Mise à jour mensuelle d'un tableau de bord à partir d'un TCD

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous en particulier à DUGENOU;

J'espére que tu vas bien je te remercie pour tes précieux conseils.
J'ai essayé d'adapter ta formule mais je suis toujours confronté au même probléme : les colonnes de mon tableau de bord sont fusionnées avec la fonction décaler j'arrive à surmonter ce probléme; mais je suis confronté à deux nouvelles difficultés.
1 Comment recopier mes cellules vers la droite pour que la fonction sommeprod se mette à jour avec les bons arguments
2 dans une cellule j'utilise à plusieurs reprises la fonction sommeprod pour qu'elle réalise l'addition de plusieurs items afin d'obtenir un résultat unique.
Je dois me compliquer inutilement la vie et je perds un temps fou car mes formules ne sont pas adaptées ou inutilement complexes.
Merci pour ton aide et pour tous les futurs (es) contributeurs(trices)
Je suis conscient que mon tableau n'est pas suffisamment explicite; j'essaie de faire mieux!!!
Le premier onglet est mon tableau de bord que je dois largement améliorer et le second onglet est un extrait de mon tableau croisé dynamique
Un grand merci
Cordialement

EnzoP
 

Pièces jointes

  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 40
  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 46
  • Aide pour la mise à jour du tableau de bord 2013-2014.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 43

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour mensuelle d'un tableau de bord à partir d'un TCD

Bonjour

Dugenou t'avais conseillé d'utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Ce serait bien plus simple et logique. Par ailleurs il est possible d'effectuer des regroupements dans un TCD ce qui faciliterait aussi l'exploitation.

Pour t'aider il faudrait un vrai TCD avec une vraie source (allégée pour le forum mais avec tous les cas de figure au moins sur 2 mois)
 

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour mensuelle d'un tableau de bord à partir d'un TCD

Bonjour Chris;

Dans le tableau que j'ai envoyé figure ligne 56 colonne réalisé du mois d'août ou de septembre la formule que j'ai essayé de mettre en application en suivant les conseils précieux de DUGENOU.
Comme tu peux le constater je reprends les données du TCD certaines ne font l'objet d'aucume modification; d'autres sont addditionnées.

=SOMMEPROD(((('[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$F$53:$F$58="r61325")*(DECALER('[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$H$53:$H$58;;EQUIV($G$6;'[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$H$5;0))))))+(((('[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$F$53:$F$58="r60220")*(DECALER('[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$H$53:$H$58;;EQUIV($G$6;'[ACE-ACI suivi 2013.xlsx]TER AQ ACCOST 09-2013'!$H$5;0))))))

Copmment puis je utiliser la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE en décalant les données.

Je ne sais si cet exemple est assez précis.

Merci ; cordialement

EnzoP
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour mensuelle d'un tableau de bord à partir d'un TCD

Bonjour,
Je suis toujours un peu géné quand on me cite ainsi, mais en même temps on ressent un brin de fierté !

Dans la PJ, j'ai recontruit un vrai TCD avec les données de ton fichier et j'ai utilisé la formule LIRETABLEAU.... pour une seule ligne car la compta n'est pas mon métier : je pense que tu verras vite l'intérêt de cette formule.

en I10 pour R6153I Patrimoine - Loyers mois 1 , j'ai fait = puis je suis allé cliquer dans le cellule correspondante du TCD en F79 (locaux, loyers, loyers internes, 869835, R6153i, mois1) la formule s'affiche toute seule ainsi :
=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Montant";TCD!$A$3;"Nature 1";"Locaux";"Nature 2";"Loyers";"Nature 3";"Loyers internes";"Comptes Géné";869835;"Compte R";"R6153i";"Mois";1)

ensuite j'ai remplacé le 1 à la fin par H$4 (la cellule où le mois est écrit) et j'ai copié et collé en L et O 10

De la même façon du pourrais remplacer "R6153i" par $B10 et en recopiant vers le bas le changement de N° de compte R serait pris en compte si le seul compte R donnait la clé; mais j'ai l'impression qu'on retrouve certains comptes dans différents regroupements. Notes bien qu'il faut mettre à jour toutes les valeurs entre "" ou bien enlever ces colonnes du TCD.
J'espère que cette explication te permettra d'avancer, sinon n'hésites pas à revenir.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • enzop tcd 2.xlsx
    64.7 KB · Affichages: 50

EnzoP

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour mensuelle d'un tableau de bord à partir d'un TCD

Bonjour;

Un immense merci pour le travail réalisé et pour la clareté des explications.

Je vais avancer avec ta formule je pense que je vais simplifier mon TCD comme tu le préconises.

:) A+
Cordialement

EnzoP
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves