Menu déroulant (ou vertical/horizontal) en fonction de la structure d'un répertoire

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai lu avec un très intérêt les tutos de Boisgontier (merci JB ;))sur les menus déroulants.

Pensez-vous possible la création d'un menu déroulant en fonction de la structure d'un répertoire ?

J'ai pensé à utiliser la fonction "DIR" me permettant de lister le contenu d'un répertoire, cela fonctionne, mais ensuite je n'arrive pas à l'utiliser pour la mettre sous forme de menus....

L'idée étant d'avoir une lecture plus rapide : j'ai de nombreux fichiers (que je ne range pas toujours bien...) et donc, cliquer sur l'explorateur, cliquer sur le dossier (où je pense que mon fichier se trouve), pour m'apercevoir qu'il n'est pas là.....alors qu'avec un menu déroulant, ce sera plus rapide (surtout pour les retours en arrière) et l'idéal serait qu'un lien hypertexte se fasse sur le fichier, ainsi si je navigue dans le menu et que je trouve mon fichier, je clique dessus et il s'ouvre...

Pour avoir une petite idée de la structure, j'ai mis un exemple très simple en PJ....

En vous remerciant pour votre aide....
 

Pièces jointes

  • Essai Menu répertoire.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Menu déroulant (ou vertical/horizontal) en fonction de la structure d'un réperto

Bonjour,

Je "reste" sur l'idée d'un menu type accordéon....car au look plus sympa.....et puis, apparemment cela n'a pas encore été fait en VBA...du moins pas trouvé après 3 jours de recherches...;)

J'ai essayé 2-3 choses et il semblerait que cela puisse fonctionner....

1 problème identifié :
1/ le menu se déroule en listbox1, choisit l'item sélectionné, ouvre bien Listbox2, affiche Listbox1 avec l'item sélectionné, etc...., mais en admettant que je veuille "remonter" dans l'arborescence, je souhaiterai cliquer sur Listbox1 et que la liste "initiale" de Listbox1 s'affiche...afin de sélectionner un autre item.....

Et cela ne fonctionne pas....et/ou du moins, je n'y arrive pas....

J'ai bien compris que c'était
Code:
Me.ListBox2.Column(1)
vide qui pose problème....mais je ne vois pas comment le résoudre....

Une dernière petite aide ?

En vous remerciant,
 

Pièces jointes

  • MenuAccordeonV13.xls
    85.5 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Menu déroulant (ou vertical/horizontal) en fonction de la structure d'un réperto

Bonjour,

En fait, je n'arrive pas à récupérer les chemins : il faudrait qu'à chaque fois que je re-clique sur une listbox, le "chemin initial" soit remémoré....mais comme je mets ma listbox en clear à chaque clic,et que je lui donne la valeur sélectionnée, le chemin n'est pas compilé, et c'est pour cette raison que cela ne fonctionne pas....

C'est ce "dernier petit détail" qui fait que mon code ne fonctionne pas.....:(

Une dernière petite aide ?

En vous remerciant,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Menu déroulant (ou vertical/horizontal) en fonction de la structure d'un réperto

YESSSSSSS !!!!

J'ai réussi à trouver.....

Fonctionnement = choix du dossier parent "original", menu accordéon qui s'affiche, et si retour en arrière, un simple clic sur le dossier parent et le menu accordéon reprend les dossiers du menu parent précédent....

En vous remerciant pour votre aide,

J'ai fait un menu accordéon pour 7 sous niveaux....

Merci,

A+ pour de nouvelles aventures,
 

Pièces jointes

  • MenuAccordeonV5.xls
    87.5 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
261
Réponses
1
Affichages
259

Statistiques des forums

Discussions
312 514
Messages
2 089 216
Membres
104 066
dernier inscrit
il matador