Masquer colonne sans VBA

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit possible, du moins, je ne vois pas comment.......mais on sait jamais.....

J'ai un fichier : si la somme de la colonne B=0, je souhaiterai la masquer.....par formule, c'est à dire sans utiliser VBA (car là, je sais comment faire...)

Possible or not possible....?

Merci pour votre aide,
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Tu peux juste enregistrer une macro et y associer un bouton qui fait le filtre, mais tu devras quand même cliquer dessus.:)
A la rigueur tu créés une autre colonne (que je vais appeler B bis) dans laquelle tu mets une formule du type :
= SI (SOMME(B1:B...=0;0;B1).
En gros pour chaque ligne tu vérifies que la somme de la colonne B est différente de 0, auquel cas tu n'affiches rien, sinon tu affiches le contenu de la cellule de la colonne B correspondante.;):)

Puis tu te sers seulement de la nouvelle colonne. Tu peux même réduire la largeur de la colonne B à 0 si celle-ci se remplit toute seule via d'autres formules par exemple (si tu n'as pas à écrire dedans quoi, ce serait juste une sorte d'étape pour le calcul et l'affichage).

Cela te permettrait de résoudre ton problème ?
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci Brice G,

Pourrais tu SVP joindre un classeur test...car je n'ai pas compris....
En fait, je ne veux pas passer par VBA, car mes collègues n'appuient pas toujours sur "activer les macros"....d'où ma recherche via formule...
Merci
Merci pour ton aide,
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Voici. Une solution avec un tableau et une sans, personnellement je suis adepte des tableaux.:)
En tout cas, je pense que cela solutionne ton problème.

Pour autant, tu peux éviter d'avoir à "activer le contenu" à chaque ouverture, en créant un emplacement approuvé.;)
 

Pièces jointes

  • brice.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 82

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Chez moi selon fonctionne très bien, j'utilise Excel 2016.
Ta colonne que tu appelais B est la première dans mon fichier test.
La première colonne te sert à remplir les données, la seconde à l'affichage, en somme.

Si tu inscris "-3" dans mon exemple dans la première colonne (enfin de sorte à ce que la somme fasse 0 quoi), la colonne B n'affiche aucune valeur.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re-Bonjour à tous,

Si tu inscris "-3" dans mon exemple dans la première colonne (enfin de sorte à ce que la somme fasse 0 quoi), la colonne B n'affiche aucune valeur.

D'accord avec ce raisonnement mais la question posée était "Masquer une colonne sans VBA" et pas "Masquer le contenu dans la colonne"
il n'y aura pas de solution sans macro

à+
Philippe
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
D'accord avec ce raisonnement mais la question posée était "Masquer une colonne sans VBA" et pas "Masquer le contenu dans la colonne"
il n'y aura pas de solution sans macro

à+
Philippe
Bonsoir,
en effet philippe:oops:, merci de me remettre sur le bon chemin ; j'avais c'est vrai proposé cette alternative ne voyant rien d'autre sans macro.
Mais je répète pour erics, on peut, si le fichier va être utilisé par plusieurs utilisateurs, le placer sur un emplacement approuvé, et les macros seront de facto activées dès l'ouverture.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 160
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56