[Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir à tous, les gens du fil & du forum


Pierrejean:
Voici un exemple de ce que j'essaie de faire dans Excel (au niveau des graphiques)

Représentation graphique du problème de Josephus Flavius

Je me disais qu'en changent certains paramètres, on pourrait obtenir des choses surprenantes non ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

@ Staple

Je regarde

@ tous

Inspiré par ROGER (et jeanpierre) , j'ai ajouté a ma premiere visu graphique une macro qui n'utilise que les zones de texte
Par ailleurs j'ai fais une seconde visu graphique avec modification du ' cercle des soldats disparus'

@ ROGER

J'essaierais de voir ce qu'il m'est possible de faire (le voisin eliminateur peut etre a droite ou a gauche ? )
 

Pièces jointes

  • Flavius_graph.zip
    21 KB · Affichages: 62
  • Flavius_graphe_c.zip
    21.2 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

une premiere approche du pb proposé par ROGER a partir de ma macro basée sur les zones de texte
En cliquant sur Version Graph le nombre de survivants apparait
Pour suivre les executions (et les graces par manque de voisin) liberer les msgbox de la macro depart1
Bien evidemment je ne m'en tiens pas la
 

Pièces jointes

  • Flavius_graph_b.zip
    23.2 KB · Affichages: 68

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

Suite

A tester S.V.P

Je remarque que si ce problème m'avait été proposé d'emblée j'aurais laché prise
 

Pièces jointes

  • Flavius.zip
    13 KB · Affichages: 71

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir Roger2327, Pierrejean, les gens du fil & du forum

Pierrejean
:

Bug sur cette ligne sur XL2000
(même si on déclare les variables ;) )
Code:
Sub essai()
Dim c As Range, n As Long, x As Long, ligne As Long
ligne = 1
For n = 2 To 42
Range("A" & n) = n - 1
Next n
x = 5
While Range("A65536").End(xlUp).Row > 2
For n = x To Range("A65536").End(xlUp).Row Step 2
 [B][COLOR=Red]Set c = ActiveSheet.Columns.Find(Range("A" & n), LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)[/COLOR][/B]
 If Not c Is Nothing Then
 Sheets("Feuil2").Cells(ligne, 1) = Range("A" & n)
   Rows(c.Row).Delete
 End If
Next n
MsgBox (n)
ligne = ligne + 1
x = n - Range("A65536").End(xlUp)
Sheets("Feuil2").Select
MsgBox ("voir")
Sheets("Feuil1").Select
MsgBox ("vois")
Wend
End Sub
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir à tous
A pierrejean :
Je viens de regarder votre dernière livraison et (est-ce l'heure ?) je n'en comprends pas le fonctionnement. Je reprendrai à tête reposée...
Pour ce qui est de mon problème d'hier, lorsque je dis qu'on arrête le massacre lorsqu'une victime n'a plus de voisin, je veux dire que ses deux voisins sont déjà morts.
Par exemple, avec 7 au début, un pas de 4, les victimes sont dans l'ordre 5, 2, 7. La suivante devrait être 6. Comme 5 et 7 sont morts, on s'arrête là. Survivent donc 1, 3, 4 et 6.
C'est ainsi que je l'avais imaginé, mais je ne suis pas certain de l'avoir dit bien clairement.
A plus tard.​
Cordialement,
ROGER2327
#2089
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir à tous

A vous, gens à l'esprit doué pour les mathématiques, une question
(la même que celle que je posais le 07/11/09 à 20h23)

Si l'on génère un tableau (comme dans ma pièce jointe Lien supprimé du 08/11/09 ) avec la macro:
Sub Le_CERCLE_DE_J_FLAVIUS_BY_FORMUL () ) on obtient moults nombres.

Peux-t' on penser (ou pas) en les utilisant pour créer un graphique
(en utilisant les graphiques d'Excel )
2Sans titre.jpg obtenir quelquechose de l'ordre des fractacles ou autres ?

(je rappelle que je suis un béotien en ce qui concerne les maths au dessus du niveau collège/lycée :eek: )
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re...
Bonsoir Staple1600,
_
Je n'ai toujours pas compris ce que fait la formule d'Arlin et la signification du tableau que vous en déduisez. Je ne peux donc pas donner une quelconque signification graphique à ce tableau. J'espère qu'il se trouvera d'autres amateurs pour avancer sur cette question.​
Cordialement,
ROGER2327
#2091
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir Roger2327


Roger2327
Pour mieux cerner ou je veux en venir

Avez vous vu le lien précédemment cité ?
La source où naquit la question qui me turlupine ;)

C'est de là que vient (non pas le blues) mais la formule d'Arlin.

(J'ai parcouru les six pages de cette discussion et c'est là que les graphiques agrippèrent ma curiosité)

Cela vous aide-t-il à mieux comprendre (et j'espère aussi à susciter votre intérêt ;) ) ?

Pierrejean:
Je n'ai pas encore trouvé d'où venait le bug du classeur de 17h22
Mais je cherche toujours ;)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

@ Staple

Cette macro est une scorie qui n'aurait pas du subsister dans le fichier ( prière de la supprimer)

@ ROGER

Dans ma derniere livraison les macros sont issues de celles utilisées dans le fichier utilisant les zones de texte (Flavius_graph_b) avec remplacement des zones de texte par un tableau
En etudiant d'abord celle-ci vous comprendrez mieux la derniere
C'est un travail du style laborieux (heureusement la retraite me permet de traiter ceci a des heures "normales" )
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonjour à tous, gens du fil & du forum

Pierrejean:

Que faut-il tester (quelle macro?) dans la pj de ton message de 17h22 ?

La macro essai2 ?

(et à quoi servent les macros liées aux Hyperlinks :confused: , il faut les effacer aussi ?)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Arf

La senilité arrive !!!
Ce n'est pas la macro qui est une scorie, c'est le fichier entier
Le mettre à la poubelle S.V.P
Le bon le voici : il etait dans un autre repertoire
Mes plus plates excuses à tous
 

Pièces jointes

  • Flavius.zip
    11.7 KB · Affichages: 69

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir Pierrejean

Ouf je respire

Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait ;)

Merci en tout cas pour ton implication soutenue dans ce fil :)


PS: si c'est être sénile que de produire de si beaux codes VBA que les tiens, je signe des deux mains .
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Suite...
... à propos de la variante que je proposais dans le message #47.
J'ai une solution :
attachment.php

Y-en a-t-il d'autres ?
Pour la question inverse proposée par pierrejean (trouver la ou les valeurs du pas qui font le plus de victimes), je n'ai pas de réponse.*​
ROGER2327
#2094

_
__________________
* Hormis, bien sûr, le pas 1, qui est radical !
 

Pièces jointes

  • Flavius clément.jpg
    Flavius clément.jpg
    44.9 KB · Affichages: 148
  • Flavius_clément.pdf.zip
    40.9 KB · Affichages: 62
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr