Mettre à jour/actualiser/sauvegarder fichier fermé

domb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J'ai un peu de difficulté à trouver une réponse au besoin suivant, pouvez-vous m'aiguiller vers la meilleure solution ?

Petit résumé : J'ai créé un système de gestion de chantiers rassemblant une multitude de fichiers excel liés entre eux. Certains contiennent de simple requete sur access que j'actualise via des macros , d'autres reçoivent les données de ces requetes via des sommeprod et enfin encore d'autres qui synthétisent le tout...

Mon souci concerne la mise à jour des fichiers.

Pour ceux contenant les requetes pas de souci particulier (ouverture fichier / actualisation / sauvegarde et fermeture fichier : c'est rapide).

Par contre, pour les autres contenant les sommeprod ce sont des fichiers déjà plutôt lourds à ouvrir quand je dois les exploiter. Je crée de plus un fichier par budget chantier et donc la quantité de fichiers va vite me poser des problemes lorque je vais devoir les actualiser un par un (temps d'ouverture / mise à jour / enregistrement / fermeture)

Ma question est la suivante : peut-on avec VBA, sans ouvrir les fichiers, mettre à jour tous les fichiers contenus dans un dossier (les liens, les données, les dates (je pense à "=aujourdhui()"), les calculs...) et sauvegarder PUIS parametrer chaque fichier pour que, une fois actualisé, l'ouverture se ceux-ci se fasse rapidement (vu que tous les liens et calculs sont faits) en vue de leur exploitation ?

A bientôt et bravo pour le site.
 

domb

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre à jour/actualiser/sauvegarder fichier fermé

Re

J'ai regardé le lien, mais malheureusemet il permet "juste" de récupérer des données d'un fichier fermé (je m'en sert d'ailleurs). Mon souci est plutot de pouvoir mettre à jour et sauvegarder tous les fichiers excel contenus dans un répertoire spécifié sans avoir à les ouvrir. J'ai fait quelques essais avec divers code VBA qui eux ouvrent les fichiers, font les manip etc.. puis referment le tout. c'est épouvantablement long et en plus je ne peux pratiquement plus rien faire sur le PC pendant le calcul... Je continue à chercher sur le net mais n'arrive pas à trouver de soluce.

:eek:
 

domb

XLDnaute Nouveau
Re : Mettre à jour/actualiser/sauvegarder fichier fermé

Bonjour à tout le forum

Je reviens sur cette problématique car elle peut être utile pour nous tous.

En repartant du code ci-dessous, n'y a t-il pas moyen d'actualiser/mettre à jour et sauvegarder les fichiers fermés d'un même répertoire ?


Sub LoopThruFiles()
Dim place As String
Dim FilesArray() As String, FileCounter As Integer
Dim FName As String, LoopCounter As Integer

FName = Dir("H:\.....\*.XLS")
Do While Len(FName) > 0
FileCounter = FileCounter + 1
ReDim Preserve FilesArray(1 To FileCounter)
FilesArray(FileCounter) = FName
FName = Dir()

Loop
If FileCounter > 0 Then
Application.ScreenUpdating = False
For LoopCounter = 1 To FileCounter

x = LoopCounter

????????????????UpdateLink????
????Application.ScreenUpdating = True?????
??? save workbook ????
???????????????


Next
Application.ScreenUpdating = True
End If
End Sub


Si vous avez des pistes.

A bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 764
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves