Mise à jour entre 2 onglets

Xav42

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé sur votre site quelques choses pour m'aider à par cela https://www.excel-downloads.com/threads/comparer-deux-feuilles-pour-mise-a-jour.158550/ mais je ne veux pas de validation de mise à jour et surtout c'est entre 2 onglets
Auriez vous une idée pour résoudre mon problème.
Je ne connais pas VBA et les formules ne me font pas peur mais là je pense qu'il y a plus facile.

J'ai un onglet A avec 15 colonnes et X lignes qui contiennent tous les ordres de travail rangés de façon non trier en fonction de leur numéro(colonne B), j'ai un onglet B avec un listing complet des ordres de travail (les existants, les nouveaux et les anciens fait n'apparaissent plus) ayant le même nombre de colonne

Je désire mettre l'onglet A à jour en fonction de l'onglet B en ajoutant les nouveaux ordres et en supprimant ceux qui n'apparaissent plus de l'onglet B.

Il faut que cela ne soit pas automatique à chaque ouverture de fichier mais que je lance cette mise à jour.

Je vous remercie d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Bonsoir Xav42, bienvenue à toi,

Pour illustrer ton propos, il serait utile que tu joignes une version allégée et sans données confidentielles de ton fichier. Si chacun se lance avec une vision personnelle de ce que ton fichier pourrait contenir, tu risques de recevoir 15 propositions tout à fait différentes ou alors ... aucune (ce qui est plus vraisemblable!)

Prends le temps d'illustrer les résultats que tu voudrais obtenir, ça nous aidera aussi à bien comprendre :)

Et puis, ça permettra aussi de voir si (au moins) tu repasses par ici! :rolleyes:
 

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Je me disais bien que mes explications étaient pas super claires ;)

Voici le fichier qui correspond à celui de mon travail en beaucoup plus simple en volume et données
Onglet A avec un certain nombre d'info dont certaines que je rajoute à la main
Onglet B une extraction qui ne contient pas tous mes éléments mais ce sont les taches que je dois réaliser
Onglet "Résultat attendu en A" est ce que j'aimerais avoir au final en A grâce à vous, on peut voir:
que j'ai récupéré les info de l'onglet A des ordres de travail que je n'ai pas encore réalisé
que j'ai récupéré de l'onglet B les ordres de travail nouveaux
que j'ai supprimé les ordres de travail de l'onglet A qui n'étaient plus présent dans l'onglet B

Bien sur, je peux très bien travailler avec un fichier intermédiaire pour faire des copier/coller si besoin cela élimine le problème de mise à jour avec un bouton.
fichier A copié dans l'onglet A
fichier B copié dans l'onglet B
Résultat copié dans fichier A à la fin manuellement
Si c'est plus simple ça me va
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 34
  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 37
  • Exemple.xlsx
    10 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Re-bonsoir,

Se peut-il que l'exemple soit un peu trop simplifié? Comment identifie-t-on "les info de l'onglet A des ordres de travail que je n'ai pas encore réalisé" :confused:

Les n° d'ordre de travail sont des identifiants uniques?
 

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Oui, ils sont uniques.
"les info de l'onglet A des ordres de travail que je n'ai pas encore réalisé" => dans l'onglet A, je n'ai pas réalisé toutes mes activités avant de faire une nouvelle extraction.

Autrement
J'ai une base qui contient tous mes ordres de travail
Je fais une extractions de cette base que je complète avec des informations de planification (onglet A)
La semaine suivante, la base a varié des activités réalisés et des nouvelles activités
Je fais une extraction de cette base (onglet B) mais je veux pas refaire l'analyse donc je veux supprimé de l'onglet A ce qui a été fait, rajouter ce qu'il y a à faire mais garder mon analyse et ma planifications des activités anciennes non réalisés.

J'espère être plus claire
 

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

L'onglet A est la liste des activités de mon service extrait d'un logiciel qui regroupe toutes les activités du site.

Sur cette liste, je rajoute la planification prévue.

