MIN(SI(Entre 2 date)

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Comme plusieurs avant-moi je tente de trouver comment faire une fonction MIN(SI(...
J'ai jongler avec les fonction SOMMEPROD, BDMIN, MIN(SI(ET(... Rien n'y fait. Du moins pour ce que j'ai pu essayé en 1 journée)

Mon objectif: pour chaque événement de tempête ayant un moment DÉBUT et un moment FIN (mm/dd/yyyy hh:mm), je veux savoir quelle était la pression athmosphérique minimum à partir des données météo horaire.

J'ai mis ici un extrait de mon fichier.

Les macro sont au dessus de mes compétences en langage de programmation et je n'y arrive pas.
Quelqu'un a une formule à me proposer?

Accessoirement je vais éventuellement chercher à savoir :
  • à quelle moment s'est produit cette pression minimum, soit peupler le champ "Moment de la pression minimum"
  • et à calculer la durée où la pression était à +- 0,5, soit peupler le champ "Durée à ± 0,5 kPa de la valeur min (h)".


bon peut-être que pour ces deux dernier, j'y serais arrivée, mais tant qu'à poser la question...

Merci de votre aide!
 

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Voilà, désolé il était trop volumineux et je m'en était pas rendue compte. J'ai du le réduire quelques fois pour arriver à l'envoyé la BD était trop grosse... Donc voici il y a seulement 2 événement mais dans la vrai vie j'ai 75 an de données de pression atmosphérique horaire et 115 événement de tempête...
Merci
 

Pièces jointes

  • Min(si)....xlsx
    18.9 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Bonsoir

En F2
Code:
DECALER(A$1;EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)+EQUIV(E2;INDIRECT("B"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)&":B"&EQUIV(D2;$A$2:$A$525;0));0)-2;)

Pourrais-tu nous donner le résultat que tu attends en G2 ?

@ plus0
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Re,

Une erreur en E3.
En E2 :
=MIN(INDIRECT("B"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)+1&":B"& EQUIV(D2;$A$2:$A$525;0)+1))
En F2 :
=DECALER(INDIRECT("A"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)); EQUIV(E2;INDIRECT("B"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)+1&":B"&EQUIV(D2;$A$2:$A$525;0)+1);0);0)
En G2 :
=NB.SI.ENS(INDIRECT("B"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)+1&":B"&EQUIV(D2;$A$2:$A$525;0)+1);">="&E2-0.5;INDIRECT("B"&EQUIV(C2;$A$2:$A$525;0)+1&":B"& EQUIV(D2;$A$2:$A$525;0)+1);"<="&E2+0.5)-1
 

Pièces jointes

  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 21
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 25
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Bonjour à tous, bonjour Victor21

@ Victor21 : Ta proposition en G2 semble bonne si, pour la ligne 2, l'évolution de la pression est décroissante de B84 à B93 puis croissante de B93 à B99.
Que doit-on obtenir si il y a quelques petites irrégularités près des limites min + ou - 0,5, comme par exemple sur la pièce jointe en B102.
1) Est-ce que ce genre de situation peut exister dans la réalité ?
2) Que doit-on faire alors, prendre en compte ou pas cette valeur en B102 ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 28
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 33
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 31

Evygeographe

XLDnaute Nouveau
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Bonjour à vous,

Merci beaucoup pour ces formules Victor21. J'ai mis un temps à les saisir, (je ne connaissais pas les fonctions EQUIV et INDIRECT). Tout fonctionne à merveille dans mon fichier. Par contre, je n'arrive pas à m'expliquer que vient faire le "+1" à la fin des formules EQUIV???

@ CISCO: Pour ce qui est de la valeur en B102, dans le fichier envoyé, elle ne devrait normalement pas être considérée dans le calcul de la "Durée à ± 0,5 kPa de la valeur min (h)" puisque le 16 devrait plutôt référence aux cellules B84 à B99 (soit 16h). Par contre, si ce genre d'irrégularité se trouvait en B96 par exemple, soit une hausse et une "rebaisse" de pression à l'intérieur du +/- 0,5 kaP, la cellule serait conservée dans le calcul. Dans l'exemple mentionné, il faut calculer le nombre d'heure entre le moment où la baisse de pression a atteint 100.83 et le moment où la hausse à rattraper cette valeur suite au moment de la pression minimum.
Et effectivement, cette situation peut se produire dans la vraie vie. Maintenant, ici l'objectif de l'étude est de calculer la durée, durant un événement de tempête, ou la pression était ou est demeurée la plus basse. Si la pression est remontée puis redescendue au cours du même événement, dans ce cas si, on ne parle pas du même épisode de "basse pression" même s'il est dans la même tempête. Au cours d'une même tempête, il pourrait y avoir une succession d'épisodes de basses pression je pense. (Mais là, on sort un peu de mon champ de compétence alors je ne m'avance pas trop). Pour une autre étude, l'objectif pourrait évidement être différent.

Merci encore!!!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Bonsoir

Dans la proposition de Victor21, le +1 s'explique parceque le EQUIV fait la recherche à partir de A2, et donc ne donne pas le n° de la ligne désirée, mais ce n° -1 (Si la valeur recherchée est en A10 par exemple, EQUIV(...;A2:A525;0) renvoie 9 et pas 10). Pour compenser ce défaut, il suffit de rajouter 1 (ou de commencer la recherche à A1 au lieu de A2).

Cf. en pièce jointe une possibilité bien compliquée pour essayer de prendre en compte les possibilités de sortie puis de retour dans la plage min + ou - 0,5 kPa. J'ai l'impression que cela fonctionne.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Min(si)2xlsx.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 29
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 33
  • Min(si)2xlsx.xlsx
    23.1 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : MIN(SI(Entre 2 date)

Bonjour, Evygeographe, CISCO.

Merci à CISCO pour le SAV :) je regarderai avec intérêt ta dernière propo, après m'être restauré :).

Evy : Une nouvelle moutûre peut-être un peu plus stable en PJ (j'ai viré les +1 qui me perturbaient également)
 

Pièces jointes

  • Evy.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
711

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 335
Membres
104 123
dernier inscrit
kiosqueexcel