MFC en fonction de valeurs consécutives

stapsounet

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Après maintes recherches sur le forum et moultes questions posées, j'ai presque réalisé mon planning horaire, avec les obligations légales...

Il me reste un détail que je n'arrive pas à résoudre et je fais (encore une fois) appel à votre aide!

J'ai un planning horaire donc, avec les heures journalières dans une colonne, et un report du total hebdomadaire dans une autre colonne (pour toutes les semaines de l'année.

Je souhaiterais faire une MFC sans macro dans ma colonne hebdo avec la condition suivante:

si plus de 8 cellules consécutives (en colonne) sont supérieures ou égales à 41, alors colorier en rouge les cellules concernées.

Mon problème réside dans la recherche de ces valeurs consécutives...

Voici mon fichier de travail si ça peut aider...

Merci d'avance!
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Bonsoir Stapsounet, le fil,

Aucune colonne ne s'appelle "Hebdo". J'en ai déduit que tu parlais de la colonne L.

Si oui :
-> sélectionne la cellule : L5
-> "format" / "mise en forme conditionnel"
-> dans la première zone sélectionner "la formule est"
-> dans la seconde zone (à droite de cette dernière) : écrire
Code:
=SI(NB.SI(L5:L13;">=41")>8;VRAI;FAUX)
-> cliquer sur le bouton "Format..."
-> choisir ce que tu veux
-> valider en cliquant sur ok
-> copier vers le bas le format

Dis nous si cela correspond à tes attentes. En tout cas ça fonctionne.

Bonne fin de soirée

Edition : bonsoir Cisco. Je vois qu'on a compris la même chose, choisi la même logique, obtenue le même résultat, et pourtant avec deux formules différentes! Au moins Stapsounet n'aura que l'embarras du choix :)
 
Dernière édition:

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Re-

En effet, il s'agit bien de la colonne L!

Vos formules marchent en effet les 2, mais je cherche en fait à colorier les 8 cellules consécutives concernées. Hors là, seul la première cellule de la série est formatée...

Je vais donc chercher dans cette direction et voir pour appliquer le format à la cellule ainsi qu'aux 7 ou 8 suivantes...

Je vous tiens au courant!

Merci
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

....Hors là, seule la première cellule de la série est formatée...

Je vais donc chercher dans cette direction et voir pour appliquer le format à la cellule ainsi qu'aux 7 ou 8 suivantes...

Bonjour à tous, bonjour Excel-lent, bonjour Roger2327

Stapsounet, j'avais bien écri "le début du travail"... Juste le début.

Ci-joint, tu trouveras la suite. En pratique, il te faut l'adapter à ta colonne, et modifier la mise en forme pour les 7 premières cellules de la colonne concernée. A peu de chose près, c'est la même méthode que celle proposée par Excel-lent. Dans la mise en forme, on est "forcé" de répéter plusieurs fois presque la même formule, à savoir NB.SI(DECALER(A4;;;8);">=41")=8, puis NB.SI(DECALER(A4;-1;;8);">=41")=8, puis NB.SI(DECALER(A4;-2;;8);">=41")=8, jusqu'à -7... J'ai essayé avec un NB.SI(DECALER(A4;-LIGNE(1:7);;8);">=41")=8, mais cela ne fonctionne pas. J'y réflichirai davantage dès que possible.

@ plus
 

Pièces jointes

  • mise en forme stapsounetbis.xls
    20.5 KB · Affichages: 61

stapsounet

XLDnaute Junior
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Excellent!

ROGER2327:
J'en étais arrivé à une formule moins concise avec des SI et OU... beaucoup plus long et donc source d'erreur !!

Ta solution me paraît très bonne!

Pour synthèse:
Tu utilise la fonction MAX associée à un SOMMEPROD.
Les 8 premières cellules de la série (dans mon cas puisque ma recherche se fait sur 8 cellules consécutives) ont une formules uniques (un sommeprod() supplémentaire des 8 cellules consécutives suivantes à chaque fois).
Puis un copier vers le bas de la dernière formule contenant elle les 8 sommeprod...:

Code:
=MAX(SOMMEPROD(1*(L20:L27>=41));SOMMEPROD(1*(L21:L28>=41));SOMMEPROD(1*(L22:L29>=41));SOMMEPROD(1*(L23:L30>=41));SOMMEPROD(1*(L24:L31>=41));SOMMEPROD(1*(L25:L32>=41));SOMMEPROD(1*(L26:L33>=41));SOMMEPROD(1*(L27:L34>=41)))=8

La solution me convient parfaitement dans mon cas...
Merci!:D

CISCO:
J'avais bien compris, j'ai même continué à travailler la dessus mais j'ai encore du mal à jongler avec la fonction decaler... j'étais plus réceptif à la forme d'excel-lent!

Maintenant, si le sujet intéresse, il y a peut-être une solution encore plus complète pour ne pas avoir les 8 premières cellules à faire une par une... (j'imagine un internaute souhaitant reprendre le concept mais sur 20 cellules consécutives... galère! ;) )
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Re...
Ma proposition précédente peut s'alléger un peu en écrivant
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=MAX(NB.SI(L5:L12;">=41");NB.SI(L6:L13;">=41");NB.SI(L7:L14;">=41");NB.SI(L8:L15;">=41");NB.SI(L9:L16;">=41");NB.SI(L10:L17;">=41");NB.SI(L11:L18;">=41");NB.SI(L12:L19;">=41"))=8[/B][/COLOR]
au lieu de
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"][B]=MAX(SOMMEPROD(1*(L5:L12>=41));SOMMEPROD(1*(L6:L13>=41));SOMMEPROD(1*(L7:L14>=41));SOMMEPROD(1*(L8:L15>=41));SOMMEPROD(1*(L9:L16>=41));SOMMEPROD(1*(L10:L17>=41));SOMMEPROD(1*(L11:L18>=41));SOMMEPROD(1*(L12:L19>=41)))=8[/B][/COLOR]
Ce qui oblige encore à des adaptations pour les sept premières et les sept dernières.
Existe-t-il une formule unique pour résoudre le problème ?​
ROGER2327
#3125
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Re;
bonjour à tous,
si l'on se place en J5 et que l'on tire cette formule vers le bas,
la formule =ET(SOMMEPROD(($L$5:$L5>=41)*($L$6:$L6>=41))>0;SOMMEPROD(($L$5:$L5>=41)*($L$6:$L6>=41))<9)
donne "vrai" pour les cellule L27 à L34.
Je pense donc qu'elle peut être adaptée dans une MFC.
A tester.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Re...
Re;
bonjour à tous,
si l'on se place en J5 et que l'on tire cette formule vers le bas,
la formule =ET(SOMMEPROD(($L$5:$L5>=41)*($L$6:$L6>=41))>0;SOMMEPROD(($L$5:$L5>=41)*($L$6:$L6>=41))<9)
donne "vrai" pour les cellule L27 à L34.
Je pense donc qu'elle peut être adaptée dans une MFC.
A tester.
Testé...
ROGER2327
#3128
 

Pièces jointes

  • Temp.xls
    23.5 KB · Affichages: 64
  • Temp.xls
    23.5 KB · Affichages: 71
  • Temp.xls
    23.5 KB · Affichages: 70

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : MFC en fonction de valeurs consécutives

Re;
"si plus de 8 cellules consécutives (en colonne) sont supérieures ou égales à 41, alors colorier en rouge les cellules concernées."

Désolé, j'ai pris le fil en route sans avoir lu attentivement (je pensais que seules les 8 1ère cellules devaient répondre à la condition).
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
XL 2019 MFC
Réponses
6
Affichages
672

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom