Mise A Jour/automatisation De Situation Comptable

solosuccess

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'essaie d'automatiser le traitement d'un tableau de situation comptable issu de documents comptables mais mon niveau d'excel n'est pas suffisant.

je fais cette opération chaque mois.

C'est un classeur avec 4 feuilles :
- la première est le document pilote qui s'appelle "extraction balance". Comme son nom l'indique, c'est un export vers excel de la balance comptable sortie par le logiciel de compta, qui est transformée en tableau croisé dynamique
- la seconde est "loyers" qui synthétise les comptes de loyers commençant par 612 ou 613 issus de "extraction balance" en quelques comptes génériques
- la troisième est "recopie balance" qui doit compiler mois après mois les infos recueillies dans "extraction balance" (sauf les comptes de loyers) et dans "loyers".
Le problème c'est que chaque mois de nouveaux comptes apparaissent dans "extraction balance" et mon objectif serait que ces nouveaux comptes et leurs données viennent se rajouter en ordre numérique de comptes dans "recopie balance".
- enfin, le quatrième est "récap" qui est un retraitement comptable de "recopie balance". Mon idée serait d'automatiser le retraitement avec une clé à 3 chiffres du type "tout les nouveaux comptes qui commencent en 706 vont à la suite du dernier compte en 706 dans l'ordre numérique" et, ce, pour chaque compte.
Si cette solution n'est pas possible, je voudrais que les nouveaux comptes viennent se rajouter à la fin du récap par exemple à parir de la cellule 360.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide qui me sera ô combien précieuse.
 

Pièces jointes

  • gregosituationcpt.zip
    44.8 KB · Affichages: 307

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Mise A Jour/automatisation De Situation Comptable

bonjour et bienvenue sur le forum,
j'ai regardé le fichier joint.
je pense qu'il est possible de résoudre le problème de reports avec les fonctions INDEX et EQUIV.
voir sur ce forum les sujets suivants où j'ai mis des exemples :
bevibes sujet 76328
Gege352 sujet 76027
en complément voir l'aide d'Excel sur ces fonctions et sur mon site perso.
Pour la partie Récap, après un tri, les sous-totaux automatiques (menu Données, sous-totaux) devraient suffire.
à suivre
 

Ded

XLDnaute Nouveau
Re : Mise A Jour/automatisation De Situation Comptable

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans un cabinet comptable.
On m'a récemment chargé d'améliorer un fichier de reporting budgétaire sur excel. En effet, la personne est obligé à chaque fois d'additionner manuellement chaque comptes même souche comptable (ex: 1511 - 1512...).
Je dispose de quelques notions sur excel, mais je n'ai jamais touché au domaine des macros...
Je vais rencontrer quelques personnes dans l'entreprise susceptibles de m'aider.
En attendant, auriez vous quelques à me donner pour effectuer des recherches et m'exercer?

Merci d'avance.

Delphine.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
615

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 314
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345