Messag d'erreur

me755

XLDnaute Nouveau
Message d'erreur

Bonsoir

Que signifie exactement le message suivant:

messagederreur4 partagé sur ZimageZ

ça me l'affiche lorsque je rempli un formulaire et que je valide

je ne vois vraiment pas mon erreur, ma macro marche bien,
quant à ma requete je ne vois vraiment pas ou est le probleme j'ai fais comme d'habitude ? :( pourtant ça a lair d'etre ma requête qui bug ...
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Messag d'erreur

Bonjour

Si tu utilises un formulaire en principe tu n'as pas besoin de requête pour ajouter une enregistrement.

Il y a violation de clé : n'y aurait-il pas double tentative d'ajout, une par le formulaire de façon native, l'autre par requête ?

Sinon violation de clé : c'est que la clé primaire existe déjà et qu'on ne peut ajouter un enregistrement avec la même.
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

"Sinon violation de clé : c'est que la clé primaire existe déjà et qu'on ne peut ajouter un enregistrement avec la même. "

on ne peut pas avoir deux fois la même clé primaire dans deux tables différentes ? c'est possible pourtant non ?
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

oh non je n'y comprends plus rien!!! une autre requete ajout ne marche plus alors qu'elle marchait y'a 30mn! je ne comprends plus rien , je n'ai rien modifié pourtant
j'en ai marre :( je dois rendre ce projet dans pas longtemps malheuresement :s
les 2 tables ont la meme clé primaire:
il y a fournir qui a pour clés primaires code responsable et code matériel
et "envoyer" qui a pour clés primaires code école et code matériel
 
Dernière édition:

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

J'ai compris pourquoi le formulaire nouvel envoi ne marche pas : car on ne peut pas envoyer plus d'un matériel a une même ecole ,comme vous l'aviez dit avant
C'est embetant et comment pourrais je règler ce problème et faire en sorte que du matériel puisse être envoyé à plusieurs fois ?
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

A oui vous m'aviez dit de rajouter une date pour la table "fournir" car cela ouvrait les possibilités, je vais le faire
il faut mettre la date en clé primaire?

(Je ne l'ai pas mis en clé primaire)
Et effectivement ca fonctionne pour la table "fournir":)

Mais pour la table envoi c'est toujours la même chose, on ne peut pas envoyer du matériel plusieurs fois à une école , comment faire ici ?
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Messag d'erreur

Bonjour

C'est la même principe : à partir du moment où un même envoi peut se répéter il faut dater.

Ce qui manque dans le MCD c'est la matérialisation des envois ou fournitures : en général cela se matérialise par un bon de commande ou un bon de livraison ou équivalent.

Dans une gestion commerciale par exemple on a deux tables :
factures et lignes de factures
qui matérialisent la vente et
factures
est lié à la table clients
tandis que lignes de factures est lié à la table produits
Je pense que votre projet devrait s'en inspirer.

Par ailleurs comme je l'ai dit hier, il me parait curieux que l'ajout dans les tables se fasse par requête ajout et non de façon naturelle par le formulaire : je crains une erreur de conception à ce niveau.
Mais je n'ai pas beaucoup d'éléments pour comprendre votre projet...
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

Nous avons rajouté la date d'envoi dans la table "envoyer" malheuresement ça ne marche toujours pas. Il faut la mettre en clé ou en propriété selon vous?

Peut etre est ce une erreur de conception mais je ne vois pas bien comment faire, et il est trop tard :s
merci de votre aide
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

Je voudrai enlever dans la table "envoyer" la clé primaire "code école" et mettre le code école en propriété seulement mais je n'y arrive ça m'écrit ce message

access5 partagé sur ZimageZ

Savez vous ce que ca signifie je ne comprends pas bien ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Messag d'erreur

RE

Une clé primaire doit permettre de différencier à coup sûr 2 enregistrements.

Partant des principes suivants :

  • un même matériel peut être envoyé plusieurs fois à la même école
  • à une même date on peut envoyer plusieurs matériels différents à une même école
  • un même matériel peut être envoyé le même jour à plusieurs écoles
il faut effectivement que les trois champs fassent partie de la clé primaire.

2 Tables :
bordereaux d'envoi
avec numéro, date et code école
détail bordereaux avec numéro bordereau, numéro de ligne, code matériel et quantité
auraient été préférables.

De même le prix étant évolutif il aurait été préférable de stocker le prix unitaire ou "prix X Qté" dans la table détail Bordereaux car, en cas de contrôle après une évolution tarifaire, on n'a aucune trace du montant réel du matériel lors de l'envoi.
 

me755

XLDnaute Nouveau
Re : Messag d'erreur

J'ai crée une nouvelle table appellée "formulaire" qui servirait en quelque sorte de facture

Le probleme est que quand je veux relier la table ENVOYER et la table formulaire ça m'écrit ça:
integrite partagé sur ZimageZ

et je ne comprends pas pourquoi
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Messag d'erreur

Bonjour me755,
Bonjour chris,

Pour appliquer l'intégrité référentielle entre 2 tables qui contiennent déjà des données, il faut que les données soient cohérentes avec la relation à mettre en place :

à priori, un "code_formulaire" de la table ENVOYER n'existe pas dans la table Formulaire, ce qui t'empêche de créer la relation.
Il va donc falloir soit ajouter le code_formulaire en question dans la table Formulaire, soit le supprimer de la table ENVOYER, soit faire des relations sans intégrité référentielle (pas conseillé)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 900
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87