XL 2010 Message personnalisé si mauvais mot de passe

juicelink

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous :)

je soupçonne un collègue de modifier un fichier situé sur le serveur de mon taf en utilisant le mot de passe de protection du fichier...
vous me direz... "ben t'as qu'à modifier le mot de passe !"
Effectivement je pourrai faire ça, mais j'aurai aimé m'en assurer, d'autant que ce fichier n'a rien de très important, vu que c'est le fichier de suivi des pronostics de l'euro (je soupçonne donc un peu de triche pour remonter au classement !!)

j'ai donc 2 questions :
y a t-il un moyen d'afficher un message d'erreur en cas de saisie d'un mot de passe erroné sur une feuille excel.
(du genre : "Toute tentative de tricherie sera punie par la lapidation du tricheur en salle de réunion")

et petite cerise sur le gâteau, y a t-il un moyen, pour qu'en cas de saisie erronée, il y a ait moyen de savoir quel mot de passe a été saisi par erreur et la date ? (création d'un fichier de log?)

vous l'aurez compris, rien de tout ça n'est urgent mais je serai bien preneur de réponses si vous en avez :)

merci à tous !

Ju
 

Chris24

XLDnaute Impliqué
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

Bonjour

Pour tes questions je ne suis pas certain que cela soit possible. Par contre tu peux savoir si ton fichier a été ouvert.

Tu crées une feuille nommée "Log", feuille que tu masques.
dans la procédure Workbook_Open

Private Sub Workbook_Open()
Dim ligne As Integer
ligne = Range("Log!A1").CurrentRegion.Rows.Count
Sheets("Log").Range("A" & ligne + 1) = Now()
End Sub

Cdt
 
Dernière modification par un modérateur:

juicelink

XLDnaute Nouveau
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

Ca marche impec' merci !

est-il possible d'ajouter à la date et l'heure d'ouverture le nom de la personne qui l'a ouvert (le nom qui est renseigné dans les paramètres d'excel)

Julien
 

juicelink

XLDnaute Nouveau
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

Incroyable mais vrai, j'ai trouvé tout seul comment faire pour ajouter le nom de l'utilisateur, j'ai juste ajouté :

Sheets("log").Range("A" & ligne + 1) = Now() & " " & Application.UserName

cela dit, si mes premières questions ont des réponses, je suis quand même preneur, ça peut servir pour le futur
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

Hello

"Toute tentative de tricherie sera punie par la lapidation du tricheur en salle de réunion")
autant ce message peut être bien pris par le "coupable" s'il a de l'humour

que ca
savoir quel mot de passe a été saisi par erreur et la date ? (création d'un fichier de log?)
pas sur que quiconque apprécie cette forme de piratage de mot de passe.. même si aucune mauvaise intention ne suit..

Je crois me douter que si les mots de passe sont cryptés. c'est justement pour éviter de les récuperer. ;-)

donc seule solution pour proteger ton fichier.. changer le mot de passe et ne le donner à personne..
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

bonjour à tous,

tu oublies ThisWorkbook.Save !? sinon tu n'auras pas tes données sauvegardées !?

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim Ligne As Integer
Ligne = Range("Log!A1").CurrentRegion.Rows.Count
Sheets("Log").Range("A" & Ligne + 1) = Now() & " " & Application.UserName
Application.DisplayAlerts = False: ThisWorkbook.Save: Application.DisplayAlerts = True
End Sub
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Message personnalisé si mauvais mot de passe

Bonsour®
donc seule solution pour proteger ton fichier.. changer le mot de passe et ne le donner à personne..
la protection Excel par mot de passe est une passoire !!! :rolleyes:
- le mot de passe n'est pas crypté mais correspond à un codage type HashCode (a ma connaissance jusque EXCEL 2010)
- Excel vérifie simplement que le hash du mot de déprotection est identique à celui qu'il a mémorisé.
- ce HashCode peut même être obtenu en combinant un nombre très limité de caractères ascii
Pour être plus clair (si, si)
AZERTYUIOP123456789 peut être déprotégé par :
AAAABBABAâ, mais aussi par BBBBCBCCC£
ou par CCCDDDCDDC voire DDDDEDEEÇ etc...
Ca fait penser un peu aux balances à poids, avec des poids
dont la progression était telle qu'on pouvait faire tous les poids
de 1 g à 1 kg, mais avec un nombre limité de poids.
Il faut moins de 15 secondes pour déprotéger toute feuille,
mais cela ne permet pas de connaître le code d'origine
et donc les habitudes du programmeur.
:rolleyes: https://groups.google.com/forum/#!searchin/microsoft.public.fr.excel/grain$20%C3%A0$20moudre$20longre :cool:
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
166
Réponses
4
Affichages
628

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 410
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet