[Méthodologie]Création d'un tableau

pierrexcel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

je me permets d'ouvrir un nouveau fil de discussion, mais cette fois ci un peu plus particulier.

J'aimerais savoir quelles sont vos méthodes afin de dévelloper des fichier excel complexes.

  1. Comment poser vous le problème ?
  2. Les variables ?
  3. Vous faites au fur et à mesure ?
  4. Ou bien vous synthétiser tout sur un papier dans un premier temps ?
  5. D'autres astuces (nommer les cellules pour s'y retrouver après, etc...) ?


Voilà je suis assez novice mais je pense être débrouillard, j'ai un gros projet à vrai dire et j'aimerais y arriver par moi même.
Mais j'aimerais surtout pouvoir l'appréhender avec une certaine méthodologie alors je préfère demander à ceux qui s'y connaissent certainement bien mieux que moi.
Je pense que j'utiliserai certaines feuilles de calcul et que j'incorporerai dans mon projet.

merci de vos lumières.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : [Méthodologie]Création d'un tableau

Bonjour Pierrexcel,

la question posée est tellement vague................

il n'y a pas de méthode universelle ( de A à Z )qui permette de créer un classeur Excel, chaque classeur étant unique

si tu nous disais plutôt ( dans les grandes lignes) ce que tu veux faire, ce serait plus facile pour t'aider

comme indiqué dans ton titre, puisqu'il s'agit d'un tableau, il est impératif d'avoir de l'ordre dans les données, de préférences triées, éviter autant que possible des cellules fusionnées, ......................

en attendant plus de précisions de ta part

à+
Philippe
 

pierrexcel

XLDnaute Nouveau
Re : [Méthodologie]Création d'un tableau

j'ai un très grand projet qui va très vite se transformer en usine à gaz à mon avis.

Alors en fait j'ai un projet immobilier à moyen terme, le fait est que je souhaiterais calculer le projet de long en large pour en voir sa viabilité économique.

Pour cela je pense tabler sur plusieurs feuilles :

  1. Crédit
  2. Loyers
  3. Situation fiscale (répercussion sur les associés sur leurs feuilles d'impôts sur le revenu)
  4. Bilan et prévisionnel
  5. Devis de construction (immobilière)
 

jimmy1120112

XLDnaute Nouveau
Re : [Méthodologie]Création d'un tableau

Bonjour le fil,

Non je pense pas mais ses plut-eau que la question est tellement vague et que se n'est plus du dépannage si je put dire mais bien un travail.

Tu est dans une situation immobilière, nous l'avons bien compris mais que veut tu calculer, comment veut tu calculer, ses métrique, monétaire, etc ...

Comme tu peut le voir tout le monde aide tout le monde ici, sauf que ses pour des points précis.

Commence ton classeurs et si tu ne connait pas les mise en page, formule ou même macro, et VBA si il le faut, a ce moment la tu pourra nous faire appel avec un besoin et une envie particulière avec une façons propre a ton besoin.

Excel fait, mais si on imagine pas un petit peut sa reviens a rien.

Cordialement.
 

pierrexcel

XLDnaute Nouveau
Re : [Méthodologie]Création d'un tableau

J'entends bien et c'était de là ma démarche pour partir sur des feuilles de calculs simples, et c'est pour cela que je demandais l'avis de tout le monde, car pour ce qui est de la programmation il existe des méthodes pour rendre son code plus clair, j'aurais seulement souhaité savoir si il en était de même pour le tableur.

Je vais donc me lancer et je rafistolerai au fur et a mesure donc :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 237
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231