Mise à jour prix dans une base de donnée

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voila ce que je souhaiterais faire avec une macro:

Quand on clique sur mise à jour prix une fenêtre s'ouvre et demande le lien ou ce situe la base de donnée de prix. La macro va ensuite rechercher les prix qui seront situé dans la colonne B tandis que la référence article sera elle situé dans la colonne A. Avant d'importer les prix je souhaiterais saisir manuellement la limite entre l'ancien prix présent dans ce fichier et le nouveau prix que la macro va importer de la base de donnée prix. Genre je saisi 2% et le logiciel m'avertira dès qu'il importera un article avec un prix supérieure à 2% a son ancien prix, en me demandant de valider en cliquant sur OK. Le code article contient un seul article tandis que les codes articles 2,3,4 peuvent contenir plusieurs fois le meme article. Le prix totale doit additionner les articles avec leur prix et leur quantitées

Ci-possible je souhaiterais également qu'il me colorie en jaune les cases des articles qu'il n'a pas trouvé dans la base de donnée de prix.
 

Pièces jointes

  • Liste1.xlsm
    26.6 KB · Affichages: 140

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

Bonjour
petites réflexions

1- 2 produits différent ont un même code article (normal, pas normal)
2- devant certains code il y a 1x je suppose que c'est le nombre d'article si oui cela concerne la gestion stock mais pas les prix
3- les prix sont où?
4-les nouveaux prix sont où?
5-faire une liste des codes articles (une dizaine, fictive bien sure mais qui reflète la réalité)
6-faire une liste des fournisseur (pareil)
7-si nouveau prix accepté alors devient il ancien prix?


donc faire un fichier en récapitulant tout ça
et si j'ai bien compris c'est un tableau comparatif des prix pour chaque fournisseur que tu cherche a faire.
a+
jp
 

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

1 - Oui dans mon exemple ça peut etre le cas. Par exmple la le premier code article est le meme pour les deux positions.
2 - Oui le 1x concerne le nombre d'article. ça peut etre 1x, 2x etc. Cela concerne bien le prix car la macro doit prendre ce chiffre pour le multiplier par le prix unitaire qu'il aura récupérer de la base de donné de prix.
3 - Les prix sont dans un autre fichier excel ou il n'y aura qu'un seul onglet. Dessus en colonne A il ya aura les code articles et en colonne B les prix unitaire de ces articles.
4 - Les nouveaux prix sont mis a jour manuellement dans cette base de donnée de prix.
7 - le nouveau prix écrase l'ancien.

En faite le fichier Liste n'est qu'un onglet de tout le fichier. Il me sert juste de base de donnée pour tout les calculs de tuyauteries que je fais derrière.
Et j'ai plusieurs fichier liste qui marche pareil. C'est pour ça que j'ai besoin d'une base de donnée prix à part.
 

Pièces jointes

  • Liste.xlsm
    62.6 KB · Affichages: 98
  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 134
  • Liste.xlsm
    62.6 KB · Affichages: 105
  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 133
  • Liste.xlsm
    62.6 KB · Affichages: 99
  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 131

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

Bonjour
Regarde si cela va dans le bon sens
a+
jp
ps: voir les 2
 

Pièces jointes

  • Base de donnée de prix.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 120
  • Liste.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 107
  • Liste.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 108
  • Liste.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 117

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

C'est pas mal,

Mais j'ai pas du bien m'exprimer.
Concernant le fichier base de donnée de prix. Ce fichier est un fichier composé de plusieurs miliers de ligne qui reprend l'ensemble d'une base d'articles. Ce fichier est importé et crée a partir d'un logiciel de gestion.
Donc ce fichier n'a pas pour but d'être modifié n'y d'avoir de macro dessus. Etant donné que c'est juste un fichier à consulté qui est mis à jour par un autre procédé.

Par contre le fichier liste lui doit pouvoir etre mis a jour. En faite tout les prix dans le fichier doivent etre mis a jour en une seule opération en récupérant les nouveaux prix dans le fichier base de donnée de prix. Et ce lorsque l'on clique sur mise à jour prix dans le fichier Liste.
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

bonjour lostheroe,jpb
le bouton mise à jour prix pour compléter bd
le bouton nouveau prix pour changer via userform
dans code Bouton1_QuandClic et code userform tu devras adapter nom fichier et extension
à bientôt
 

Pièces jointes

  • listelostheroe.zip
    55 KB · Affichages: 91

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

C'est pas loin de ce que je souhaite.

Y'aurais également la colonne D à inclure pour le calcul du prix.
Par contre il faudrait que a chaque fois que l'on clique sur mise à jour des prix. La macro repasse tout les prix au lieu de mettre les prix que aux endroit ou il n'y en a pas. Et également qu'elle recolorie les cases en orange pour les accessoires. De telle sorte que ci la base de prix a ete complété il recolorie ces accessoires qui maintenant existe..
Concernant le prix le détails en colonne N n'est pas utile.
Ce que je souhaiterais c'est que dans la colonne M le prix apparaisse sous forme d'une adition. Ex: 10+2*20+2*60+2*80 (Nbre*prix article + Nbre*prix article 1+ Nbreprix article 2)
Et l'onglet nouveau prix ne me sert pas mais juste celui Mise à jour des prix.
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

bonjour Lostheroe,Bebere

petite précision :

la majoration sert elle juste d'avertissement et le nouveau prix sera quand même valable
ou
s'agit il d'une vrai décision de garder l'ancien prix ou de le remplacer par le nouveau

a+
jp
 

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

Bonjour Bebere,

Ton fichier marche nickel.
Par contre y'a toujours un ptit soucis au niveau du coloriage des cellules.
La macro colorie bien les articles qui ne sont pas dans la base de donnée de prix. Manque par contre la colonne D qu'il ne colorie pas.
Par contre le fichier ne recolorie pas en orange les articles qui on été rajouté dans la base de donnée de prix mais les laisse en bleu.

Je chipotte un peu c'est vrai :)
 

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

bonjour Listheroe,jpb,le forum
en module2 autre code(changé et corrigé) + commentaires
à bientôt
 

Pièces jointes

  • listelostheroev2.zip
    57.2 KB · Affichages: 61
  • listelostheroev2.zip
    57.2 KB · Affichages: 66
  • listelostheroev2.zip
    57.2 KB · Affichages: 68

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

bonjour Lostheroe,Bebere

Ma petite contribution

a+
jp
 

Pièces jointes

  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    27 KB · Affichages: 94
  • Liste.xlsm
    72.1 KB · Affichages: 107
  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    27 KB · Affichages: 93
  • Liste.xlsm
    72.1 KB · Affichages: 107
  • Base de donnée de prix.xls.xlsx
    27 KB · Affichages: 89
  • Liste.xlsm
    72.1 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

lostheroe

XLDnaute Occasionnel
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

Bonjour Bebere, jpb388,

J'ai modifié un peu le fichier.
Pour la coloration de cases. Les colonnes H, I et J ne sont pas pris en compte quand on rajoute des articles dans la base d'articles. Les autres colonne marche parfaitement mais ces 3 la ne marche pas.
Je me disais que ce qui aurais été bien c'était de copier et coller les valeurs de la colonne M dans la colonne N.
Comme ça on importe les nouveaux prix dans la colonne M. Et avant on les compare avec ceux de la colonne N.
Ensuite on efface le contenu de la colonne N.
 

Pièces jointes

  • Liste.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 100
  • Liste.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 104
  • Liste.xlsm
    74.7 KB · Affichages: 106

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Mise à jour prix dans une base de donnée

Bonjour à tous

je rappelle que la macro va de liste vers base des prix et pas l'inverse (je précise pour que l'on parle bien de la même chose)
pour la coloration je n'ai pas trouvé d'erreur: me mettre un cas concret
le rajout de Columns("N:N").ClearContents fait que l'on a plus rien pour calculer la majoration et de ce fait elle devient inutile
la colonne m reflète le prix de l'ensemble de ligne et non pas du produit ou on fait la majoration sur l'ensemble
a toi de voir
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman