Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Bonjour les pro et passionné(e)s

Je souhaite mettre à jour un tarif en feuille 1 d'une liste articles (Qui me sert pour mon logiciel de gestion clients (Devis - FACTURES)) depuis un nouveau tarif reçu de mon fournisseur que j'ai placé en feuille 2.
--- >La feuille 1 est mon modèle avec mes colonnes necessaires pour alimenter ma base de données de mon outil gestion
--- > La feuille N02 contient:
- d'une part les mêmes articles dont le prix (colonne TARIF) doit être recopié dans la feuille 1 (Colonne TARIF aussi)
- d'autre part des articles nouveaux qu'il faut que j'insère à la feuille 1 dans les bonnes colonnes.

Je joints un exemple de - de 10 lignes pour comprendre.
J'ai déjà appliqué une formule en E2 feuille 1 (Recopiée vers le bas) ou je reécupère le prix colonne F de la feuille 2
Je ne sais pas faire pour rajouter les lignes articles 7 et 8 de la feuille 2 sachant bien évidemment (Ce serait trop simple) que:
* Mon fichier d'origine contient à peu près 2500 lignes aricles
* Il n'est pas facile de savoir sur quelles lignes se trouveront les nouveaux articles (Feuille n°2) qui n'existent pas à la vente dans mon fichier actuel feuille N°1

Merci par avance pour votre aide précieuse. montrez moi comment rajouter la colonne code et celle duprix pour ls nouveaux articles. J'en ferai de même pour les autres colonnes nescessaires (libellé, etc;)

mrci encore

WPICTURE (Pascal)
 

Pièces jointes

  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    152 KB · Affichages: 197
  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    152 KB · Affichages: 199
  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    152 KB · Affichages: 199

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Bonsoir,

la formule pour récupérer le prix dans feuille 1
Code:
=RECHERCHEV($A2;'TARIF COOPER 1-2009'!$A:$F;6;FAUX)

Pour l'ajout des nouvelles références je travaille sur une macro vba que je te livrerai après test

A+
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

re,

cette procédure permet d'identifier les références de la feuille2 manquantes dans la feuille1

Code:
Sub ajoutref()
Dim maplage, celltrouvée As Range
Set maplage = Sheets(1).Columns(1)
Sheets(2).Activate
Lig = Range("A65536").End(xlUp).Row
For Each cell In Range("A2:A" & Lig)
Set celltrouvée = maplage.Find(cell.Value)
If celltrouvée Is Nothing Then
Sheets(1).Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0) = cell.Value
End If
Next
End Sub

code à placer dans un module

Après l'execution il te suffit de tirer tes formules vers le bas pour récupérer la désignation le prix etc..

A+
 
Dernière édition:

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Merci ledzepfred.pour tes réponses

Concernant ta seconde réponse, la première étant parfaitement adaptée, j'ai compris que tu m'as écrit un code en "langage VBA" (macro que je n'ai jamais fait de ma vie dans un fichier Excel!

Passionné informatique et + particulièrement par Excel, j'apprends de façon autodidacte et en lisant les forum Excel sur ce présent site, mais je n'ai pas assez de recul pour me contenter de ta seule formule (ton code) à "placer" dans un module ??? .. Désolé, je n'ai jamais navigué dans ce langage.

Penses-tu, aussi simplement que tu viens de m'écrire ce code, que tu puisses en 3 lignes m'expliquer comment:
- "ouvrir... ou créer ... " une macro, quel menu (je suis sous Excel 2003 et 2007 suivant PC), a quel endroit dans la page? Bref, comment cela se passe-t-il "physiquement" parlant?

J'apprends assez vite mais je ne me rends pas compte si ma question est aussi simple répondre que je voudrais l'imaginer?

Merci encore déjà pour ton bon 1er support.
Cdt
wpicture
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Bonsoir WPICTURE, ledzepfred,

Ledzepfred étant déconnecté,

Sous 2000 ou 2003 : Alt F11 (ou Outils/Macro/Visual Basic Editor)

Au besoin Affichage/Explorateur de projets et dans la fenêtre de gauche, tu cherches ton fichier, clic dessus et Insertion/Module et tu colles le code de ledzepfred dans la fenêtre de droite.

Tu reste à créer un bouton sur ta feuille avec ce que tu veux, une image, une forme de la barre d'outils Dessin ou bien un bouton de la barre d'outils Formulaires. La dernière te propose, une fois le bouton dessiner d'Affecter une macro. Pour les autres, il faut un clic droit sur la forme et dans le menu contextuel choisir Affecter une macro. Dans tous les cas tu selectionnes le nom de ta macro et OK.

J'espère avoir été précis.

Je ne connais pas 2007, mais je pense que le transfert ensuite ne doit pas poser trop de problèmes, encore que...

Bonne soirée et découverte.

Jean-Pierre
 

WPICTURE

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Merci jean Pierre, merci Ledzepfred

Je viens donc de découvrir ce qu'et une macro
J'ai réussi à faire ce que tu m'expliquas en ajoutant une forme - clic droit menu contectuel - insérer une macro... et les 2 codes non existants sur le feuille 1 se sont ecopiés sur la feuille 1 en dessous de la dernière existante...! Génial! Merci
Il ne me reste plus qu'à tirer les formules vers le bas pour rcupérer le prix en face de chaque nouvelle référence recopiée grace à la macro.
..; ce que j'ai fait.. mais ....
..... la formule tirée vers le bas (E6 tirée vers E7 et E8 Feuille N°1) ne reproduit pas le prix que je recherche depuis la feuille 2 !!! A croire que le code VBA n'a pas eu d'influence hors mis que ces 2 articles nouveaux sont physiquement bien présents dans A7 et A8
Je te joints le fichier Exfel ;)avec le code erreur qui s'affiche.


Merci pour ton éventuel commentaire

PS: Je vais m'inscrire et "cotiser" sur la communauté....! Ca en vaut bien la peine. bravo!
 

Pièces jointes

  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    175 KB · Affichages: 142
  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    175 KB · Affichages: 145
  • IMPORT tarif 2009 FORMULE.xls
    175 KB · Affichages: 146

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Bonjour WPICTURE,

Pour la formule, en E2 :

=SI(A2="";"";RECHERCHEV($A2;'TARIF COOPER 1-2009'!A2:F32;6;FAUX))

Ensuite tu peux tirer vers le bas.

En fait, on dit que si A est vide, alors on ne met rien, sinon on calcule.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour des tarifs avec RECHERCHE V

Bonsoir jeanpierre, wpicture,

merci à jeanpierre d'avoir répondu à wpicture durant mon absence.

Wpicture : n'hésites pas à poser tes questions (il y aura toujours quelqu'un pour te répondre surtout si la question est claire)

A+:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 298
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm