Mettre une partie de la phrase en évidence

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Hello à tous,

petit souci pour une cellule avec formule:

="Le Bailleur loue au Preneur le logement du "& TEXTE(D14;"jjjj jj mmm aaaa") & " au " & TEXTE(D15;"jjjj jj mmm aaaa") & " pour " & D8 & " adultes, "

j'aurais voulu mettre la date (contenue en D14 - D15 - D8 dans ce cas) en couleur ou en gras ?
Si ce n'était pas une formule, on saurait mettre une partie de la phrase en gras, mais ici , comme ça commence par un "=" c'est donc une formule et il me semble impossible de colorer la partie voulue sauf , et c'est un peu du chipotage, on met le début dans une cellule, la suite dans celle à droite et ainsi de suite.

Merci de votre aide (VBA ou autre)

ps: il est possible que je pose la question sur un autre forum, mais je le signalerai bien sur, ça me donne simplement + de chances d'avoir une réponse et parfois meilleure d'un côté que de l'autre/

P.

phlaurent55

XLDnaute Barbatruc
Salut cher compatriote,

J'ai la solution,ce n'est pas difficile à réaliser mais je dois m'absenter car la belle-mère me réclame en urgence.

Promis, tu auras la solution demain en matinée

À+
Philippe

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re à tous,

je vais tester ça :)
Heureusement; il n'y a pas beaucoup de zones à mettre en évidence , mais je vois que comme ça c'est possible; j'étais parti sur une copie de la phrase en valeur et puis colorer ou mettre en gras la zone voulue.
Je vais adapter cela à mon fichier réel.
Merci mapomme ... et je vais voir ce que propose mon compatriote
P.

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir gosselien, Philippe, mapomme,

Une autre solution :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim p1%, p2%, p3%, p4%
Application.EnableEvents = False
With [D17] 'cellule à adapter
  .Formula = "=""Le Bailleur loue au Preneur le logement du ""&TEXT(D14,""jjjj jj mmmm aaaa"")&"" au ""&TEXT(D15,""jjjj jj mmmm aaaa"")&"" pour ""&D8&"" adultes,"""
  .Value = .Value 'supprime la formule
  p1 = InStr(.Value, "du"): p2 = InStr(p1, .Value, "au"): p3 = InStr(.Value, "pour"): p4 = InStr(.Value, "adult")
  .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.Bold = True: .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.ColorIndex = 3
End With
Application.EnableEvents = True
End Sub
A+

Fichiers joints

job75

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ma solution précédente n'est pas fameuse car elle ne fonctionne que sur une version française.

Donc utiliser :
Code:
Dim dat1$, dat2$, n$, p1%, p2%, p3%, p4%
dat1 = Format([D14], "dddd dd mmmm yyyy"): dat2 = Format([D15], "dddd dd mmmm yyyy"): n = [D8]
  .Value = "Le Bailleur loue au Preneur le logement du " & dat1 & " au " & dat2 & " pour " & n & " adultes,"
  p1 = InStr(.Value, "du"): p2 = InStr(p1, .Value, "au"): p3 = InStr(.Value, "pour"): p4 = InStr(.Value, "adult")
  .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p1 + 3, p2 - p1 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.Bold = True: .Characters(p2 + 3, p3 - p2 - 4).Font.ColorIndex = 3
  .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.Bold = True: .Characters(p3 + 5, p4 - p3 - 6).Font.ColorIndex = 3
End With
End Sub
A+

Fichiers joints

phlaurent55

XLDnaute Barbatruc
Re-bonjour à tous

Mauvaise nouvelle, Toujours vivante, toujours debout, .....................

Plus sérieusement, voici le fichier que j'avais du abandonner hier

......... et qui tient compte du singulier/pluriel en fonction du nombre d'adulte(s)

à+
Philippe

Fichiers joints

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et merci à tous !!!

Je vais regarder dans ces différentes propositions ce qui sera applicable à ma demande , mais je suis toujours surpris par la diversité des réponses et leur exactitude :)

P.
edit pour mon compatriote: je l'offrirais bien volontiers mais perso, je ne bois pas d'Orval qui a un très grand succès chez nous (info pour les non belges)

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gosselien, le forum,

Encore un p'tit coup pour bien commencer la journée :
Code:
Dim dat1$, dat2$, n$, p1%, p2%, p3%
dat1 = Format([D14], "dddd d mmmm yyyy"): dat2 = Format([D15], "dddd d mmmm yyyy"): n = [D8]
dat1 = Replace(dat1, " 1 ", " 1er "): dat2 = Replace(dat2, " 1 ", " 1er ")
  .Value = "Le Bailleur loue au Preneur le logement du " & dat1 & " au " & dat2 & " pour " & n & " adulte" & IIf(Val(n) > 1, "s", "") & ","
  p1 = InStr(.Value, dat1): p2 = InStr(p1 + 1, .Value, dat2): p3 = InStr(p2 + Len(dat2), .Value, n)
  If Len(dat1) Then .Characters(p1, Len(dat1)).Font.Bold = True: .Characters(p1, Len(dat1)).Font.ColorIndex = 3
  If Len(dat2) Then .Characters(p2, Len(dat2)).Font.Bold = True: .Characters(p2, Len(dat2)).Font.ColorIndex = 3
  If Len(n) Then .Characters(p3, Len(n)).Font.Bold = True: .Characters(p3, Len(n)).Font.ColorIndex = 3
End With
End Sub
Edit : voyez si vous déclarez n& au lieu de n$...

Bon week-end.

Fichiers joints

Dernière édition:

Créez un compte ou connectez vous pour répondre

Vous devez être membre afin de pouvoir répondre ici

Créer un compte

Créez un compte Excel Downloads. C'est simple!

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Haut Bas