[Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir ROGER2327, les gens du fil & du forum

Et donc avec justement avec un tableau tel que celui du pdf:
mais généré pour des valeurs de xcSans titre.jpg allant de 1 à 2327 par exemple

Si on crée un graphique comme mentionné dans mon message du 11/11/09 (03h47), il n'y aura rien de remarquable à observer ?

PS: Avez-vous parcouru le lien que j'indiquais dans ce message du 11/11 ?
Merci à vous, Roger2327 pour ce pdf et pour votre participation dans ce fil.
Merci à tous les autres aussi que vous soyez lecteru du fil ou que vous y laissiez vos productions "excelliennes" et excellentes ;) .
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir à tous, amis de la nuit, gens du fil et du foum

Un bonsoir particulier pour Roger2327, Gruick et Pierrejean qui se sont pris au jeu
(Merci encore à vous trois )


Un aparté pour vous dire que si vous disposez d'un pécule de 6,40 €

vous pouvez achetez le hors-série (n°37) du magazine Tangente (en vente dans toutes les bonnes boulangeries) et rendez vous page 46 ;)

(Le reste de la revue est très bien aussi, surtout quand on comprends ce qu'on lit ce qui est mon cas mais une page sur 3 :D )

PS: C'est troublant cet hasard non ?
D'autant plus, si vous rendez page 26 de cette même revue (et si vous me connaissez un peu ... ) vous reconnaitrez cet ivrogne à sa démarche :) )

NB:Si j'avais eu de connaissance de ce numéro de Tangente avant de créer ce fil de discussion, nous serions passer à coté de vos superbes réalisations vbaistes (heureusement que je ne suis pas abonné ;)
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonjour à tous
Réponses aux dernières interventions.
  1. A Staple1600.
    J'ai lu les six pages autour de la formule d'Arlin. On y trouve d'assez nombreuses propositions, malheureusement sans démonstration. Je n'ai pas pris le temps de les examiner en détail. Je remarque seulement que les différents intervenants trouvent des résultats très différents les uns des autres. Il faudrait sans doute analyser tout cela en détail. Si quelqu'un a le temps...
    Pour ce qui est des interprétations graphiques, et de leur liaison aux fractales, je n'ai pas de compétence. (Fractal sonne bien et est mis un peu à toutes les sauces. Mais il faudrait en définir le sens précis dans le contexte envisagé.)
  2. A pierrejean.
    Je n'ai guère avancé sur la question des meilleurs pas amenant à minimiser ou maximiser le nombre de victimes dans le cas où le massacre cesse lorsque la prochaine victime prévue n'a pas de voisin. Cependant je ne trouve pas toujours les mêmes résultats que vous. Je ne sais pas encore pourquoi. Je joins mon classeur d'étude sur la question. Peut être y trouverez-vous ce qui cloche.
Ceci dit, et bien que n'ayant pas assez de temps à y consacrer, je trouve intéressant et instructif ce genre de discussion, même si nous ne parvenons pas à répondre à toutes les questions.​
Cordialement,
ROGER2327
#2115
 

Pièces jointes

  • Flavius_clément_2.zip
    51 KB · Affichages: 64

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonjour ROGER237


Je viens de regarder votre bel ouvrage.

Encore Bravo et merci.

Je ne sais pas si vous avez été voir le fil-enfant de celui-ci dans le salon
https://www.excel-downloads.com/thr...a-votre-enfant-des-7-ans-avec-un-chat.130971/
Mais je serai content d'avoir votre avis sur ce type de logiciel pour appréhender la programmation ( en l'occurrence le logiciel Scratch)

Je vais essayer prochainement de m'inspirer de tout ce tous vous avez publié dans de fil
et de transcrire dans Scracth.

Je serai heureux s'il se trouvait parmi vous des gens intéresses par l'idée et qui oseront être infidéles à Excel et VBA pour aller s'acoquiner avec un chat.
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Re

Suite a MP de ROGER j'ai repris mon classeur Flavius ou je cherchais le pas le plus meurtrier dans les conditions spécifiée par ROGER (a savoir execution par l'un des voisins)
Nous ne trouvions pas les mêmes resultats ( je pense) parcequ'alors que ROGER cesse le massacre au 1er epargné (plus de voisin pour l'executer) je continue pour ma part a faire assassiner tant que les victimes designées par le sort ont un executeur a leur droite ou a leur gauche
dans le fichier joint les 2 versions avec mes macros revues par ROGER en module2 ( je le remercie encore)
 

Pièces jointes

  • Flavius.zip
    15.1 KB · Affichages: 72
  • Flavius.zip
    15.1 KB · Affichages: 71
  • Flavius.zip
    15.1 KB · Affichages: 73

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : [Maths] Challenge - trouver algorithme à propos du cercle de Josephus Flavius

Bonsoir

Merci (avec du retard) à pierrejean et Roger2327 pour votre implication dans ce fil
(Je vais regarder ton dernier fichier joint pierrejean)

A propos, est-ce que vote curiosité vous a poussé à aller voir le logiciel Scracth ?
(voir mon précédent message et mon autre fil dans le salon)

J'aimerai bien avoir votre avis sur celui-ci
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine