message d'erreur

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je me suis pris la tête toute la journée sur un fichier Excel (2003) et au terme de mon labeur, je me retrouve avec le message d'erreur suivant :
Code:
Une des formules de cette feuille de calcul contient une ou plusieurs références externes non valides.
Vérifiez que le chemin d'accès, le classeur, le nom de la plage et les références de cellules de toutes les formules sont corrects.

J'ai essayé de réglé ça avec l'Audit de formule, mais je ne trouve pas (j'ai 282 formules).
J'ai plein de formules avec INDIRECT pour trouver des infos dans une des différentes feuilles.
J'ai aussi 5 graphiques dynamiques dont la source se trouve dans des formules nommées (toujours avec INDIRECT).
Le truc bizarre, c'est que mes formules et mes graphiques fonctionnent bien lorsque je teste.
Si quelqu'un s'est déjà vu persécuter par ce message d'erreur (que je trouve maintenant dés que je saisi dans une cellule) et s'il a un truc pour repérer d'où ça vient, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : message d'erreur

Merci pour vos réponses,
Je vois bien quelque chose en bas à gauche, à la place de "Prêt", mais ça s'affiche en flash... impossible de voir ce que c'est, ça va vraiment trop vite.
J'ai boosté mon PC (l'affichage) en changeant une clé de registre de Windows. Je vais essayer de remettre la valeur par défaut pour voir si le message flash sera plus lent.
Fais ch.. va falloir que je redémarre le PC pour que ça prenne effet.
Encore merci, je reviens tout à l'heure pour vous dire si j'ai réglé le problème.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : message d'erreur

Re,
J'ai fini par trouvé ce qui provoquait l'erreur, mais je n'arrive pas à régler le problème.
Je vais essayer d'expliquer.
J'ai 3 tableau qui synthétisent les infos de 3 feuilles. Dans chaque petit tableau, en colonne A, il faut indiquer le nom de la feuille pour que les formules fonctionnent.
On n'est pas obligé d'initialiser les 3 tableaux. C'est à dire que si on ne saisit pas un nom de feuille, le tableau reste vierge.
Le soucis n'est pas là mais de ce qui va suivre.
En dessous, j'ai des graphiques qui vont chercher les données en fonction du nom de la feuille sélectionnée dans une liste déroulante en cellule L24.
Le problème vient de :
si je supprime le nom d'une feuille dans mes petits tableaux et que la liste déroulante en L24 fait pointer mes formules sur le nom que j'ai supprimé, j'ai ce message d'erreur qui ne me lâche plus.
Les graphiques sont alimentés par des formules nommées. En voici une :
Code:
DECALER(Stat!$F$6;EQUIV(Stat!$L$24;Stat!$A$4:$A$18;0)-1;0;1;3))
Pour essayer de régler le problème dû à la liste déroulante en L24, j'ai essayé ça :
Code:
DECALER([COLOR="Red"]SI(Stat!$L$24=0;"";[/COLOR]Stat!$F$6;EQUIV(Stat!$L$24;Stat!$A$4:$A$18;0)-1;0;1;3))[COLOR="Red"])[/COLOR]
Je m'étais dit que je rajouterai une petite macro qui me viderait le contenu de la cellule L24 dés que je modifierai une cellule contenant le nom recherché par mes graphiques.
C'est bien compliqué a expliquer et je crains que mon fichier soit trop lourd pour le mettre en pièce jointe (250 ko).
Si quelqu'un a compris quelque chose (personnellement, si ce n'était pas mon fichier, je n'y comprendrais rien)... merci d'avance.
 

meldja

XLDnaute Impliqué
Re : message d'erreur

Re,
J'ai fini par limiter le pbme en rajoutant dans mes formules de graph :
Code:
Re,
=[COLOR="Red"]SI(ESTVIDE(Stat!$L$24);1;[/COLOR]DECALER(Stat!$F$6;EQUIV(Stat!$L$24;Stat!$A$4:$A$18;0)-1;0;1;3)[COLOR="Red"])[/COLOR]
Je pense que ça ira. Merci et bonne fin de journée.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
252

Statistiques des forums

Discussions
312 232
Messages
2 086 461
Membres
103 220
dernier inscrit
samira2024