Meilleures combinaisons permettant le résultat le plus grand

rhum23

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos lumières concernant un problème que je rencontre sur un fichier.

Pour l'histoire: Je joue à un jeu de rugby en ligne mais ce jeu prend pas mal de temps. Du coup, je me suis lancé dans la création d'un tableur permettant de me fournir le meilleur positionnement des joueurs en fonction des points qu'ils rapportent.

Dans les faits: J'ai réussi avec mes moyens à finaliser une solution cependant elle n'est pas très au point car j'obtiens une composition correcte mais elle ne me donne pas LA meilleure composition. Je me tourne donc vers vous pour avoir des pistes.

Explication du fichier: En colonne B le nom du joueur et les autres colonnes, les points que rapporte le joueur pour chaque poste.

Contraintes: 1 joueur par poste (15 postes) et le joueur ne peut être utiliser qu'une seule fois.
Objectif: Obtenir le maximum de point

Donc si vous avez des idées pour résoudre cette équation je suis preneur. J'ai tenté le coup avec le solveur mais je n'ai pas compris le paramétrage à effectuer.

Je vous mets ci-joint le fichier simplifié avec 1 seule stratégie (9 combinaisons de stratégie sont possibles. Une fois le principe assimilé je pourrais dupliquer la procédure.)

Je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • RM type.xls
    34.5 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Discussions similaires