Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches..

SaraBilmem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que le sujet à l'air d'avoir déjà été traité. Le fait est que, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé solution à mon problème que voici (que j'ai simplifié, on est bien d'accord):

- J'ai un fichier A ouvert dans lequel j'introduis un taux
- Ce taux est utilisé dans mon fichier B fermé pour faire des calculs
- Le résultats de ces calculs sont récupérés via une macro (que je n'ai pas fait moi-même évidemment car je suis une nulle en programmation)

Mon problème: Si je modifie le taux qui est dans le fichier A, le fichier B ne se met pas à jour tant qu'il est fermé et les résultats ne sont donc pas à jour.

Ci-joint les fichiers illustratifs.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Sara
 

Pièces jointes

  • sara.zip
    34.3 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

SaraBilmem

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Suite de mon monologue,

Pour les personnes intéressées, j'ai trouvé "une solution".

Au lieu d'aller chercher mes données dans un fichier fermé, j'ouvre via la macro mon fichier d'où j'importe les données et je le referme à la fin de la macro d'importation des données. Du coup, mes liens sont à jours et on voit à peine le fichier s'ouvrir et se refermer.

Sara
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Bonjour, SaraBilmen, job75 ;)

Mon problème: Si je modifie le taux qui est dans le fichier A, le fichier B ne se met pas à jour tant qu'il est fermé et les résultats ne sont donc pas à jour.

Faux !
Tant que vous n'ouvrez pas le fichier B, et selon les lois de la mécanique quantique, il est à la fois à jour et pas à jour. Paradoxal, n'est-il pas ?
:p
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Re, salut Patrick :)

Plus sérieusement, si l'on veut copier en B3:B6 du fichier A les résultats B2:B5 du fichier B on peut faire ceci :

- ouvrir (une fois seulement, pour éviter d'avoir à écrire le chemin d'accès) le fichier B

- entrer en B3 du fichier A cette formule (à tirer vers le bas) :

Code:
=B$1*B.xlsm!$A2
- fermer le fichier B, son chemin d'accès apparaît dans les formules.

Maintenant que les liens sont créés toute modification de la colonne A du fichier B sera répercutée sur le fichier A.

A+
 

SaraBilmem

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Merci pour vos railleries!

En effet, j'ai dit: "Je ne veux pas qu'il soit ouvert". Ma volonté était simplement de pouvoir utiliser les données contenues dans le fichier B, mise à jour (par mise à jour, j'entendais mise à jour selon les données à l'instant même contenu dans le fichier A, comme si le fichier B avait été ouvert). Vu que le "comme s'il avait était ouvert" n'est pas possible sans l'ouvrir:D ...je me suis rabattue sur la solution : l'ouvrir et le fermer mais via la macro et non pas manuellement (chose que je ne savais pas possible puisque je ne suis pas une geekette). Puisque cette méthode ne ralentit pas mon importation de données et qu'elle passe inaperçue, elle me convient.

Comme précisé, mon exemple n'est qu'une simplification, en vrai mon fichier A contient plusieurs feuilles et plusieurs paramètres, ces paramètres modifient les données contenues dans le fichier B sur plusieurs feuilles, et il n'y a pas qu'un seul fichier source mais plusieurs etc etc..mon but était d'avoir une idée de code sur le principe.
 

SaraBilmem

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Re,

Comme tu peux le voir dans mon fichier A, il y a déjà une macro qui se charge d'importer les données. Faire une formule à tirer en bas n'est pas possible vu la taille et complexité des fichiers originaux.

Mon problème n'était pas l'importation de données mais la mise à jour du fichier B par rapport au fichier A qui est ouvert (et je parle d'une mise à jour avec un fichier B ouvert que je n'aurais pas à ouvrir moi-même puisque maintenant j'ai compris que le fichier B ne se met à jour - dans le sens décrit plus haut- que quand il est ouvert ..etc on s'est compris).

Bref merci tout de même pour l'intérêt porté à ma question:)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour lien dans un fichier fermé: problème non traité selon mes recherches

Re,

Pour résumer :

- un classeur comportant des liaisons ne se mettra à jour que si on l'ouvre

- mais si on ne veut pas l'ouvrir, on peut toujours connaître les valeurs des cellules en calculant les formules appliquées aux valeurs sources.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
257

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 843
Membres
104 289
dernier inscrit
red123