macro = virus?

  • Initiateur de la discussion Amélie
  • Date de début
A

Amélie

Guest
Bonjour,

J'ai la nette impression que l'accumulation de macros dans mes fichiers me foutent un bordel monstre...Utilisatrice d'excel 97 (sous w98), j'enregistre un fichier (avec macro) et le lendemain mon fichier ne correspond plus du tout à ce que j'ai enregistré la veille...Dites-moi si vous avez ou avez eu le même problème que moi qui me rend folle! de rage.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
A

Abel

Guest
Bonjour Amélie,

Regarde si tu as des macros dans "ThisWorkBook" du style "Private Sub Workbook_Open()" ou "Private Sub Workbook_Close()".
Ou peut être d'autres procédure évennementielles ?

Si oui, qu'elles en sont les fonctions ?

Peut être un début de piste.

Si non, essaie de nous soumettre un de tes fichiers (50 ko maxi zippé).


Abel
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Amélie, Abel, le Forum

Tout d'abord je tiens à affirmer qu'une "macro", d'ailleurs je préfère parler de procédure VBA lorsqu'il s'agit d'un vrai petit programme, n'est pas en aucun cas un virus.

Les Macro-Virus, sont des Virus non exécutable directement (sans exe), qui ont été écrit volontairement en utilisant comme RunTime toutes sortes de supports tel que VB, VBA, VBS par exemple.

Donc si tu as des problèmes dans l'enregistrement de tes fichiers celà peut-être dû à bien des choses... En vrac :

Il est possible que tu aies un vrai Virus (même pas une Macro-Virus), qui désorganisent volontairement tes fichiers. Dans cette éventualité tu devrais avoir des soucis sur d'autres types de Fichiers, dans tous les cas un bon Anti-Virus mis régulièrement à jour, ainsi qu'un scan total du/des disques s'impose.

Il est possible aussi que tu aies, comme le préconise Abel, des Macros évènementielles mal élaborées qui, lors de l'enregistrement modifient ce que tu pensais sauver... Dans ce cas c'est dans le Private Module de ThisWorkbook que celà se passe, ou encore dans un Module Standard avec des Macros nommées "Auto_Open" ou "Auto_Close"...

Il est possible que ton Disque dûr soit saturé à bloc et que Windows n'arrivent pas bien à sauver tes fichiers. Il est donc recommander de faire un nettoyage de disque (Fichiers TMP, et Temporary Internet Files entre autre) et de regarder l'espace disponible. Ensuite sous Win98 un bon ScanDisk et une bonne Defragmentation s'imposent régulièrement aussi.

Il est possible que ton Excel fasse des siennes si celà ne t'arrive qu'avec des Fichiers Excel... Peut-être une désinstallation et re-installation s'impose...

Enfin il y a multes raison d'avoir des problèmes avec un PC sans pour autant penser et s'écrier que "Macro = Virus !!!!" (Pour autant que tes propres macros ne soient pas elles-même à l'origine des problème si elles sont non-fiables)

Voilà Grosso Modo ce que je peux dire de loin.

Bon Courage et Fin de Journée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502