XL 2019 Mise en forme conditionnelle d'une intersection entre lignes et colonnes

gthe

XLDnaute Junior
Bonjour,
Un petit problème qui va prendre 5 minutes aux initiés, mais que je n'arrive pas à mettre en oeuvre.
Dans le tableau que je vous ai envoyé en PJ, dont les coordonnées sont de 1 à 10 en horizontal (→) et de 1 à 10 en vertical (↓), je souhaiterais mettre en surbrillance (par exemple en jaune clair), l'intersection entre une ligne de coordonnées X et une colonne de coordonnées Y, en fonction des valeurs des coordonnées X (→) et Y (↓).

Quelle manipulation devrais-je effectuer ?

En vous remerciant !
G.
 

Pièces jointes

  • démo excel.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
Solution
@gthe, @Lolote83, @Marcel32, le fil,

A) pour les bordures colorées : tant mieux si c'était que pour expliquer le propos : ça simplifie ! :)

B) pour l'adaptation, voici la procédure à suivre :

1) sélectionne toute la plage du tableau dont la 1ère ligne est juste sous les numéros de lignes sur fond orange et dont la 1ère colonne est juste à droite des numéros de colonnes sur fond orange ; ici, c'est donc : F3:O12 ; bien sûr, cette plage sera plus grande pour ton tableau avec plus de colonnes et de lignes ; si tu as par exemple 3 colonnes de plus et 5 lignes de plus, ce sera : F3:R15 ; la suite de cette démo est toujours pour l'exemple...

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
SAlut GTHE,
Voici un résultat en 2 formules ou voir résultat CISCO que je salut au passage
.
1619269063334.png

@+ Lolote83
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@gthe, le fil,

au cas où tu aurais inversé le sens des flèches de A2 et A3,
utilise plutôt cette autre version de mon fichier précédent.​

règle de MFC pour $E$2:$N$11 : =ET($B$2<>"";$B$3<>"";E$1=$B$2;$D2=$B$3)

c'est la règle de MFC du post #2 de CISCO, complétée un peu.

couleur de remplissage : jaune clair

Image.jpg




si tu préfères une mise en évidence plus significative, c'est mieux que tu choisisses la solution de Lolote83 avec 2 règles de MFC ➯ une couleur verte pour la colonne, et une couleur orange pour la ligne. :)

si tu préfères que K4 soit en orange, tu peux remonter la règle de MFC du orange au-dessus de la règle de MFC du vert ; puis pour la 1ère règle de MFC du orange, coche la case de droite "Interrompre si Vrai".​

soan
 

Pièces jointes

  • démo excel v2.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@gthe, le fil,

voici une 1ère partie ; règle de MFC pour $F$3:$O$12 :

=ET($B$3<>"";$E3=--GAUCHE($B$3);F$2=--DROITE($B$3))

couleur de remplissage : vert

Image.jpg


note que j'ai préféré ne pas mettre tes bordures bleues de lignes et tes bordures oranges de colonnes ; car sinon, ça fait bien trop surchargé, ce qui nuit à la lisibilité ! :confused:

soan
 

Pièces jointes

  • démo excel2.0.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

GAUCHE($B$3) prend le premier caractère du contenu de la cellule $B$3, donc ici 1.

DROITE($B$3) prend le dernier caractère du contenu de la cellule $B$3, donc ici 2.

$E3 permet d'utiliser la colonne E à partir de la ligne 3, pour comparer avec le 1er caractère de la cellule $B$3.

F$2 permet d'utiliser la ligne 2 à partir de la colonne F, pour comparer avec le dernier caractère de la cellule $B$3.
 
Dernière édition:

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Soan.
Juste une question, pourquoi les -- pour tes formules =ET($B$3<>"";$E3=--GAUCHE($B$3);F$2=--DROITE($B$3))
Est-ce par rapport à une correspondance de format texte/nombre ?
Si c'est ça, on aurait pu obtenir le même résultat par =ET($B$3<>"";$E3=CNUM(GAUCHE($B$3));F$2=CNUM(DROITE($B$3)))
Ai-je bien compris car je ne connaissais pas les --
Merci
@+ Lolote83
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@gthe, @Lolote83, @Marcel32, le fil,

A) pour les bordures colorées : tant mieux si c'était que pour expliquer le propos : ça simplifie ! :)

B) pour l'adaptation, voici la procédure à suivre :

1) sélectionne toute la plage du tableau dont la 1ère ligne est juste sous les numéros de lignes sur fond orange et dont la 1ère colonne est juste à droite des numéros de colonnes sur fond orange ; ici, c'est donc : F3:O12 ; bien sûr, cette plage sera plus grande pour ton tableau avec plus de colonnes et de lignes ; si tu as par exemple 3 colonnes de plus et 5 lignes de plus, ce sera : F3:R15 ; la suite de cette démo est toujours pour l'exemple concret du fichier, donc pour F3:O12.

2) si une de ces cellules a déjà une couleur de remplissage, enlève-là : clic droit sur une cellule quelconque de la plage F3:O12 ; choisis l'item "Format de cellule" ; onglet "Remplissage" ; clique sur "Aucune couleur" ; clique sur le bouton "OK".

3) F3:O12 est toujours sélectionné ; onglet "Accueil", groupe "Style", clique sur "Mise en forme conditionnelle", puis sur "Gérer les règles..." ; si la règle de MFC existe déjà, tu dois juste la sélectionner puis cliquer sur le bouton "Modifier la règle..." ; sinon, tu dois la créer à partir de rien : clique sur le bouton "Nouvelle règle...".

