Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Parfois l'ascenseur de l'onglet en cours est "normal" c'est-à-dire qu'il peut aller du haut en bas des données. Il n'y a lors pas de lignes vides visibles lorsque l'ascenseur est en bas.

Si je supprime un bon paquet de lignes qui se trouvent en fin de l'onglet. Je me retrouve alors avec un ascenseur qui n'a pas été remis à jour. Lorsque je déplace l'ascenseur en bas j'ai les lignes sans données que je viens de supprimer.

Puis par un moment l'ascenseur a été remis à jour sans que je ne sache pourquoi.

Savez-vous si on peut forcer manuellement la mise à jour de l'ascenseur et sur quelle condition Excel 2010 remet à jour automatiquement cet ascenseur?

Merci pour votre aide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonjour coco_lapin,

Pas certain à 100% qu'on parle bien de la même chose, mais il me semble que si tu enregistres les modifications apportées au fichier, juste après avoir supprimé les lignes, ton ascenseur devrait se "mettre à jour" (si on parle bien de supprimer des lignes entières)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonjour
Coucou Modeste

Pas très bien compris non plus mais si tu supprimes des lignes, Excel les remplace automatiquement par des lignes vides : tu as toujours le même nombre de lignes total (idem pour les colonnes).

Par VBA tu peux empêcher que l'ascenseur descende au dessous d'une limite que tu détermines.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonjour coco_lapin, Bonjour Modeste :) , Bonjour chris :)
Il y a un très étrange :
VB:
Sheets("Feuil1").UsedRange
qui semble forcer Excel à recalculer son range.
Cela ne fonctionne que si les lignes / colonnes ont été effectivement supprimées.
Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonjour coco_lapin, Modeste, chris, Efgé,

Ah bravo Efgé, je n'avais jamais testé ça :

Code:
Sub a()
'remplir les cellules A1:A100 sur une feuille vide
Dim p
Rows("51:100").Delete
p = Sheets("Feuil1").UsedRange 'actualise l'ascenseur
End Sub
ou aussi :

Code:
Sub a()
'remplir les cellules A1:A100 sur une feuille vide
Dim p As Range
Rows("51:100").Delete
Set p = Sheets("Feuil1").UsedRange 'actualise l'ascenseur
End Sub
A+
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonsoir le forum, Modeste,Chris, Efgé et job75,

Désolé pour le retard mais j'étais occupé ce midi chez des amis à les aider à déguster le gigot de Pâques :eek:.

Modeste, oui nous parlons bien de la même chose. J'ai essayé d'enregistrer un classeur après avoir supprimé des lignes entières et l'ascenseur a été mis à jour. Merci pour ta réponse qui tape dans le mille:).


Par VBA tu peux empêcher que l'ascenseur descende au dessous d'une limite que tu détermines.
chris, oui très intéressant mais de quelle manière on fait ce que tu dis:confused:?

Efgé, je suis d'accord avec job75 ton code marche parfaitement.

Merci à tous pour votre aide.
De mémoire sur la version Excel 2000 il me semblait que je n'arrivais pas au même résultat annoncé par Modeste. Maintenant j'utilise excel 2010 au boulot et à la maison . Mais ma mémoire...
Le principal c'est qu'avec Excel 2010 mes idées soient claires.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise à jour de l'ascenseur d'un onglet après suppression de lignes

Bonjour coco_lapin, chris :), Efgé :), job :), et puis tous les autres,

Juste pour info, je viens de tester avec mon vieil Excel 2000: le résultat est identique en enregistrant, après la suppression des lignes.
De même, le UsedRange recalcule également l'étendue de la plage ... bon à savoir, Fred (yapuka pas oublier!)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2