Microsoft 365 Métré avec Userform

Arch974

XLDnaute Junior
Bonjour,

Pour pouvoir faire un métré (calcul de quantité) rapide j'ai réalisé un tableau (en fond jaune) et j'ai créé un userform. Je voudrais que lorsque je clique sur un ou plusieurs bouton d'option la somme total (qui est en fond rouge) dans mon tableau apparaisse dans la zone de texte "quantité total" de mon userform. Ensuite pouvoir envoyé la quantité totale dans mon classeur "Devis" dans la colonne "Qt" et que le nom du métré que j'ai rentré dans mon userform apparaît dans la colonne "CIT" de mon devis.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Devis.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 13
  • Métré rapide macro.xlsm
    32.6 KB · Affichages: 12

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

comme je ne sais pas trop ce que tu souhaites faire:

voir en PJ deux propositions:
avec ton formulaire fait de Option button ==> un seul peut etre activé à la fois
le total de celui est qui selectionné est mis dans le TB d'en haut
il est ajouté au total en bas

le bouton réinitialiser met le total du bas à 0

une seconde solution avec un formulaire fait de case à cocher==> tu peux en selectionner plusieurs avant de faire "Valider"
les totaux de chaque case à cocher sont ajoutés dans le total du bas (celui d'en haut ne sert plus)
le bouton réinitialiser met le total du bas à 0
 

Pièces jointes

  • Métré rapide macro.xlsm
    37.9 KB · Affichages: 12

Arch974

XLDnaute Junior
Bonjour

comme je ne sais pas trop ce que tu souhaites faire:

voir en PJ deux propositions:
avec ton formulaire fait de Option button ==> un seul peut etre activé à la fois
le total de celui est qui selectionné est mis dans le TB d'en haut
il est ajouté au total en bas

le bouton réinitialiser met le total du bas à 0

une seconde solution avec un formulaire fait de case à cocher==> tu peux en selectionner plusieurs avant de faire "Valider"
les totaux de chaque case à cocher sont ajoutés dans le total du bas (celui d'en haut ne sert plus)
le bouton réinitialiser met le total du bas à 0
Merci pour ta réponse rapide !
C'est vrai que ce n'est pas très clair ce que j'ai demandé: C'est plutôt la solution numéro 2 que je voudrais. En fait je commence par rentré un nom dans la zone de texte "métré pour CIT" par exemple je mets "Carrelage" et ensuite lorsque je coche mes options il me calcule la somme totale de mes options choisies et fait apparaître la somme dans la zone de texte "Quantité totale".
 

Arch974

XLDnaute Junior
Bonjour

comme je ne sais pas trop ce que tu souhaites faire:

voir en PJ deux propositions:
avec ton formulaire fait de Option button ==> un seul peut etre activé à la fois
le total de celui est qui selectionné est mis dans le TB d'en haut
il est ajouté au total en bas

le bouton réinitialiser met le total du bas à 0

une seconde solution avec un formulaire fait de case à cocher==> tu peux en selectionner plusieurs avant de faire "Valider"
les totaux de chaque case à cocher sont ajoutés dans le total du bas (celui d'en haut ne sert plus)
le bouton réinitialiser met le total du bas à 0
la somme totale ne s'affiche pas dans la bonne zone de texte et dans la zone de texte le nombre qui apparait n'est pas la somme.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Voici une mise à jour:
Le bouton réinitialiser, remet le total à 0 et décoche tous les CheckBox

le total des checkbox est Recalculé à chaque "Valider"
pour le textbox d'en haut: je le laisse tel quel: je suppose que le texte que tu rentres sera utilisé par l'autre bouton "envoyer dans devis"
 

Pièces jointes

  • Métré rapide macro.xlsm
    33 KB · Affichages: 4

Arch974

XLDnaute Junior
Hello

Voici une mise à jour:
Le bouton réinitialiser, remet le total à 0 et décoche tous les CheckBox

le total des checkbox est Recalculé à chaque "Valider"
pour le textbox d'en haut: je le laisse tel quel: je suppose que le texte que tu rentres sera utilisé par l'autre bouton "envoyer dans devis"
Merci, mais on dirait que les sommes total ne sont pas bonnes ils n'affichent pas le bon résultat ( ceux en fond rouge).
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ci joint
correction d'indice: il y avait un décalage de 1 pour le total
j'ai mis la feuille Devis dans le meme classeur, le bouton Envoyer dans devis copie le textbox en A et la Qté en B
 

Pièces jointes

  • Métré rapide macro.xlsm
    43.7 KB · Affichages: 7

vgendron

XLDnaute Barbatruc
si les deux userform sont définis: UsfDest et UsfSource
sur chacun les Textbox que tu souhaites utiliser : TbDest (celui qui va recevoir la somme) et tbSource qui contient la somme à copier
Suffit d'écrire l'instruction:
UsfDest.TbDest= usfSource.tbSource
 

