men déroulant à triple cascades, voire plus...

Nihil

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai lu depuis ce matin à peu près tout (et Dieu sait s'il y en a) sur ce qui a été écrit et fait en matière de menu déroulant en cascade, mais n'ai trouvé qu'une piste (restée sans solution) à ma quête du jour: une triple, voir une quadruple (et plus si entente...) cascades.
Exemple:
1er choix entre viande, poisson et légumes.
Lequel engendre une 2e choix, par exemple entre boeuf, agneau et poulet pour la viande.
Lequel engendre un 3e choix, par exemple entre filet, steak et tartare pour le boeuf.
Lequel engendre un 4e choix, par exemple entre au beurre de Prais, à la sauce blanche ou au poivre vert pour le steak.
Etc.

Ci-joint un fichier un peu plus poussé.
Possible?

Merci à tous!
 

Pièces jointes

  • casca_multi.xls
    10.5 KB · Affichages: 183

Nihil

XLDnaute Nouveau
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Merci beaucoup, Boisgontier.
J'ai toutefois oublié de préciser que je suis plutôt un bleu en la matière...
Donc, si vous pouviez me donner quelques précisions sur la procédure qui, en effet, aboutir aux résultats escomptés...
Merci d'avance!
Cordialement
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Ces menus utilisent le filtre élaboré

Pour le niveau 1 par ex:
on extrait en G1 la liste des choix de la colonne A sans doublons (le critere est en N1:N2)

Le filtre élaboré

Code:
   Sheets("table").[n2] = Empty
    Sheets("table").[A1:D1000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
      CriteriaRange:=Sheets("table").[N1:N2], CopyToRange:=Sheets("table").[G1], Unique:=True

Pour le niveau 2:

on extrait en H1 la liste des choix de la colonne B sans doublons (le critere est en N1:O2)

Code:
    Sheets("table").[n2] = Target.Offset(0, -1)
     Sheets("table").[o2] = Empty
     Sheets("table").[A1:D1000].AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
        CriteriaRange:=Sheets("table").[N1:O2], CopyToRange:=Sheets("table").[H1], Unique:=True

JB
 
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Version combo:

Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

  • DVCascadeMenu4Niv.zip
    22.3 KB · Affichages: 123
  • DVCascadeMenu4Niv.zip
    22.3 KB · Affichages: 100
  • DVCascadeMenu4Niv.zip
    22.3 KB · Affichages: 102

Nihil

XLDnaute Nouveau
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Bonsoir Boisgontier et Pierrejean, et merci pour votre collaboration.

Mais quand je vous disais être un bleu, ça n'est pas un vain mot...

Donc, Boisgontier, lorsque je tente de faire fonctionner votre premier programme (DVCascadeMenu4Niv.xls ) tout va bien jusqu'au 4e choix, où un message d'erreur 1004 (nom de champ introuvable ou incorrect dans la plage d'extraction) s'affiche et bloque tout.

Et je n'arrive pas à entrer dans les cases pour essayer les programmes avec combobox, ni de Boisgontier ni de Pierrejean: je peux juste les déplacer mais impossible de saisir les données via le menu déroulant.

Petite précision: je travaille sur MAC, OSX, 10.4.11

J'imagine rater des étapes qui font partie de l'ABC et en suis un peu honteux, mais merci de vos précisions...

Cordialement
 

danty

XLDnaute Nouveau
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Bonjour,

J 'ai récupéré une pièce jointe pour l'adapter à mon projet.
Menu déroulant avec 3 niveaux.

J’ai supprimé la combox4, avec son code dans VBA.
J’ai modifié la BDD.

La BDD comporte désormais 4 choix :
3 pour les 3 combox.
Le 4eme est utilisé afin d’y rajouté un lien hypertexte.



Problème :


Dans H5 :
Je souhaiterais qu’il y a le lien hypertexte qui se trouve dans la BDD. (Et pas que le texte du lien)

Quand je lance plusieurs recherches avec les combox, je tombe sur une erreur 381.
Globalement, je fais une première recherche, avec la combo 1,2,3... et quand je recommence, avec la 1, puis la 2, puis la 3, la Erreur 381, ou 434 ?

Ce que je veut :

Que dans la cellule H5, on y trouve le lien hypertexte BDD, en fonction des choix 1 2 3...

Que les erreurs dans la macro n’apparaissent plus. La solution je pense c’est un bouton RAZ, ou nouvelle recherche... ou modifier le Code ?

Cordialement, Merci d'avance :)
 

danty

XLDnaute Nouveau
Re : men déroulant à triple cascades, voire plus...

Bonjour,

Ce code marche avec les 2 menu deroulants...
Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

Cancel = True

If Target.Address = "$H$5" Then Range("......").Find(ActiveCell.Value).Hyperlinks(1).Follow NewWindow:=True, AddHistory:=True

End Sub

&

Code:
=INDEX($D$45:$D$92;-44+SOMMEPROD(($B$45:$B$92=E5)*($C$45:$C$92=F5)*LIGNE($B$45:$B$92)))

En essayant le même principe, je n'y arrive pas. avec 3 :/

Voila ou j'en suis =)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 696
Membres
103 642
dernier inscrit
nolem