4) dans la fenêtre "Nouvelle règle de mise en forme", sélectionne le dernier type de règle :
"▶ Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué"

5) un peu plus bas, clique sur la longue case vide qui est sous ce texte :
"Appliquer une mise en forme aux valeurs pour lesquelles cette formule est vraie".

6) là, tout le problème est de mettre la bonne formule ; ici, c'est :
=ET($B$3<>"";$E3=--GAUCHE($B$3);F$2=--DROITE($B$3))
attention : cette formule ne changera pas, même si ton tableau est plus grand ; car tout est déjà ok, y'a aucune adaptation à faire ; il suffisait juste de choisir la bonne plage au point 1)

7)
explication de la formule :
* $B$3 ne doit pas être vide ; d'où la 1ère condition du ET() : $B$3<>""
* la 1ère cellule de la plage sélectionnée est F3 ; par rapport à cette cellule : a) $E3 est la cellule de la ligne 3 (le 3 est variable, donc pour les lignes 3 à 12 de F3:O12), colonne invariable E ; b) F$2 est la cellule de la colonne F (le F est variable, donc pour les colonnes F à O de F3:O12), ligne invariable 2.
* pour B3 = "1 / 2" : GAUCHE($B$3) retourne le 1er caractère de gauche de B3 : "1", qui est du texte ; le 1er signe moins le transforme en nombre -1 ; le 2ème signe moins rétablit le signe d'origine, car -(-1) = +1 = 1 ; DROITE($B$3) retourne le dernier caractère de droite de B3 : "2", qui est du texte ; même principe : double signe moins pour le transformer en nombre sans qu'il y aie un changement de signe apparent ; on pourrait aussi faire : =ET($B$3<>"";$E3=GAUCHE($B$3)*1;F$2=DROITE($B$3)*1) ; transformation correcte de texte en nombre, mais au niveau processeur, un simple changement de signe est moins gourmand qu'une multiplication (même s'il s'agit en fait d'un double changement de signe : c'est l'opération booléenne NOT qui est exécutée au lieu de l'opération de multiplication).

8) après avoir saisi la bonne règle de MFC, cliquer sur le bouton "Format..." pour mettre une couleur de remplissage vert ; cette étape est inutile pour une modification de la règle de MFC, sauf bien sûr si on veut changer le format de cellule à appliquer.

C) pour le graphique triangle, j'ai rien à proposer, alors je passe. 😜

soan
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour.
Merci Soan pour l'explication car du coup, je n'y étais pas du tout.
Mais effectivement - par - = + (mathématiquement parlant) donc écrit comme ça dans ta formule, cela m'a interpellé.
Tout ceci est donc bien une transformation de texte en nombre que j'avais du coup contourné par la fonction CNUM(). Mais je garde sous le coude ta solution
Bien vu aussi le *1) dans l'expression =ET($B$3<>"";$E3=GAUCHE($B$3)*1;F$2=DROITE($B$3)*1)
Merci merci merci
@+ Lolote83
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@gthe, le fil,

attention : dans le fichier initial, la cellule où tu saisis l'instruction "1 / 2" est B3 ; donc dans la règle de MFC, il y a 3× $B$3 (avec 2 signes "$" pour fixer la colonne ET la ligne) :​

=ET($B$3<>"";$E3=--GAUCHE($B$3);F$2=--DROITE($B$3))



dans ta formule :

=ET($BT8<>"";$BM8=--GAUCHE($BT$12);BN$11=--DROITE($BT$12))

a) il manque un signe "$" pour $BT8 : ce serait plutôt $BT$8 ; b) quelle est donc la cellule où tu saisis une instruction telle que "1 / 2" ? est-ce $BT$8 ou $BT$12 ? au cas où cette « case » est une fusion de cellules, tu peux mettre seulement les coordonnées de la cellule du coin supérieur gauche de la fusion ; c'est dit selon la grosse case cyan (ou turquoise ?) située au dessus de ton graphique triangulaire.​

soan
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Vu que tu n'as pas eu de réponse à #22, je poste ici ce que je voulais répondre hier après-midi (manque de temps, et sur tél ce n'est pas très pratique) : je vois une possibilité (estomper les cellules en leur ajoutant un motif, comme par exemple des hachures blanches) avec deux façons d'y arriver (soit ajouter une MFC pour ajouter le motif aux cellules à estomper, soit estomper manuellement tout le tableau avec le motif et supprimer le motif des cellules dans le format de la MFC qui met le texte en gras bleu).

Et pour essayer de répondre à #23, je dirais qu'il me semble que l'inverse d'un ET est un OU (et réciproquement bien-sûr).
Donc l'inverse de ET(A<>B ; C=D ; E=F)
ça doit être OU(A=B ; C<>D ; E<>F) si je ne me trompe.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je comptais en effet appliqué un motif "gris - 75 %" pour quasiment masquer les cellules par parasites ; une modification manuelle me prendrait bien trop de temps, c'est la raison pour laquelle je me demandais si on pouvait trafiquer la formule précédente et l'appliquer également pour masquer les résultats que je ne peux finalement pas parier selon la configuration X / Y (car non affichés en bleu).
J'avais bien compris. D'où ma réponse avec deux possibilités. 😉

Tu ne peux pas utiliser la même MFC pour mettre en évidence (gras bleu) des cellules de ton tableau et pour également estomper les autres cellules de ton tableau.
C'est pourquoi je te proposer d'estomper par défaut toutes les cellules de ton tableau, et de supprimer cet estompage (suppression du motif) avec la MFC qui met déjà en gras bleu.
😉

En revanche, désolé mais je ne comprends pas la fin de ta phrase... 😕
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
205

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87