Masquer une ligne selon la colonne masquée

xamo2

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je me penche sur un problème depuis quelque temps et j'ai du mal à trouver une solution correcte.

J'ai à gérer un tableau de bord des dépenses et recettes de divers projets pouvant s'étaler sur plusieurs années. Afin de faciliter la lisibilité, je pensais tout simplement masquer les colonnes selon les années voulu.
En cherchant sur ce même site, j'ai réussi à obtenir une macro, que j'ai laissé dans le code de la feuille 1, permettant donc de masquer selon la liste déroulante en A5.

Maintenant, mon problème est que les descriptions (en colonne A et K), elles, ne se masquent pas, même si les projets concernaient une année masquée.
L'autre soucis étant que les dépenses et les recettes n'ont parfois rien à voir, ou ne commence/ s'arrête pas les mêmes années... Donc un simple "sélection ligne/ masquer" ne ferait pas l'affaire, à moins de réorganiser les ligne selon les années et encore une fois cela me pose problème.

Avez-vous une solution à ces obstacles? Sachant que le but serait de masquer les descriptions en colonne A et K selon la présence ou non des dépenses les années masquées par la macro...

Merci d'avance pour tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
 

Pièces jointes

  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 57
  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 58
  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 59

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re : Masquer une ligne selon la colonne masquée

Bonjour XAMO2

Je ne pense pas qu'il existe une solution si on respecte ta description.
1 / dépense et recette doivent être dans un même feuille ?
2 / une macro qui extrait les données,suivant l'année demandée,et les présentes sur une autres feuille ?
Plus généralement il est peut-être possible de repenser la structure du fichier?
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Masquer une ligne selon la colonne masquée

Bonjour,

Excel vous permet de travailler sous forme de plans avec les boutons grouper - dissocier que vous trouvez dans la barre d'outils. Cela prend une seconde pour afficher ou masquer les colonnes. Peut-être que c'est plus simple. Regardez dans le fichier joint

Cordialement,

Mikeo
 

Pièces jointes

  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 51
  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 54
  • masquer_ligne.xls
    28.5 KB · Affichages: 54

xamo2

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une ligne selon la colonne masquée

Bonjour sousou, merci de t'être penché sur mon problème...

1/"Malheureusement" oui, la structure doit être celle ci, c'est à dire: dépense et recette sur une même feuille. Ce n'est pas un impératif mais à priori une "meilleure" solution pour analyser les données dans un futur proche...

2/ ta deuxième solution me plait bien...Le seul soucis étant que dans la version posté le tableau est très allégé. Dans la version final, il y aurait plusieurs tableaux composés d'un côté dépenses et d'un côté recettes. Pourquoi plusieurs? Parce qu'il y a plusieurs services qui doivent être traités distinctement.
Chaque moi sil y aura une mise à jours de ce tableau, donc peutre être des ajouts potentiels de lignes. Chaque grand thème étant composé d'un sous total, pour à la fin faire un total, je ne sais pas si les données seront "facilement" exportable. (risque de sous totaux dépenses/recettes pas aligné)

J'ai pensé à ajouter une colonne à côté de chaque description dont l'intitulé serait: dernière année concernée... On aurai ainsi une année écrite à côté de chaque description.
parti de la, peut être qu'il existe une macro qui alignerai pour un même service les descriptions qui concerne les mêmes années.

Je vous joins un fichier pour être un peu plus clair...
 

Pièces jointes

  • masquer_ligne.xls
    35 KB · Affichages: 73
  • masquer_ligne.xls
    35 KB · Affichages: 70
  • masquer_ligne.xls
    35 KB · Affichages: 68

xamo2

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une ligne selon la colonne masquée

Bonjour mikeo,

Le masquage des colonne par groupe est en effet possible, quoi qu'un peu long à effectuer par rapport à la macro déjà mise en place.

Ceci dit cela pourrait être une bonne idée pour masquer les descriptions/ les lignes concernant une année non voulue pour l'analyse une fois la réorganisation citée ci-dessus effectué.
 

xamo2

XLDnaute Nouveau
Re : Masquer une ligne selon la colonne masquée

Bonjour à tous,

je me permet de remettre le fichier avec quelques modifications et la mise à jours du premier code macro.

Edit: j'ai également réussi à faire une macro si il y a "2010" dans les colonne A ou L.
Je ne sais pas comment faire pour que le 2010 soi tremplacé par la valeur de la cellule en vert( liste déroulante) qui permettrait, je pense de cacher les lignes concernés (ex: si saisie de 2011 dans la liste déroulante, alors cacher les ligne où colonne A ou L =2011 (et inférieur à 2011 dans mon cas)
Code:
Sub Masque_ligne()
  Dim derLigne As Long, ligne
  derLigne = Range("a65536").End(xlUp).Row
  For ligne = 1 To derLigne
    If (Range("a" & ligne).Value) = 2010 Then Rows(ligne).Hidden = True
    If (Range("l" & ligne).Value) = 2010 Then Rows(ligne).Hidden = True
  Next ligne
End Sub
.)
 

Pièces jointes

  • masquer_ligne.xls
    36 KB · Affichages: 43
  • masquer_ligne.xls
    36 KB · Affichages: 45
  • masquer_ligne.xls
    36 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 820
Membres
104 676
dernier inscrit
akram1619