, merci à eux et aux solutions qu'ils pourront m'apporter!!
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 23
  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 23
  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 21
O

OFF

Guest
Salut André et merci encore pour le temps que tu as pris pour me donner les explications dans ton dernier message.

J'ai essayé d'intégrer la notion "chercher" dans la formule, comme tu me l'indique (cf. formule ci-dessous et dans le fichier joint)


=SOMMEPROD(($L3:$N3="X")*STXT(L3:N3;CHERCHE("(";L3:N3);1))*SOMMEPROD(($O3:$Q3="X")*STXT(O3:Q3;CHERCHE("(";O3:Q3);1))*SOMMEPROD(($R3:$V3="X")*STXT(R3:V3;CHERCHE("(";R3:V3);1))

J'ai du me tromper quelquepart car ça ne marche pas..... la différence avec ton explication, c'est que la fonction CHERCHER s'applique, dans mon cas, à plusieurs colonnes (3 puis 3 puis 5)..... et je ne crois pas avoir bien spécifié ma formule.....

Enfin, l'idée est alléchante, mais si je n'y arrive pas, je reviendrai à la formule initiale et adapterai le texte de chaque colonne avec des espaces quand c'est nécessaire!

Merci encore pour toute cette aide !
A+
 
O

OFF

Guest
Salut André,

et merci encore pour tes explications et tes solutions à mon problème!!!

J'ai essayé d'appliquer la notion de "chercher" dans la formule, la solution étant intéressante et plus "propre" que la version actuelle qui consiste à créer des espaces pour que les "textes" aient la même longueur.

Ca donne la formule suivante..... qui ne marche pas, évidemment! Mais comme j'ai encore du oublier une quelconque syntaxe quelque part..... !!!


=SOMMEPROD(($L3:$N3="X")*STXT($L$3:$N$3;CHERCHE("(";$L$3:$N$3);1))*SOMMEPROD(($O3:$Q3="X")*STXT($O$3:$Q$3;CHERCHE("(";$O$3:$Q$3);1))*SOMMEPROD(($R3:$V3="X")*STXT($R$3:$V$3;CHERCHE("(";$R$3:$V$3);1))

Ci-joint le fichier avec la formule...... si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil.....

En tout cas je continue à regarder et à essayer de comprendre.....

Merci encore pour toute ton implication jusqu'ici!!!

A bientôt
 

Pièces jointes

  • MEFv5.zip
    4.2 KB · Affichages: 19
A

andré

Guest
Salut David,

Problème résolu !

La petite subtilité que j'ai employée est de mettre le chiffre entre () devant le libellé au lieu de derrière, et dès lors de pouvoir faire usage de la fonction GAUCHE (au lieu de STXT), qui est identique à toutes les cellules.

Ne sachant pas si tu pouvais admettre cette solution, j'ai placé le chiffre à l'avant avec une couleur de police blanche, donc non visible, sauf dans la barre de formules.

J'ai égalment modifié la formule nommée et tout est impec.
Voilà la démonstration de ce qu'il est intéressant de nommer des formules : il ne m'a fallut la modifier qu'à un seul endroit pour que tout le fichier soit modifié.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • off_v5.zip
    4.3 KB · Affichages: 19
A

andré

Guest
Resalut,

Je n'ai pu m'empêcher de rechercher la faute commise, et je n'ai même pas eu besoin d'ouvrir ton fichier !

A la lecture de ta formule, j'ai constaté qu'il n'est pas possible que les "X" soient sur la même ligne (3) que les STXT (3).

Essaie cette formule corrigée :

=SOMMEPROD(($L4:$N4="X")*STXT($L$3:$N$3;CHERCHE("(";$L$3:$N$3);1))*SOMMEPROD(($O4:$Q4="X")*STXT($O$3:$Q$3;CHERCHE("(";$O$3:$Q$3);1))*SOMMEPROD(($R4:$V4="X")*STXT($R$3:$V$3;CHERCHE("(";$R$3:$V$3);1))

Erreur de jeunesse !

Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 696
Membres
103 642
dernier inscrit
nolem