Arch974

XLDnaute Junior
si les deux userform sont définis: UsfDest et UsfSource
sur chacun les Textbox que tu souhaites utiliser : TbDest (celui qui va recevoir la somme) et tbSource qui contient la somme à copier
Suffit d'écrire l'instruction:
UsfDest.TbDest= usfSource.tbSource
D'accord, est-ce que tu peux essayer avec le classeur "test transfert" stp ? Dans ce classeur il y a un bouton " calcul de prix" qui lance un userform qui me permet de calculer des prix et dans cet userform il y a une zone de texte pour la quantité à rentrer. Du coup je voudrais que lorsque j'ai ma quantité avec l'userform "calcul de métré" la somme soit transférer dans la zone de texte "quantité" de l'userform calcul de prix.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Métré rapide macro.xlsm
    38.3 KB · Affichages: 6
  • test transfert.xlsm
    67.8 KB · Affichages: 5

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Je regarde ca
en attendant, j'ai essayé de creuser un peu ton fichier..
il me semble qu'il y a des erreurs dedans...??
certains types de logement n'ont que 3 colonnes (manque la colonne %) ==> je l'ai donc ajoutée pour que TOUS les logements aient la meme structure

ensuire, plutot que toutes tes formules différentes, j'ai réduit pour "simplifier"

1) j'ai créé une plage nommée "Liste_TyLog" ==> c'est la ligne 3 de ta feuille ==> voir Gestionnaire de noms pour voir la formule associée==> l'avantage: si tu ajoutes un type de logement, les formules en tiendront compte directement

2) une autre plage nommée "TabData" ==> contient tous les nombres de B5:AW23 (pas dé définition dynamique pour l'instant==> ca veut dire que si tu ajoutes des lignes ou colonnes, il faut modifier la plage nommée

3) une formule en A28 que tu tires vers le bas==> permet de récuperer les types de logements qui sont en ligne 3

4) 3 formules en C28 - D28 - E28 pour récuperer les infos dans TabData à la bonne ligne et bonne colonne==> d'où l'importance d'avoir toujours 4 colonnes par type de logement
ht n'est pas multiplié par le nombre ??


5) UNE formule en F28 que tu peux tirer vers la droite et le bas.
 

Pièces jointes

  • Métré rapide macro.xlsm
    54.6 KB · Affichages: 7

vgendron

XLDnaute Barbatruc
D'accord, est-ce que tu peux essayer avec le classeur "test transfert" stp ? Dans ce classeur il y a un bouton " calcul de prix" qui lance un userform qui me permet de calculer des prix et dans cet userform il y a une zone de texte pour la quantité à rentrer. Du coup je voudrais que lorsque j'ai ma quantité avec l'userform "calcul de métré" la somme soit transférer dans la zone de texte "quantité" de l'userform calcul de prix.

Je ne comprend pas ce que tu veux faire
qui est le formulaire source et qui est le formulaire destination..?
tu veux mettre une somme calculée dans une quantité??
j'ai l'impression que tu mélanges les torchons et les serviettes..??

et pourquoi ne pas tout mettre dans un seul classeur ? ne serait ce pas plus simple ?
 

Arch974

XLDnaute Junior
Je ne comprend pas ce que tu veux faire
qui est le formulaire source et qui est le formulaire destination..?
tu veux mettre une somme calculée dans une quantité??
j'ai l'impression que tu mélanges les torchons et les serviettes..??

et pourquoi ne pas tout mettre dans un seul classeur ? ne serait ce pas plus simple ?
Oui c'est vrai j'aurai pu mettre directement tout dans le même classeur mais comme je ne savais pas encore comment faire la feuille métré je l'ai fait sur un classeur à part.
 

Arch974

XLDnaute Junior
Je regarde ca
en attendant, j'ai essayé de creuser un peu ton fichier..
il me semble qu'il y a des erreurs dedans...??
certains types de logement n'ont que 3 colonnes (manque la colonne %) ==> je l'ai donc ajoutée pour que TOUS les logements aient la meme structure

ensuire, plutot que toutes tes formules différentes, j'ai réduit pour "simplifier"

1) j'ai créé une plage nommée "Liste_TyLog" ==> c'est la ligne 3 de ta feuille ==> voir Gestionnaire de noms pour voir la formule associée==> l'avantage: si tu ajoutes un type de logement, les formules en tiendront compte directement

2) une autre plage nommée "TabData" ==> contient tous les nombres de B5:AW23 (pas dé définition dynamique pour l'instant==> ca veut dire que si tu ajoutes des lignes ou colonnes, il faut modifier la plage nommée

3) une formule en A28 que tu tires vers le bas==> permet de récuperer les types de logements qui sont en ligne 3

4) 3 formules en C28 - D28 - E28 pour récuperer les infos dans TabData à la bonne ligne et bonne colonne==> d'où l'importance d'avoir toujours 4 colonnes par type de logement
ht n'est pas multiplié par le nombre ??


5) UNE formule en F28 que tu peux tirer vers la droite et le bas.
Pour la 4) non ht n'est pas multiplié par le nombre.
Dac le reste j'ai compris non il n'y a avait pas d'erreur pour les autres types de logement mais ce n'est pas grave si tu as mis tous les types de logement de la même forme.

Merci encore.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
201
Réponses
13
Affichages
663
Réponses
9
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 137
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500