Mise en forme conditionnelle

  • Initiateur de la discussion OFF
  • Date de début
O

OFF

Guest
Bonjour,
ci-joint (fichier excel zippé) un exemple avec l'énoncé de la problématique que je n'arrive pas à résoudre....
S'il y a des amateurs de défis, merci à eux et aux solutions qu'ils pourront m'apporter!!
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 23
  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 21
  • Exemple.zip
    3.1 KB · Affichages: 23
L

le CH'TI160

Guest
Salut "OFF"
Bonjour le "FORUM"
peux tu me préciser si tu fait la somme ou le produit des valeurs des lignes
car tu écris
La somme des croix de cette ligne donnent le résultat suivant : 45 (3x3x5)
merci
A++
 
L

le CH'TI160

Guest
re salut" OFF"
je ne suis pas un pro mais je me suis amusé a bidouiller
vois si cela te convient car je ne sais toujours pas si tu fais la somme le produit
enfin cela ne change pas grand chose
A+++
Jean Marie
 

Pièces jointes

  • exempleV1OFF.zip
    5.2 KB · Affichages: 19
M

Monique

Guest
Bonjour,

Une autre solution en laissant les X

1 ) si tu laisses la ligne 1 comme elle est B (1) puis C (2) etc
Le produit pour la ligne 2 :
=PRODUIT(SI(B2:L2="X";(CNUM(STXT(B$1:L$1;4;1)))))
2 ) si tu mets un titre quelconque (ou rien) en ligne 1
=PRODUIT(SI(B2:L2="X";CHOISIR(COLONNE(B2:L2)-1;1;2;3;1;2;3;5;4;3;2;1)))
ou bien :
=PRODUIT(SI(B2:L2<>"";CHOISIR(COLONNE(B2:L2)-1;1;2;3;1;2;3;5;4;3;2;1)))

Formules matricielles, à valider
en appuyant simultanément sur ctrl, maj et entrée.
 
A

andré

Guest
Salut,

J'avais aussi "bidouillé" (j'aime bien cette expression JM) quelque chose, mais sans colonne supplémentaire.
Une formule qui calcule, que je nomme ("off") et que j'emploie dans le format conditionnel.

Espérant avoir apporté une petite collaboration.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • off.zip
    2.9 KB · Affichages: 18
  • off.zip
    2.9 KB · Affichages: 20
  • off.zip
    2.9 KB · Affichages: 18
O

OFF

Guest
MERCI A TOUS POUR VOTRE CONTRIBUTION !!!

C'est là que je me rends compte que j'aurai cherché longtemps..... en tout cas, la solution est là, et je vais voir si en utilisant les diverses approches que vous proposez, j'arrive à la solution "idéale"!!

Merci encore!
 
O

OFF

Guest
André,

Après avoir regardé (et rien compris) aux différentes propositions, j'ai trouvé la votre assez adaptée et j'ai essayé de la reproduire dans le tableau final (cf. fichier joint dans le feuille 2)..... mais comme je suis un incompétent complet sur Excel, je n'ai même pas réussi à adapter la formule au nouveau tableau.....
En fait, comme je n'ai rien compris à la formule à la base, mais qu'elle marche très bien, oserais-je vous demander :
- soit de m'expliquer ce que signifie 1;4;1 dans la partie suivante de la formule "off" : STXT($B$1:$D$1;4;1)). J'ai l'impression que c'est là que j'ai du mal.....
- soit adapter la formule au nouveau tableau (mais là.... c'est sans doute de l'abus de ma part!!)

En tout cas merci déjà pour ce que vous avez fait..... c'est GRAVE compliké Excel!!
 

Pièces jointes

  • off_v2.zip
    5.2 KB · Affichages: 24
A

andré

Guest
Salut OFF,

Ne crois surtout pas que je t'ai oublié.
Ma journée a été très chargée, je rentre à l'instant, le temps de prendre ma douche et oups, je suis reparti (à mon âge c'est pas très raisonnable).

Donc patience, demain matin, après avoir soigné mes animaux (lol), je m'occupe de toi.
Sans faute.

Bonne soirée en attendant.

Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut OFF,

Avec beaucoup de retard, mais quand même arrivé !

Pour les explications quant aux arguments employés dans les fonctions, il y a une méthode fort simple : la touche F1 puis demander STXT et rechercher.

Il y a aussi la boîte de dialogue : taper la fonction dans une cellule : =STXT() et valider.
XL renvoie un message d'erreur, faire OK puis cliquer sur le "=" dans la barre de formule, juste à gauche de la formule.

S'il y a encore problème, pas d'hésitation, cette fois-ci j'essaierai d'être plus rapide (lol).

Ândré.
 

Pièces jointes

  • offV2.zip
    2.9 KB · Affichages: 25
O

OFF

Guest
Merci andré,

un petit problème s'est rajouté au tableau (cf. PJ Off_v4)...... quand je modifie le texte en ligne 3, la formule ne marche plus..... c'est sans doute en référence au no_départ et no_car..... mais je ne vois pas quelles valeurs mettre pour que ça re-marche.....

Merci pour ton aide si précieuse!!!!
 

Pièces jointes

  • off_v4.zip
    4.9 KB · Affichages: 21
A

andré

Guest
Salut David,

A y réfléchir, et pour te faciliter la vie (!), je crois qu'on aurait avantage de compliquer quelque peu la formule en la combinant avec une autre fonction, de sorte qu'on ne doive plus calculer le nombre de caractères à partir duquel on compte le nombre de caractères à extraire.
Tu ne m'as pas compris, c'est pas grave !

Voici l'explication :
Si le chiffre à extraire est toujours celui qui se trouve entre (), il suffit de chercher la position du "(", et pour cela on emploie la fonction "cherche" qui te donne la position du caractère recherché.
Ainsi si en A1 tu tapes "David", la fonction : =CHERCHE("a";A1) te renverras 2.
Si tu remplaces "David" par "André", la fonction te renverras 1.
Les lettres et signes spéciaux doivent être mis entre "", les chiffres non.
XL ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules.

Revenons à nos moutons !
Dans la fonction : =STXT(texte;no_départ;no_car), le no_départ peut être remplacé par la fonction CHERCHE.
Ainsi, si en A1 tu as "Mineur (1)", la formule : =STXT(A1;CHERCHE("(";A1);1) te reverras "1", c'est à dire le premier caractère qui se trouve après le "(".
Si tu remplaces "Mineur (1)" par "Conjointement (1)", cette même formule te renverras toujours "1".

Il y a aussi une autre méthode.
Si ton texte se termine toujours par "(un chiffre)", tu peux également employer la fonction NBCAR.
Elle compte le nombre de caractères.
Ainsi si en A1 tu as "Mineur (1)", =NBCAR(A1) te renverras "10", donc : =NBCAR(A1)-1 te renverras "9".
La formule : =STXT(A1;nbcar(A1)-1;1) te renverras donc "1", tout autant pour "Mineur (1)" que pour "Conjointement (1)".

Tu me suis toujours ?

Compliquons quelque peu le problème.
Supposons que le chiffre entre () soit un nombre, par exemple "123", et qu'il ne soit pas situé en fin de texte.
Exemple : je veux extraire avec une même formule les caractères qui se trouvent entre () tout autant dans "Mineur (123)" que dans "Conjointement (1) parfait".
Il faut donc tenir compte de deux variables, la position du "(" et le nombre de caractères entre les "(" et ")".

Il y a à nouveau plusieurs approches possibles, mais en voici une :
Le no_départ peut être trouvé par la fonction CHERCHE sur caractère "(" (voir ci-dessus).
Le no_car peut être trouvé par la fonction CHERCHE du caractère ")" – CHERCHE du caractère "(".
Ainsi la formule : =STXT(A5;CHERCHE("(";A5)+1;CHERCHE(")";A5)-1-CHERCHE("(";A5)) te renverras tout aussi bien "123" que "1" dans l'exemple précité.

C'est peut-être un peu compliqué mais il faut t'y faire, c'est ça XL !
Prends le temps de bien étudier les exemples que je viens de te donner. et tu verras que c'est pas si compliqué que cela, une simple affaire de logique.

Bonne soirée quand même.
Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 377
Messages
2 087 736
Membres
103 655
dernier inscrit
MOUNIRACH16