Macro verrouillage de cellules en fonction d'un utilisateur

citizenbaban

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, le forum,

Une petite question qui me trotte en tête depuis un moment mais je n'ai jamais vraiment trouvé de solutions claires.
Voilà l'idée :
Dans une feuille excel, je souhaiterai laisser à certains utilisateurs (les utilisateurs n°1) la possibilité de créer des lignes et de remplir les colonnes A à F de ces mêmes lignes, les modifier selon leur bon vouloir, etc.

Une autre personne (l'utilisateur n°2), et elle seule, aurait accès aux colonnes G à J de ces lignes. Sans avoir accès aux colonnes A à F.

Une fois la colonne G saisie, cela verrouille les colonnes A à J pour les utilisateurs n°1.

Je ne sais pas si ce genre de chose est faisable en vba, j'avoue que concernant tout ce qui est password et "sécurité" excel, je suis complètement à la rue. :)


Bonne journée à tous

Citizen
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Macro verrouillage de cellules en fonction d'un utilisateur

Salut citizenbaban,

J'ai pas la soluce en stock, par contre je peux te donner les pistes:

- on peut récupérer le nom de l'utilisateur (login réseau) via plusieurs méthodes: API ou variable d'environnement ou encore en gérant des "droits" dans le fichier en créant des routines de login/mdp qui ensuite permettront de donner accès ou non aux plages de cellules idoines. A toi de trouver la méthode qui te parait la plus adaptée en fonction du contexte. J'ai abordé ces différents sujets il y a peu sur le forum. Une petite recherche devrait te permettre de trouver des infos complémentaires.
- Pour le verrouillage des colonnes c'est relativement simple il suffit de bien gérer le verrouillage via le programme en fonction de utilisateur logger sur le classeur. C'est la partie normalement la plus simple.

Bon courage
 

citizenbaban

XLDnaute Junior
Re : Macro verrouillage de cellules en fonction d'un utilisateur

Salut citizenbaban,

J'ai pas la soluce en stock, par contre je peux te donner les pistes:

- on peut récupérer le nom de l'utilisateur (login réseau) via plusieurs méthodes: API ou variable d'environnement ou encore en gérant des "droits" dans le fichier en créant des routines de login/mdp qui ensuite permettront de donner accès ou non aux plages de cellules idoines. A toi de trouver la méthode qui te parait la plus adaptée en fonction du contexte. J'ai abordé ces différents sujets il y a peu sur le forum. Une petite recherche devrait te permettre de trouver des infos complémentaires.
- Pour le verrouillage des colonnes c'est relativement simple il suffit de bien gérer le verrouillage via le programme en fonction de utilisateur logger sur le classeur. C'est la partie normalement la plus simple.

Bon courage


Bonjour Jam,

Je me suis mal exprimé en fait, il faut que j'arrête de créer des posts le matin lol.
Quand je parle d'utilisateurs n°1 et n°2, je pensais plutôt utiliser un système de password qui verrouille une partie des lignes, A à F, donné aux utilisateurs n°1, et un second qui verrouille la partie G à J, donné aux utilisateurs 2 uniquement.
En gros est-ce qu'Excel peut gérer 2 password sur 2 plages différentes, au sein d'une même feuille?

Car j'avais effectivement pensé aux login utilisateurs mais il y a un gros turn-over d'intérimaires (moi le 1er) et ça risque de poser problème aux nouveaux arrivants. Même si finalement ça peut être une bonne astuce pour que l'on me garde ;)
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
794

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 609
Membres
103 606
dernier inscrit
lolo1970