Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Je souhaite appliquer une mise en forme sur la colonne A, uniquement à partir de la ligne 3, et ce jusqu'à la dernière cellule remplie (ou au pire sur tout le reste de la colonne). Que faut-il mettre dans le champ "s'applique à" ? Je ne souhaite pas passer par du vba..

Merci d'avance !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonjour

Avec un petit fichier en pièce jointe, définissant mieux ton besoin, cela serait qu'en même mieux. A tout hasard, une possibilité en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • m@tix.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 357

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonsoir CISCO !

Merci beaucoup pour ton aide !:D
Je ne pense pas avoir besoin de joindre de fichier, ton exemple joint illustre parfaitement ce que j'évoquais.
Justement, dans ton exemple, la mise en forme conditionnelle s'applique sur la plage $A$3:$A$1000. Dans mon cas, le nombre de lignes étant susceptible d'évoluer, je ne sais pas si j'aurai affaire à 1000 lignes, ou 100, ou 10000. Ainsi, peut-on ne pas définir explicitement la plage, et l'étendre jusqu'à la dernière cellule non vide de la colonne ?

Bonne soirée. :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonjour m@tix, CISCO, Rachid,

La méthode classique consiste à créer la MFC sur toute la colonne A puis de la supprimer sur les cellules A1 et A2...

Dans le cas ou les conditions MFC en A3 font référence à A1 et/ou A2 procéder ainsi :

- sélectionner la colonne A

- appuyer 2 fois sur la touche Entrée pour que la cellule active soit A3

- créer la MFC avec les conditions correspondant à la cellule A3

- sélectionner A1:A2 et supprimer les conditions MFC.

A priori cette méthode est applicable sur toute version Excel.

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonjour à tous, bonjour job75, Rachid_0661, m@tix

Dans ce cas, tu définis tout simplement sur toute la colonne A, en utilisant la méthode proposée par job75, ou en écrivant $A$3:$A$1048576 dans la fenêtre "s'applique à".

Tu peux aussi définir une plage dynamique, par exemple avec plage =DECALER(Feuil1!A$3;;;EQUIV(9^9;Feuil1!A:A;1)) et tu mets =plage dans la fenêtre "s'applique à". Excel indiquera à la place de ce ce mot plage, dans cette fenêtre, la plage utile par exemple A$3:A$25. Attention, cette dernière méthode ne semble pas fonctionner nickel si on écrit des valeurs en dessous en laissant plusieurs cellules vides.

@ plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonjour

Tu travailles sur 2007 : tu peux aussi mettre ta source sous forme de tableau puis appliquer le MFC à la colonne du tableau (la façon de sélectionner est importante pour qu'il prenne bien de la ligne 2 à la fin: il faut cliquer sur le mm supérieur du titre de la colonne).

Dans ce cas tout allongement (ou rétrécissement) du tableau est géré par Excel dont l'application de la MFC.

Edit : j'ai oublié de saluer job75, cisco et Rachid
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Rebonjour et merci

Il ni a pas de problème pour l'abréviation. C'est plutot qu'ici, sur une feuille excel, ce n'est pas forcément évident de tout comprendre. Cela serait mieux d'écrire "En cliquant sur la lettre désignant la colonne, tout en haut de celle-ci".

@ plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme conditionnelle sur sélection variable

Bonjour

Cisco : non justement il ne faut surtout pas cliquer sur la lettre de la colonne mais bien en haut de la cellule contenant le titre et cette zone cliquable fait 1 millimètre de hauteur seulement.

Microsoft a d'ailleurs aussi prévu un autre solution plus simple : si on clique dans une cellule d'un tableau (au sens 2007-2010), que les volets ne sont pas figés, on peut scroller vers le bas de telle façon que la ligne 1 ne soit plus visible.
Dans ce cas les lettres des colonnes sont remplacées par le contenu de la ligne de titre et si on clique sur ce titre cela sélectionne de la ligne 2 à la dernière du tableau.

EDit : correction faute de frappe ;-)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2