mettre un message lors d'un traitement

patsyl60

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une macro sur un fichier à 4000 lignes. Ma macro prend la derniere ligne et remonte une par une chaque ligne en supprimant les lignes à 0. Le traitement dure environ 2 minutes. Peut-on mettre un message du genre " veuillez patienter, traitement en cours"?

Merci de votre aide.

Patsyl60 :confused:
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre un message lors d'un traitement

Re le fil et Evelyne et François, bonsoir à toutes et à tous :)

patsyl60, je vous (?) joins un fichier dans lequel je pense avoir optimisé un peu le code. A la fin, je trie à nouveau par Compte Client, à vous de vérifier si ça vous convient...

@+

EDIT : Naturellement, il est possible de combiner ce code avec la suppression du rafraîssement et le calcul manuel le temps de la procédure, comme l'ont fait remarqué quelques "forum-iste" ou "forum-eurs" :)
 

Pièces jointes

  • patsyl60_V2-0.zip
    48.4 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

patsyl60

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre un message lors d'un traitement

Bravo et merci à toi nolich pour ta réponse. Je te trouve modeste dans ta réponse "je pense avoir optimisé un peu le code". C'est le jour et la nuit avec ma macro qui ramait.

Encore merci à tous pour votre participation.

Patsyl60 ;)
 

shmider

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre un message lors d'un traitement

Bonjour tout le monde, :eek:

Je vous joint un fichier dans le quel vous trouverez un userform et une macro.

Mon souci est le suivant:
- afficher un msgbox lors du traitement de la macro

Ma question est la suivante:
- Pourquoi je n'arrive pas à faire progresser en meme temps la "progressbar" ?

Merci à vous,
Merci pour ce forum encore une fois,
et mille merci pour les diverses aides.
@+
 

Pièces jointes

  • test formatage 2.zip
    40.5 KB · Affichages: 24

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : mettre un message lors d'un traitement

Bonjour shmider, le fil,

Dans ta Sub Formatage, à quel moment tu appelles ta progressbar, et quels sont ses critères d'avancement.... ?

Même si, pour moi, c'est un gadget inutile, il n'empêche que cela ne fonctionne pas tout seul.

Plutôt qu'un "Private Sub UserForm_Initialize()", ??? Crée une Sub que tu vas appeller dans ton programme principal et après avoir géré le temps de chaque boucle.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

shmider

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre un message lors d'un traitement

Salut jeanpierre,

Si tu veux, ce code de la macro ne vient pas à 100% de ma création, je l'ai developpé avec mromain. Moi j'ai essayé depuis ce matin d appeler cette macro par le biais d'un userform.

Et en créant l'userform et en integrant dedans la macro, je pensais pouvoir appeler les progress bar, helas ce n est pas le cas.

alors je n arrive plus à avancer, car je ne sais pas comment le faire !!

Merci pour ton temps.
@+


Bonjour shmider, le fil,

Dans ta Sub Formatage, à quel moment tu appelles ta progressbar, et quels sont ses critères d'avancement.... ?

Même si, pour moi, c'est un gadget inutile, il n'empêche que cela ne fonctionne pas tout seul.

Plutôt qu'un "Private Sub UserForm_Initialize()", ??? Crée une Sub que tu vas appeller dans ton programme principal et après avoir géré le temps de chaque boucle.

Bon courage.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : mettre un message lors d'un traitement

Re,

Alors, un conseil, fais une recherche sur le forum (en haut à droite en dessous ton pseudo) sur progressbar, plein d'exemples et pas des moindres.

Tu les étudies pour voir comment cela fonctionne dans tel ou tel cas... et tu les transposes à ton fichier, sachant toutefois que ton fichier semble évolutif, il faudra donc en tenir compte dans le calcul d'aujourd'hui pour qu'il reste cohérent demain.

Que mromain t'ait créé ta macro, c'est bien, mais il faut aussi que tu t'y mettes et que tu comprennes le fonctionnement, sinon ce n'est plus de l'aide mais de la création.

Bon courage, mais ce n'est pas très difficile, moins que cela ne parraît.

Jean-Pierre
 

shmider

XLDnaute Occasionnel
Re : mettre un message lors d'un traitement

Merci pour ton conseil.

Note: moi et mromain, ensemble on a crée la macro. donc, j'ai bien fais attention à ce que je fournit des efforts afin que je puisse m'améliorer ;)

Merci encore, et à la prochaine et bon barbecue ;) il fera bon ce week end ;)

ciao !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
351

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch