Manque plus que l'heure dans la formule

chris34

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous

Inscrit depuis 3 semaines environ jusqu'à maintenant je suis arrivé à faire ce que je voulais après de nombreuses recherches et autant de lecture (merci le forum).

Mais là je suis coincé pour de bon et pourtant j'y suis presque puisqu'il ne me manque plus que l'heure.

En effet mon problème est d'écrire une formule qui contient : Un texte + la date + un 2eme texte + l'heure
Par exemple j'aimerais écrire : Article modifié le 15/01/2014 à 18h10

Ici aussi après de nombreuses lectures j'en suis actuellement là avec cette formule qui ressemble à ceci :
=CONCATENER("Article modifié le ";TEXTE(AUJOURDHUI();"j/mm/aa");" à ")

L'affichage correspond bien à ce que j'attends soit : Article modifié le 15/01/14 à

Mais voilà je ne trouve pas comment entrer l'heure dans cette formule.

Merci d'avance (je suis sous Excel 2010).

chris
 

chris34

XLDnaute Junior
Re : Manque plus que l'heure dans la formule

Bonsoir david84

Lorsque j'ai vu ma messagerie m'afficher un mail venant du forum, j'en suis pas revenu (5mn à peine).

Tu dis "à tester" et bien je peux te dire Merci d'abord et qu'après avoir testé ça marche impeccable.

A dis donc si j'avais su j'aurais pas attendu si longtemps !

Bon beh va falloir que je me mette un peu au format et formule des dates/heure que je ne connais pas du tout.

Merci encore à toi pour ce coup de pouce.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Manque plus que l'heure dans la formule

Bonsour®
le souci c'est que les fonctions AUJOURDHUI() ou bien MAINTENANT() sont des fonctions dites "volatiles" c-a-d recalculées automatiquement ...
c'est dire l'absence de pertinence de cette information...

si tu souhaites que cela reste pérenne il faut après les mises à jour souhaitées, revenir sur cette formule, puis amener le curseur dans la barre de saisie, sur la dite formule et alors appuyer sur la touche F9 qui rend alors le contenu en tant que constante.

une autre façon consiste à saisir directement sans le signe "=":
Article modifié le : appuyer ici simultanément sur Ctrl ; à appuyer ici simultanément sur Ctrl :
 
Dernière édition:

chris34

XLDnaute Junior
Re : Manque plus que l'heure dans la formule

Aie surprise surprise, je n'avais pas pensé à ça.

Merci bien pour cette précision Modeste geedee.

Effectivement dans l'après-midi en faisant des essais je me rendais compte que parfois l'heure se réactualisait.

Je viens de faire un essai avec F9 et bien sûr là ça ne bougera plus car tout est en texte. Après tout pourquoi pas !

Seul souci si je refais une modif alors cette fois il faudra que je fasse les changements manuellement en éditant la cellule.

Par contre je n'ai pas bien compris ta dernière phrase tout en couleur :eek:
 

leakim

XLDnaute Occasionnel
Re : Manque plus que l'heure dans la formule

Bonsoir,

en passant je voulais vous informer d'une astuce autre que Ctrl : ou ; que j'utilise souvent pour figer le moment de la saisie et ce sans macro.
Il faut activer le calcul itératif dans les options de calcul excel.

Je joins un doc

A toute fin utile

Leakim
 

Pièces jointes

  • figer date avec texte.xlsx
    52.8 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

chris34

XLDnaute Junior
Re : Manque plus que l'heure dans la formule

Excuse-moi Modeste mais je dois être fatigué ce soir.

Mais oui bien sûr Ctrl ; et Ctrl :

Je ne suis pas un champion avec les formats Date et heure mais je connaissais ces raccourcis.

Effectivement avec ce système j'obtiens rapidement le résultat voulu. Ici seule la largeur des colonnes est à formater pour que le texte soit présentable.

Finalement je crois que je vais retenir cette solution mais merci pour la mise au point de ma 1ère formule, ça pourra toujours servir une autre fois.

Salut leakim et merci également.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 157
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly