Menu déroulant et valeurs automatiques...

  • Initiateur de la discussion Shinpi
  • Date de début
S

Shinpi

Guest
Bonsoir !

Je souhaiterais faire un petit tableau de suivi avec une liste d'articles (sous forme de liste déroulante) et qu'en fonction du choix, les cellules de tarifs se remplissent toutes seules...

J'ai déjà essayé avec des formules conditionnelles (avec SI) mais dans la mesure où je compte avoir plus de 7 valeurs, ça ne peut fonctionner...

Vous trouverez joint un petit fichier qui illustre ce que je cherche à réaliser.

Merci d'avance pour votre aide et vos bons conseils.

Les explications sont plus que bienvenues. :p


Shinpi [file name=Shinpi_20050624020619.zip size=3631]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Shinpi_20050624020619.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Shinpi_20050624020619.zip
    3.5 KB · Affichages: 14

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Voici une première proposition simple si tu suis quelques petites règles expliquées dans ce fichier.

Si questions ou suggestions n'hésite pas.

;)

Message édité par: Dan, à: 24/06/2005 09:12
 

sigma

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,

un petit exemple, si cela te va les explications suivront

A+ [file name=Shinpi_20050624085735.zip size=4234]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Shinpi_20050624085735.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Shinpi_20050624085735.zip
    4.1 KB · Affichages: 22

Dan

XLDnaute Barbatruc
merci André....Oups le fichier.

dsl. [file name=shinpi_V01.zip size=4203]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/shinpi_V01.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 24/06/2005 09:14
 

Pièces jointes

  • shinpi_V01.zip
    4.1 KB · Affichages: 27
S

Shinpi

Guest
sigma écrit:
bonjour à tous,

un petit exemple, si cela te va les explications suivront

A+ [file name=Shinpi_20050624085735.zip size=4234]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Shinpi_20050624085735.zip[/file]


Merci à tous pour votre aide !

Dan : ce que vous me proposez est presque identique à la solution de Sigma, mais a l'air un peu plus contraignant. En tous cas merci. :)

Sigma : Merci, c'est exactement ce que je voulais ! Comme vous l'avez proposé, je veux bien quelques explications... Merci d'avance.


Shinpi
 

sigma

XLDnaute Occasionnel
re,

dans l'onglet 'Donnees de calcul' choisir la plage, puis : insertion => nom => définir, nommer la plage et valider.

dans l'onglet 'tableau de suivi' choisir la plage pour l'étendue des listes de validation, puis : données => validation => autoriser liste et dans source => insertion => nom => coller.

a noter que la remarque de dan est bonne dans l'onglet 'Donnees de calcul' tu dois insérer des lignes dans la plage choisie.

A+
 
S

Shinpi

Guest
Pour la liste déroulante, c'est bon. Tout marche parfaitement. :)

Par contre, comment dois-je faire pour qu'en sélectionnant un élément de la liste déroulante (un article), le prix correspondant s'affiche dans la colonne 'Prix'.

Merci.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir shinpi,

Ben en fait c'est la même chose sauf que Sigma s'arrete à la cellule A41 Là tu devras faire ce que je t'ai expliqué si tu veux rajouter des données dans la feuille 'donnée'.

J'ai pas bien compris ton pb pour ce qui est de ta question.
Il te faut recopier la formule vers le bas pour que le prix s'affiche en fonction de la colonne A.

si pb n'hésite pas

;)
 

Shinpi

XLDnaute Nouveau
Dan,

Effectivement, pour ce qui est de la liste déroulante, Sigma et vous avez fait la même chose... Excel est assez nouveau pour moi, je n'avais pas fait attention, désolé. :)

J'ai essayé de refaire tout seul, comme un grand, la liste déroulante et j'ai bien obtenu le résultat souhaité, par contre je ne comprends pas comment faire pour qu'en sélectionnant un article de la liste déroulante, le prix correspondant s'affiche.

Sigma et vous ne proposez apparemment pas la même solution. Dans votre feuille Excel, si on sélectionne une cellule de la colonne 'Prix', on peut voir qu'une formule y est affectée. Par contre quand on prend le fichier de Sigma, rien n'apparaît du tout, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un peu de mal à recréer son tableau.

Je souhaiterais donc savoir comment fonctionne votre formule pour l'affichage des prix, mais aussi en quoi consiste la solution de Sigma (qui je dois l'avouer me semble plus automatique et donc moins contraignante qu'une formule).

Désolé si tout ça est un peu confus... et merci de votre patience ! :)


Shinpi
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue parmi les membres d'XLD car je vois que tu viens de t'inscrire.

Bon je t'explique la formule que tu trouves dans la colonne prix de ta feuille Tableau de suivi. En fait il y a deux formules combinées :

=SI(A16='';'';RECHERCHEV($A16;'Donnees de calcul'!$A$2:$B$6;2;FAUX))

Formule SI :

si la cellule A16 est vide, C16 restera vide
si la cellule A16 contient une valeur reprise dans la liste déroulante, on fait appel à la formule RechercheV.

Formule RechercheV :

- $A16 représente la cellule de référence qui va servir à aller chercher le prix correspondant à la valeur que tu vas choisir dans la liste déroulante.
- 'Donnees de calcul'!$A$2:$B$6 : représente la plage A2 à B6 que tu trouves dans la feuille Données de calcul
- 2 est en fait la 2ième colonne dans la feuille données de calcul. C'est là que le prix correspondant se trouve (ici en rapport avec la cellule A16
- Faux : sert en cas où tu voudrais trier les données de la feuille Tableau de suivi. Sans cette indication FAUX, tu pourrais mélanger toutes les données et perdre la correspondance entre les données articles et prix. Donc toujours laisser cette indication.

Voilà quelques explications qui devraient t'aider.

Si pb n'hésite pas.


:)
 

Shinpi

XLDnaute Nouveau
Halléluhiah ! :)

Merci pour ces explications éclairées... Tout fonctionne à merveille maintenant, c'est super ! :)

À très bientôt pour de nouveax défis ! :)


Shinpi (qui est très très content, comme quoi, faut pas grand chose...)
 

Shinpi

XLDnaute Nouveau
Ce qui est super, c'est que j'ai réussi à créer une autre formule dont j'avais besoin à partir de ce que vous venez de m'expliquer... et ça marche !

Et dire qu'il y a moins d'une semaine, je savais à peine épeler Excel... :)

Merci encore,


Shinpi :)
 
J

jag

Guest
Salut,

Serais-tu capable de faire une liste, du même genre, mais pas déroulante, mais que je tape moi-même et que s'affiche dans cette liste disons cette article serait plus précise. J'ai 5000 articles dans ma liste avec des noms précis (pas article1, article2...) tels que STDE52, CRC43.

Donc, dans cette cellule, je tape STDE... et plus que je précise mon article, plus j'élimine ce qui est ne commence pas par STDE....

Je crois que la seule façon de le faire est avec un code en VB mais je ne connais pas la programmation!

Merci,

JAg

P.S. Voir ma question 'Créer une liste en LDAP'
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal