mercredi d'un mois

alabri

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, voila je voudrais par une formule simple trouver le nombre de mercredi d'un mois donné et d'une année donnée ainsi que les dates: ex pour novembre 2014 que cette formule m'indique en b4 5/11 en en b5 12/11
et ainsi de suite. et que cette formule puisse s'appliquer pour chaque mois de l'année en cours.
De plus si cette formule pouvais s'appliquer pour le lundi mardi jeudi et vendredi ce serait le pied.
A tous merci d'avance
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : mercredi d'un mois

Bonjour à tous

alabri
Question: As-tu cherché un peu dans les archives du forum (avec la loupe en haut à droite de ton écran) :confused:

Parce que la réponse à tes questions concernant le nombre d'un jour donné de la semaine dans un mois, ou une année t'y attends .(et ce dans plusieurs anciennes discussions...qui ne demandent à ce qu'on les relise en ce mois de novembre 2014)


Et à defaut du forum, Microsoft stocke la réponse depuis 1992 ;)
Nombre de lundi dans un mois donné sans macro
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : mercredi d'un mois

Bonsoir @ tous,
Salut Staple1600,
je ne sais pas si tu veux compter ou lister les mercredis.
en A1 tu tapes une date quelconque, et en B4 :
Code:
=SI(MOIS(A$1)=MOIS(FIN.MOIS(A$1;-1)+1+INDEX({2;1;0;7;6;5;4};JOURSEM(FIN.MOIS(A$1;-1)+1;2))-1+(LIGNES($4:4)-1)*7);FIN.MOIS(A$1;-1)+1+INDEX({2;1;0;7;6;5;4};JOURSEM(FIN.MOIS(A$1;-1)+1;2))-1+(LIGNES($4:4)-1)*7;"")
@ tirer vers le bas


@ + +
 

FROLLINDE

XLDnaute Occasionnel
Re : mercredi d'un mois

Bonsoir, FOROF ... Staple.. et les autres..

Pour Alabri..

Une solution.. avec les Mercredis du mois en B5,B6 B7 B8 et Si besoin B9

En B2 = Le 01/MM/AAAA

puis en B5
=B2+SI(JOUR(B2)-JOURSEM(FIN.MOIS(B2;-1)+1;2)+2<0;JOUR(B2)+JOURSEM(FIN.MOIS(B2;-1)+1;2)-3;JOUR(B2)-JOURSEM(FIN.MOIS(B2;-1)+1;2)+2)
puis en B6 et recopie B7 B8 B9
=SI(MOIS(B5+7)=MOIS($B$2);B5+7;"")
 

Pièces jointes

  • mercredi.xlsx
    11 KB · Affichages: 58
  • mercredi.xlsx
    11 KB · Affichages: 47
  • mercredi.xlsx
    11 KB · Affichages: 39

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : mercredi d'un mois

Bonjour @ tous,
Un bonjour Spécial à Mme Monique.
chflkvuc.gif



Voir PJ



@ + +
 

Pièces jointes

  • alabri_2.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 68

gueststar

XLDnaute Nouveau
Re : mercredi d'un mois

Slt renyeu !

j'aime bien ta formule car elle m'intéresse également dans ce sens. mais pourrais-tu expliquer légèrement le détail de celle-ci svp ?
Que doit-on modifier si on veut la même chose avec les mardis ou/et les autres jours de la semaine ?
Ne serai-t-il pas judicieux de placer une constante dans la formule qui ferait appel à une liste qui correspondrait au jour de la semaine sur lequel on veut pointer afin de rendre ta formule adaptive pour n'importe quel jour de la semaine?

MErci d'avance pour ta réponse ! :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
419

Statistiques des forums

Discussions
312 359
Messages
2 087 589
Membres
103 603
dernier inscrit
totoro94