MFC impossible

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :D;

je viens demander de l'aide, je n'ai jamais vu ce que je recherche et ne sais donc pas si c'est faisable ... en tout cas j n'y suis pas arrivé avec mon statut de novice.

J'explique:
J'ai un fichier qui recense mensuellement les heures supplémentaires effectuées par des salariés.

j'aimerais pouvoir mettre des alertes avec une MFC:

- Si un salarié effectue des HS sur 3 mois consécutifs il sera identifié par exemple en orange
- Si un salarié ou ce même salarié effectue des HS sur 4 mois consécutifs il sera identifié en orange plus foncé
- et sur 5 mois en rouge par exemple

il me faut pour résumer identifier les personnes qui ont une recurrence d'heures supp (sur plusieurs mois consécutifs)

j'insiste sur le consécutif ;)

Je suis open au VBA surtout

Merci pour votre aide:rolleyes:
Ksandraa
 

Pièces jointes

  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 37
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 37
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonjour Ksandraa,

Pas certain de comprendre ce que voudrait dire "suis open au VBA surtout", mais comme j'ai l'esprit de contradiction, une proposition par MFC (si j'ai bien compris la demande!?)

- Sélectionne B3 à M7
- MFC > Nouvelle règle
- Utiliser une formule pour ... et coller cette formule pour les oranges les plus clair:
=NB(DECALER(B3;;-2;1;3))=3
pour les oranges plus foncés, recommence la procédure avec cette autre formule:
=NB(DECALER(B3;;-3;1;4))=4
... si ça convient, je te laisse le soin de définir la formule pour les rouges :D

[Edit:] Oups, désolé, chris ... bises quand même :eek:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonjour

Il y a peut-être plus académique mais voici une solution.
 

Pièces jointes

  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10 KB · Affichages: 34
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10 KB · Affichages: 34
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10 KB · Affichages: 30

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonsoir,

chris à dit:
Il y a peut-être plus académique mais voici une solution
Pauvre chris, heureusement qu'il n'y a que 12 mois :D

@ksandraa: j''espère que tu n'auras pas la (moyennement) bonne idée de faire la même chose sur 60 mois :eek: (sinon, ça va être long!)
La question étant: "est-ce que la mise en forme de la colonne cumul vaut l'effort consenti?"

Quant à VBA, il y a sans aucun doute une solution via une fonction personnalisée
... mais la question ci-dessus reste d'application :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonsoir

Modeste :) : si tu as une idée pour faire des multiples consécutifs de 3 ou 4 ou 5. Ce que j'appelle plus académique car pour l'instant l'inspiration me manque... Cela doit être faisable avec les numéros de colonnes...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Modeste :) : si tu as une idée pour faire des multiples consécutifs de 3 ou 4 ou 5 ...
Mouarfff ;) ... et c'est à moi que tu demandes ça! :eek:
Je peux à peine subodorer que ce puisse être éventuellement envisageable avec une formule matricielle ... mais "pondre" cette dernière, alors là j'en suis incapable.
Si l'inspiration te manque pour l'instant, moi, il y a plus de 30 ans que je suis en apnée :p
 

ksandraa

XLDnaute Nouveau
Re : MFC impossible

Hello!

Merciiii Chris ta solution fonctionne trés bien !!!! c'est vrai je n'avais pas pensé à la fonction "OU" ;)

@Modeste
je ne traite que 12 mois donc ca va :eek:

j'ai en effet besoin de ce résultat sur cette colonne puisqu'ensuite je vais devoir extraire tous mes collaborateurs en alerte en filtrant sur la couleur et ce qui me paraît le plus lisible c'est d'avoir la MFC sur le cumul directement.....

D'ailleurs j'en profite ... si je peux me permettre d'abuser de vos connaissances :eek: ... je recherche maintenant une formule qui va me permettre d'afficher dans une autre cellule le nombre de collaborateur en alerte verte, orange et rouge

En tout cas Un grand merci, j'avance pas à pas
Ksandraa :rolleyes:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Re

Avec une colonne supplémentaire basée sur 4 formules nommées (possible en une mais moins lisible).
 

Pièces jointes

  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 35
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 40
  • Ksandraa alerte MFC.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 39

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonjour

C'est bien ce que tu as dans la synthèse 1 alerte 3 semaines et 4 alertes 5 semaines.

Regarde les formules nommées comme indiqué dans mon précédent post (Onglet formules, gestionnaire de noms).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonjour
Mouarfff ;) ... et c'est à moi que tu demandes ça! :eek:
Je peux à peine subodorer que ce puisse être éventuellement envisageable avec une formule matricielle ... mais "pondre" cette dernière, alors là j'en suis incapable.
Si l'inspiration te manque pour l'instant, moi, il y a plus de 30 ans que je suis en apnée :p

C'est là que MONIQUE nous aurait bluffé avec une de ses superbes formules...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC impossible

Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais bon...

Une possibilité en pièce jointe, avec des formules matricielles dans le tableau de droite, à valider donc après avoir cliqué dans la barre des formules, avec Ctrl + maj tempo + entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • mfc-impossible-ksandraa-alerte-mfc.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 21
  • mfc-impossible-ksandraa-alerte-mfc.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 25
  • mfc-impossible-ksandraa-alerte-mfc.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 430
Messages
2 088 361
Membres
103 829
dernier inscrit
Compta2a