Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la ligne

Fabrice13006

XLDnaute Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis nouveau dans le forum (en espérant ne pas faire d'erreur dans ma demande sur le forum).
Je cherche depuis 3 jours a faire un truc qui peut être sera simple pour vous tous.

Voila j'ai un tableau dans une feuil excel (les commerciaux rentre tous les devis qu'ils font). Il y as dans ce tableau une liste déroulante classique avec 0 1 2 3 A (ceci est égal au niveau du devis 0 = annulé / 3= pas très chaud / 2= un peu plus chaud / 1= très chaud pratiquement signé / A= signé.

Ma demande : Si un commercial saisi le chiffre 1 (chaud) je voudrais qu'il me garde la valeur même en bout de la ligne du devis et donc du tableau ceci n'est pas grave. Mais voila mon problème je voudrais qu'il ne me garde que le chiffre 1 même si le commercial change le 1 en 2 ou 3 ou 0 ou A ceci afin de retrouver tous les devis qui sont passer par chaud

Il y as une ligne par devis dans mon tableau.

Merci mille fois a vous tous pour votre aide précieuse qui a ce stade je bloque.

Fabrice
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Bonsoir Fabrice et bienvenue,

Ce que tu aurais pu faire, à l'appui de tes explications qui sont relativement claires, c'était nous joindre un bout de fichier illustrant la situation, en le garnissant bien sûr de données non-confidentielles (noms, adresses ou montants "bidons").

Je présume que si chaque devis figure dans une ligne, il n'y a qu'une colonne pour les "niveaux"? Si c'est le cas, je pense qu'il faudra envisager une macro pour sauvegarder ton "meilleur niveau" ... est-ce envisageable pour toi?
La seule autre solution que je verrais serait 5 colonnes pour les différents niveaux, avec un "témoin" (un x, un chiffre, etc.) pour chaque niveau par lequel le devis est passé.

À toi de voir de quel côté ton cœur balance :)

... à moins qu'une autre piste vienne s'ajouter?
 

Fabrice13006

XLDnaute Nouveau
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Bonjour Modeste,

Merci pour ta réponse. J'ai donc mis le fichier en PJ avec une légende explicative (attention il risque d'y avoir des erreurs dans certaine cellule car le fichier est relié a une base de données Access (mais cela n’influe pas dans ma demande.) tu verras.

Tu suppose bien, il faut que le meilleur niveau soit sauvegardé même si ils changent de niveau. En gros si ils mettent 1 a un moment données de la vie du devis il faut sauvegarder le 1 dans une colonne et ne plus le changer. Concernant la solution 5 colonne je suis preneur comme cela j'aurais le choix du roi. Mais attention pas de doublon (ex si il passe par le 1 deux fois dans la vie du devis moi il me le faut qu'une seul fois idem pour tous les critères dans ce cas.

Mais une colonne avec le 1 me suffit largement.

Tous cela pour les réunions commercial hebdomadaire pour connaitre l'historique tout au long de l'année d'un commercial et savoir combien de devis par semaine (grâce a la colonne date qu'ils ne peuvent pas changer = "DATE DU JOUR") il a fait en 1 et bien sur vendu (mais cette donnée je la prend dans une base de données Access).

Mille merci pour vos réponses.

Fabrice
 

Pièces jointes

  • SUIVI CA & PREVI 2015 P3.xlsm
    62.5 KB · Affichages: 28

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Bonjour,

J'avais commencé à répondre ce matin et puis ... me revoilà.
J'ai mis en oeuvre, dans la pièce jointe l'histoire des 5 colonnes (chacune réservée à un des niveaux prévus et avec validation "ciblée")
Une colonne tout à droite du tableau reprend simplement le MIN des colonnes où figureront les niveaux 1, 2 et 3.
Resterait à préciser ce que tu veux voir apparaître là, si le devis est signé ou s'il est annulé (les 2 successivement, ce n'est pas possible?).

L'avantage de cette méthode est que tu peux gérer sans aide et sans connaissance particulières.

Si tu préfères n'avoir qu'une seule colonne (et donc une macro, pour garder trace du plus petit niveau, hors zéro), mes questions sur ce qui doit être affiché si le devis est signé ou annulé restent d'actualité.

À toi de nous dire ...
 

Pièces jointes

  • SUIVI CA & PREVI 2015 P3 (Fabrice13006).xlsm
    67.3 KB · Affichages: 25

Fabrice13006

XLDnaute Nouveau
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Re,
Merci beaucoup Modeste, pour ce fichier et pour ton aide précieuse. Mais j'aurais voulu si cela est bien sur possible UNE SEULE COLONNE DE SAISIE :

Donc de laisser le fichier tel quel (l'exemple donné est un fichier d'un commercial X il y a 7 fichiers comme cela 1 par commerciaux et donc un 8éme fichier qui est un centralisateur pour le DIRECTEUR COMMERCIAL qui réunit toutes les données qu’il a besoin, donc beaucoup de lien.

En gros on laisse la colonne TYPE DE DEVIS avec choix en liste 0/1/2/3/A je me fou du 0 et du A pareil pour le 2 et 3 (ils ne rentrent pas dans les stat à long terme) le DIRECTEUR COMMERCIAL Pour les stat du LUNDI MATIN a besoin des 1 et du signé (réunion). Le signé je le récupère dans une base de données ACCESS ou nous saisissons les devis SIGNE de la société. Donc pour faire simple le A c'est uniquement pour qu'il disparaisse des stat devis sinon doublon a un moment données en bas de tableau TOTAUX 0/1/2/3. A = plus aucun montant dans les stat mais on laisse la ligne.

Le mieux serais une MACRO, mais je sais en faire des macro de « base », mais j'ai rien trouvé pour ma réponse et donc ne sais pas faire à ce niveau.

L'idéal serait TA COLONNE que tu as fait en fin de tableau qui me mémorise uniquement le 1 même si il change :

Le commercial fou un 1 il se mémorise dans la colonne, puis il fou un 2 ou 3 ou 0 ou A il faut garder le 1 dans ta colonne en fin de tableau. En gros il faut que nous puissions garder et donc mémoriser tous devis qui sont passé par 1.
Car pour l'instant LE DIRECTEUR doit IMPRIMER tous les lundi MATIN avant réunion les fichiers de tous les commerciaux pour pouvoir les garder en IMPRESSION tous au long de l'année par semaine et donc voir l'ancienneté des 1 et donc tu imagines arrivé vers la semaine 30…….. Le nombre de feuilles……

Si c’est possible cela serait merveilleux, sinon j’ai déjà un grand pas de fait grâce à ton fichier je verrais avec les commerciaux et niveau présentation si cela leurs convient de voir tous ces chiffres en présentation.
Mille mercis à toi pour ta patiente et ton aide

Fabrice
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Re,

Pas encore certain de bien comprendre ... mais tu verras bien: si la seule chose à mémoriser est le passage par un niveau 1, quoi qu'il se soit passé avant ou se passera après, teste ce qui suit.

Dans ta procédure Worksheet_Change, entre le dernier End If et le End Sub, ajoute les trois lignes suivantes
VB:
If Not Intersect(Target, Range("C13:C" & Range("premiereCelluleApresTableau").Row - 1)) Is Nothing Then
        If Target = 1 Then Application.EnableEvents = False: Cells(Target.Row, 18) = 1: Application.EnableEvents = True
End If

Teste soigneusement ... et dis-nous.

Attention tout de même que si tu encodes un jour par erreur, un 1 en colonne C, il faudra effacer ce dernier, mais aussi celui qui se sera ajouté automatiquement en colonne R !
 

Fabrice13006

XLDnaute Nouveau
Re : Memoriser données d'une cellule liste d'un tableau vers une autre cellule de la

Re,

Mille merci a toi c'est exactement ce qu'il me fallait, très gentil de ta part pour ton aide précieuse et le gain de temps a chercher.

Logique pour ce que tu dit si saisie d'un 1 par erreur a eux de faire attention. Je vais mettre quand même une box de confirmation si sur d'avoir besoin de saisir le 1. Mais cela je sais faire (je sais pas trop compliqué :) )

Encore merci

PS : je fait comment pour dire que le sujet est résolu?

Fabrice
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
458

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves