MAJ de la "dernière cellule"

tango

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum

Le concept de 'dernière cellule Excel' est pratique, car il permet d'atteindre par Ctrl-Fin la dernière cellule renseignée du tableur.

Quand on intercale des lignes ou des colonnes, cette 'dernière cellule Excel' 'recule' à la position de la dernière cellule réellement renseignée.

Mais quand on supprime des lignes ou des colonnes, elle reste inchangée. On se retrouve donc avec des lignes ou des colonnes vides en amont de cette 'dernière cellule Excel'.
Faire Effacer Tout ne sert à rien.

Comment repositionner cette 'dernière cellule Excel' sur la dernière cellule réellement renseignée ? Ou bien comment l'avancer n'importe où (en A1 par exemple). Il suffira alors de resaisir la dernière cellule renseignée pour que le concept de 'dernière cellule Excel' s'y positionne.
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Salut Tango, le Forum

Regardes si ce fichier t'inspire

ou tapes dans rechercher ( en haut à droite) 'supprime lignes'
je suis sur que tu trouvera ton bonheur [file name=Supressionlignesvide.zip size=47691]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Supressionlignesvide.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Supressionlignesvide.zip
    46.6 KB · Affichages: 161

tango

XLDnaute Nouveau
Bonjour, Dull et merci de ta réponse.

Comme son nom l'indique, ton fichier supprime bien les lignes inutilisées.

Mais la 'dernière cellule' qu'on atteint par Ctrl-Fin reste désespérément fixe en A5319, bien loin après la dernière ligne vraiment utilisée.

C'est cette dernière cellule que j'aimerais 'remonter'.
 

tango

XLDnaute Nouveau
C'est un pb général à Excel qu'on a aussi sur ton fichier.
Sur ton fichier, avant de supprimer les lignes vides, si on fait Ctrl-Fin ou Atteindre / Cellules / Dernière cellule on se retouve en $A$5319 qui contient la valeur Q5319.
Quand on supprime les lignes vides, la dernière cellule est $A$2059 qui contient donc la valeur Q5319.

Mais si on fait Ctrl-Fin, on est toujours envoyé vers $A$5319 qui est vide ainsi que les 3000 lignes précédentes.
 

omahenry

XLDnaute Nouveau
Re : MAJ de la "dernière cellule"

J'ai (beaucoup) plus simple, mais cela exige quand même d'utiliser VBA : dans mon "classeur de macros personnelles" (perso.xls) j'ai mis une macro que j'appelle depuis excel quand j'ai le problème de dernière ligne. Dans VBA, "usedrange" donne la totalité de la partie utile de la feuille, et il suffit d'y faire référence, excel est prévenu :

Sub shrink()
Dim I ' ou tout autre nom de variable
'en général cette ligne est superflue, sauf si le contexte personnel
'de VBA exige la déclaration des variables
I = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count
End Sub ' shrink

Dans une macro VBA, cette manip est inutile, car apparemment, VBA n'a pas la même anomalie qu'excel.
Donc en résumé il suffit de référencer usedrange pour la feuille courante ou chaque feuille concernée. Au retour de la macro, excel retrouve un contexte corrigé.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : MAJ de la "dernière cellule"

Bonsoir à tous !

Ce problème est irritant. Je l'ai résolu en enregistrant le classeur immédiatement après la suppression de lignes ou de colonnes. Je viens d'essayer la proposition de omahenry : pour moi, ça fonctionne parfaitement.

Merci !

ROGER2327
 

nicola40

XLDnaute Junior
Re : MAJ de la "dernière cellule"

Bonsoir à tous !

Ce problème est irritant. Je l'ai résolu en enregistrant le classeur immédiatement après la suppression de lignes ou de colonnes. Je viens d'essayer la proposition de omahenry : pour moi, ça fonctionne parfaitement.

Merci !

ROGER2327

J'ai refait un test.
Cela marche en apparence mais :
- le fichier sauvegardé reste à une taille importante
- inévitablement, lors de mes calculs, la dernière cellule est réinitialisée à la valeur précédente (20 000 lignes alors que la base fait maintenant 4 lignes)

Très irritant en effet !

Merci de ta réponse
 

Ducateric

XLDnaute Nouveau
Re : MAJ de la "dernière cellule"

Je déterre un peu le sujet, mais bon.

pour moi, j'ai dû supprimer les lignes, puis les colonnes après la dernière cellule et enregistrer et ça fonctionne (excel 2007).
"Ctrl fin" me conduit bien à la dernière cellule de mon tableau.

Enfin, important peut-être à signaler que je suis parti de la cellule ou me conduisait "crtl fin" pour supprimer les lignes, enregistrer, puis même opération pour les colonnes et enregistrer
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 782
Messages
2 092 071
Membres
105 181
dernier inscrit
hugocap