Durant la semaine, je vais faire 10 ou 20 activités de cette liste

La semaine suivante, je refais une extraction. Cette dernière est mise dans l'onglet B. Il va apparaitre les nouvelles activités, rester celle que je n'avais pas encore prévue de faire la semaine écoulée et enfin celle que j'ai faite n'y seront plus.

Je désire:
Rajouter les nouvelle activités dans l'onglet A
Supprimer les activités réalisées de l'onglet A (si N° d'ordre absent dans l'onglet B supprimer dans l'onglet A)

J'arrive à faire monter la clarté de ce que j'aimerais? Pas facile à travers un écrit. Je te remercie de prendre du temps pour moi en tout cas.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Bonjour,

Je dois être bouché à l'émeri, parce que j'ai du mal à comprendre ...


  • Ce que tu nous dis, en définitive, c'est qu'en A, tu supprimes au fur et à mesure, les n° d'ordre réalisés et qu'ils n'apparaîtront plus dans l'extraction que tu feras en B, par la suite???
  • Si c'est bien ça, il "suffit" de repérer, en B (après l'extraction) les n° d'ordre absents de A et de les ajouter en fin de liste, en feuille A?

Sommes-nous d'accord sur cette manière d'exprimer ta demande, ou y aurait-il encore quelque chose qui m'échappe?
 

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Non.
j ai une liste ds l onglet A. Elle ne bouge pas de la semaine par contre les activités sont réalisées.
La semaine suivante la nouvelle extraction va me donner une liste sans les activités réalisées mais avec de nouvelle demande.
ce que j aimerais c est mettre à jour l onglet A.

exemple:
j ai 10 activités ds l onglet A. Le lundi 1 janvier
le lundi 8 janvier je refais une extraction et je me retrouve avec 11 activités, 8 anciennes et 3 nouvelles.
je veux que ds l onglet A soit supprimé les 2 activités faites ds la semaine et rajouté les 3 nouvelles
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Re,

En fonction de tes dernières explications, peux-tu examiner la feuille "Résultat attendu en A" de ton fichier exemple ... et nous dire si les explications et le contenu de cette feuille te paraissent cohérents? (moi, en tout cas, je suis à deux doigts de me jeter par la fenêtre!)
 

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Normal que vous compreniez pas, j'avais pas fait le trie à la mains.....

Voici le bon fichier.

Désolé

ça va être beaucoup plus facile pour comprendre
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 18
  • Exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 26
  • Exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Re²,

Normal que vous compreniez pas, j'avais pas fait le trie à la mains.....
... Tu m'en diras tant :rolleyes:
On ne parle pas assez des risques de défenestration chez les contributeurs (heureusement, nos salaires compensent largement ;))

Par rapport à ton premier message, je ne vois absolument pas comment on pourrait faire quelque chose de semblable par formule (puisqu'il s'agit, entre autres, de supprimer des données d'une feuille existante) :confused:
Un essai en pièce jointe ... par macro, donc. Je te laisse le soin de créer le bouton auquel tu associeras le code.

PS: peux-tu, pour un prochain message, prendre le temps de structurer tes explications et de te relire attentivement, en te mettant à la place, quelques instants, de celui/celle qui va te lire et ne connaît rien, ni à ton fichier, ni à ce que tu as imaginé pouvoir réaliser?
 

Pièces jointes

  • Compil onglets (Xav42).xlsm
    19.6 KB · Affichages: 21

Xav42

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour entre 2 onglets

Merci à vous c'est parfaitement ce que je voulais, il est toujours très difficile d'arrivé à expliquer ce que l'on désire surtout quand c'est très claire pour soit et que l'on fourni un fichier d'exemple de M....

Un collègue m'avait conseillé votre site pour la qualité et la rapidité de réponse, je ne suis absolument pas déçu.

Les fenêtres ont résisté c'est le plus important :eek:

Merci encore d'avoir passé du temps pour moi.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
197

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 950
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso