[Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

Voici une representation graphique du problème de Flavius
Comme je ne suis absolument pas doué pour le graphisme je compte sur vous pour en ameliorer l'esthetique
Par ailleurs je m'aperçois qu'il peut y avoir ambiguité sur la façon dont on prend le depart
tous vos avis sur le sujet seront utiles

@ ROGER
J'usse aimé utiliser votre macro malheureusement elle semble anticiper des executions (ou plutot : je n'ai pas su la mettre en musique avec le graphique)
 

Pièces jointes

  • Flavius_graph.zip
    17.8 KB · Affichages: 72
  • Flavius_graph.zip
    17.8 KB · Affichages: 74
  • Flavius_graph.zip
    17.8 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir,

Alors là, Pierre, c'est un chef d'oeuvre...

Tu dois être un extra-terrestre, car, contrairement à nous autres simples humains, qui perdons 100 000 connexions de neurones par jour, toi, tu en gagnes...

c'est trop injuste !!!

Gruick, inconditionnel, quoique les deux premières syllabes suffisent...

PS : tiens, c'est mon 999e
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir, pour te saluer Gruick, Pierrejean, ROGER2327 et tous les autes sur ce fil,

Afin de te permettre d'accéder à ton millième, et sans trop perdre de neurones, un simple papier-crayon peuvent suffire à solutionner la chose. Et pour les meilleurs une simple reflexion suffit.

Mais, bon, ce que j'en dis...

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir à tous


Bravo Pierrejean.

Est-ce que ce nouveau fichier est en lien avec mon message de 02h32 ?

car si oui quand je parlais de graphique j'évoquais les graphiques (Charts).

(à partir de données générées comme dans la pièce jointe de ce même message de 02h32)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

@ Gruick

Merci, c'est trop !!
Et bravo pour ton 1000 eme

@ Jeanpierre
Merci de nous ramener a une juste vision des choses
Pour un peu on prendrait la grosse tête
Comme tu fais partie des meilleurs tu pourrais peut-etre nous faire part de la simple reflexion qui te permets de trouver la bonne place ( disons 33 soldats par pas de trois depart en 1 et un seul survivant)

@ Staple

Non aucun rapport , j'ais simplement voulu concretiser le problème histoire de faire joujou avec notre cher tableur
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re...
J'ai vu votre réalisation graphique. Très bien !
Mais je n'ai pas pris le temps de voir ce que ça pouvait donner à partir de mon approche. Dans les jours qui viennent, peut-être... (je ne suis pas très fort en dessin...)
@ Jeanpierre
Merci de nous ramener a une juste vision des choses
Pour un peu on prendrait la grosse tête
Comme tu fais partie des meilleurs tu pourrais peut-etre nous faire part de la simple reflexion qui te permets de trouver la bonne place ( disons 33 soldats par pas de trois depart en 1 et un seul survivant)
D'accord !
La remarque de notre ami m'intrigue. Aurions-nous fait fausse route ? J'aimerais beaucoup connaître sa démarche.​
Cordialement,
ROGER2327
#2072
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonjour à tous


Josephus en son temps trouva la place idoine pour rester en vie (et cela sans PC ni VBA)

Je suppose donc qu'il peut très simple et limpide pour les plus perspicaces et plus malins d'entre nous de savoir intuitivement trouver la solution. ;)

Pour revenir à mon titillement du jour, est-il mathématiquement juste de croire qu'une représentation graphique (en nuage de points par exemple) se révélera remarquable et jolie à l'oeil.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Suite...
Un début de représentation graphique.​
ROGER2327
#2073
 

Pièces jointes

  • Flavius_graphe.zip
    8.8 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir le fil et à ROGER en particulier,

Même si tu as fait tousser mon ventillateur (problème mèmoire de l'ordi, sans doute) ton graphique représente très bien ce que j'ai fait à la main.

Pas plus difficile que cela, encore fallait-il le réaliser ce graphique sous excel.

BRAVO.

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir Roger2327, jeanpierre, les gens du fil & du forum


Mille bravos à toi Roger232.
Superbe comme toujours.

Mais ce dont je voulais parler, c'est un graphique de ce genre (voire PJ)

(Le temps de refaire la PJ, Excel vient encore de crasher :mad: , (pas à cause de votre fichier Roger, rassurez-vous)

EDITION: Voici la pièce jointe
Ce que je ne sais pas: c'est quel type de graphique utiliser, et si il y a (ou pas) une interprétation "mathématique" à faire de la mise en graphique des données générées par la macro (Tableau des places sures)
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re...
La remarque de notre ami m'intrigue. Aurions-nous fait fausse route ? J'aimerais beaucoup connaître sa démarche.
Cordialement,
ROGER2327
#2072

Mon cher ROGER :)
En reprenant la demande initiale de notre ami Staple , je pense que nous n'avons pas exactement repondu
En effet Staple sollicitait des algorithmes
Or nous avons fourni des macros , des graphiques (dont le votre absolument remarquable et ceux de Staple que je ne saisis pas vraiment) mais point d'algorithme (sinon sous-jacent)

Le seul a en avoir fourni est jeanpierre

il en a donné 2 remarquables de clarté et de concision
ainsi que d'une portée quasiment universelle
à savoir
1) papier-crayon
2) simple reflexion

Bon Dimanche a tous
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonjour à tous, gens du fil & du forum


Pierrejean : (cordiales salutations)
Or nous avons fourni des macros , des graphiques (dont le votre absolument remarquable et ceux de Staple que je ne saisis pas vraiment) mais point d'algorithme (sinon sous-jacent)
Je présuppose (mais peut-être à tort) qu'en réalisant un graphique avec comme données sources un tableau contenant :

  • La fréquence du geste fatal (un mort tous les 3 soldats) -> (axe des x)
  • Le nombre de soldats initial -> (axe des y)
  • La(Les) place(s) du(des) survivant(s), -> les données

On obtiendra peut-être quelque chose de surprenant.

En effet Staple sollicitait des algorithmes
Ce qui m'intéresse c'est ce que vous savez faire en VBA pour résoudre la problématique ludique -pas le thème- donnée.

(Et de voir les différences entre divers langages: C++, Qbasic, Pyton, Perl, javascript, etc ...)

N'étant pas doué par les maths un peu avancées, c'est vers vous que je me suis tourné et j'ai été bluffé par toutes vos propositions VBA.

Merci encore à tous et bon dimanche.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

En vue de me perfectionner dans les domaines Formules et Graphiques (qui ne sont pas vraiment ma specialité) j'ai tenté de parametrer le très beau graphique de notre ami ROGER
dites moi si je suis sur la bonne voie
 

Pièces jointes

  • Flavius_graphe_b.zip
    13.3 KB · Affichages: 72

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir aux gens du fil & du forum

Bonsoir Pierrejean

Bravo pour ce nouveau classeur ;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re...
Re

En vue de me perfectionner dans les domaines Formules et Graphiques (qui ne sont pas vraiment ma specialité) j'ai tenté de parametrer le très beau graphique de notre ami ROGER
dites moi si je suis sur la bonne voie
C'était la dernière étape à parcourir, mais je n'ai pas eu le courage de le faire. Merci de vous y être collé, apparemment avec succès : j'archive cela immédiatement.
Comme c'est histoire est un peu trop simple (!), j'envisage de la compliquer un peu.
Nouvelle règle du jeu de massacre :
- les victimes potentielles sont numérotées de 1 à n ;
- elles se rangent en cercle ;
- à partir d'un numéro donné, elles seront éliminées de k en k par l'un de leurs voisins ;
- le massacre s'arrête lorsqu'un survivant désigné pour mourir n'a plus de voisin pour le tuer.
La question est : pour chaque valeur de n, quelle est (ou quelles sont) la (ou les valeurs) de k qui laissera (ou laisseront) le plus de survivants ?
Je n'ai pas la réponse.
ROGER2327
#2083
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar