Mise à jour automatique

Layna

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je mets à jour mensuellement un tableau de mobilisation (ci-joint).

Lorsque je rentre les pointages du mois de juin 2013 par exemple, j'aimerais que les colonnes K + N + P + Q se mettent à jour automatiquement à fin juin 2013 pour les colonnes K et N et à juin 2013 pour les colonnes P et Q.

Est-ce possible???

J'espère avoir été claire...

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Mob LSI.xlsx
    114.2 KB · Affichages: 54

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

Bonjour,

Oui exactement, et après effectivement c'est du prévisionnel.
Mais peu importe, ce que je veux c'est qu'en changeant la date d'une cellule, tout se mette à jour automatiquement.

Exemple: cellule A4, si je mets Juillet 2013, tout se met à jour à fin juillet 2013 (les heures, les coûts...).

Suis-je claire???
 

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

Oui absolument. "Réalisé Avril 2013" deviendrait "Réalisé Juillet 2013".
Donc ce que je veux mettre à jour sont les K+N (qui correspondent aux heures et aux coûts cumulés de juin à juillet 2013 par exemple) et les colonnes P et Q qui doit me donner les heures et coûts de Juillet 2013 uniquement.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais des simples formules Excel de =SOMME, que je modifiais manuellement chaque mois mais j'ai plusieurs projets et c'est long et risque d'erreurs...

Vous avez besoin de plus d'éléments???

Merci.
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

un exemple chiffré serait bien car la le peu que j'ai regardé il n'y avait rien en réalisé.

il faut ensuite s'arreté au mois concerné ? ex : si cela concerna juillet, on ne prend pas aout septembre etc ? edit ok j'ai vu, vous avez la meme ligne qui sert au réalisé et prévisionnel (nous ne raisonnons pas pareil dans notre boite : un prévisionnel reste identique du début ) la fin pour voir les erreur de prévision).

si joint un test ligne 12; attention aux date qui commencent en 2006 au lieu de 2013, changée en ligne 10 et 108.
 

Pièces jointes

  • Mob LSI sebcbien.xlsx
    120.1 KB · Affichages: 41
  • Mob LSI sebcbien.xlsx
    120.1 KB · Affichages: 49
  • Mob LSI sebcbien.xlsx
    120.1 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

Bah merci beaucoup, ça a l'air d'être nickel!!! Je vais appliquer cette formule et je reviens vers vous si j'ai des soucis mais je pense que ça ira.
Pour répondre à vos questions, si ça concerne juillet, l'engagé/réalisé va correspondre aux heures et aux coûts depuis le début du projet jusqu'à juillet. Après juillet ce sera du prévisionnel.

Et oui chez nous, l'engagé et le prévisionnel restent sur la même ligne. Et on refait un reprévu quasiment chaque mois, ça change tout le temps. Par curiosité, pouvez-vous me transmettre un de vos tableaux de mob pour voir comment c'est fait???

Merci beaucoup pour votre aide :).
 

sebcbienbzh

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

c'est fait dans une application spécifique (ca serait plus du style access) donc pas possible de montre le tableau. mais bon en gros en J et M on mets le montant théorique prévus dans le devis, et petit à petit le realisé vient se greffer comme dans votre exemple.
dans votre cas : si en juillet vous avez travaillé 20h au lieu de 60 prevu : vous avez "gagné" 40h or ces 40h vous peut etre etre faite en aout ou septembre pour X raison, donc soit vous réévaluer le previsionnel, soit fin mais vous vous dite : chouette fin juillet je gagne 40h sur l'affaire, par contre fin aout vous faites la tete parce que vous perdez 40h si le heures de juillet on été realisées en aout. Si vous parlez de manière globale, pas ce probleme, vous estimez avoir besoin de 1000h pour faire telle tache, vous pouvez comparer toujours le reste à faire. Lors des arretés de compte, on vérifie si le reste à effectuer (devis-déjà realisé) est correcte ou non, sinon réévaluation du reste à raliser (sans toucher au montant devisé). L'écart final devis/realiser sert en suite à justifier aupres de la direction pourquoi on perd ou gagne de l'argent et éventuellement les actions correctives à prévoire pour ne plus perdre d'argent.
 

Layna

XLDnaute Nouveau
Re : Mise à jour automatique

Oui ok, c'est le même principe. En fait il n'y a pas toutes les colonnes dans ce que je vous ai envoyé, mais effectivement, il y a une colonne "budget" en heures et coûts qui ne bouge pas et que l'on va comparé au reprévu...En tout cas merci beaucoup pour votre aide :). A bientôt.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 767
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert