Menu déroulant automatique à plusieurs niveaux

bobbyf

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir cherché longuement (forums, boisgontier), je dois admettre la vérité: j'ai besoin d'aide! :rolleyes:

Je cherche à créer un menu déroulant à 3 colonnes. Mes soucis:

- Je n'arrive pas à rendre la seconde colonne dépendante du choix du premier niveau et donc la 3ème du second.
- Comment faire en sorte que lorsque je rajoute une nouvelle classification dans mes données brutes, ce nouveau niveau vienne s'ajouter automatiquement au menu ?

Voici un fichier exemple -assez détaillé je l'espère (c'est mon 1er post)-:


Merci par avance et allez doucement, je débute! :eek:
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple pour aide.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 76
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant à plusieurs niveaux automatique

Bonjour.
Un userform servant tout à la fois pour afficher les titres d'une sélection et mettre à jour la liste, ça vous irait ?
Je serais par ailleurs intéressé personnellement par une liste un peu plus fournie pour illustrer le dispositif (il fera partie d'une démo dans une de mes discussions).
À +
 

bobbyf

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant à plusieurs niveaux automatique

L'idée est développer une sorte de moteur de recherche. Toute solution me convient si cela répond au besoin :D

Concernant la liste plus fournie, j'ai remplacé les données pour illustrer mon besoin. Les vraies données sont des références techniques et personnelles... Mais je peux fournir un onglet 1 beaucoup plus fourni si vous le souhaitez!

Merci,
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant à plusieurs niveaux automatique

Oui, ça m'intéresserait que vous trouviez des titres d’œuvres qui vous ont plu, avec d'autres renseignements éventuellement, pour garnir d'avantage la liste. Ou à la rigueur des références techniques analogues aux vraies, bidons mais vraisemblables si le commun des mortel peut se faire une idée de quoi il s'agit …
Je vais équiper votre classeur de quelques modules de services assez pointus mais faciles à utiliser et qui ne seront pas à retoucher, et m'en servir pour gérer les contrôles d'un userform. Les critères de recherches doivent pouvoir se renseigner, ou non, dans n'importe quel ordre, c'est cela ?
À +
 

bobbyf

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant à plusieurs niveaux automatique

Voici. J'ai modifié l'exemple pour avoir un grand nombre de données. Pourriez vous svp détailler étape par étape afin que je puisse reproduire le schéma sur mon 'vrai' fichier ?
Merci !
 

Pièces jointes

  • Fichier exemple pour aide V2.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 80

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant automatique à plusieurs niveaux

Des vrais noms de canton et de villes auraient été préférables pour la présentation de ma démo. Enfin bon. Je vais m'y mettre quand même.
La liste en feuille "Menu déroulant" ne servira plus à rien si je comprend bien.
Êtes vous sûr que les critères sont à choisir dans un ordre quelconque ? Parce que si c'est toujours dans l'ordre Région, Département et Canton, la solution est immédiate avec un dispositif existant et déjà au point: C'est la Démo ComboBoxCasc
Mais moi c'est le ComboBoxLiés que j'ai réécrit sur une base différente plus raisonnable, et je souhaiterais le mettre au point avec un jeu de données marrant qui servira de Démo par la suite.
N'hésitez pas à me poser toutes les questions qu'il faudra dans l'ordre où elles vous viendront, à votre rythme.
À +
 

bobbyf

XLDnaute Nouveau
Re : Menu déroulant automatique à plusieurs niveaux

Bon, comment dire ? Je débute et là, c'est juste un univers parallèle, je sais même pas où regarder :confused:

Avec une petite formule matricielle toute simple, on peut pas régler le problème ? :D
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Menu déroulant automatique à plusieurs niveaux

Ah non, je ne crois pas… Rien d'aussi souple ni performant en tout cas.
Et puis une formule matricielle ça ne se met pas dans un userform !
Cela dit la dernière feuille de DémoOutIdx "Exemple5 DicArbo" est consacrée à la constitution et à l'utilisation des dictionnaires arborescents exclusivement en formules. Voyez si vous pouvez combinez quelque chose avec ça. Vous n'auriez besoin d'aucune autre programmation alors.
À +
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
563

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 815
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee