macro VBA

coolmen1080

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis débutant en VBA et j'Aimerais réaliser une macro. Voici ce que je veux faire:

chaque mois, je reçois un fichier excel sur plusieurs groupes. Chaque groupe est identifié par un numéro mais il n'Est jamais sur la meme ligne. Pour chaque groupe, des cases sont cochées et des montants sont inscrits.

EX: A7= 3402 (# groupe) B7= vide, C7=coché= D7= coché, E7=vide, F7= 2500$.

Donc, à chaque mois, je reçoit ce fichier mais avec quelques différences. Comme il y a beaucoup de groupe, je voudrais une macro qui recherche chaque numéro de groupe et qui, pour chaque groupe, me dise si les memes cases sont cochées et si les montants sont les memes. LA macro pourrait de donner les numéros de groupe comportant des différences sur une nouvelle feuille.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP!!

merci beaucoup

phil
 

Kotov

XLDnaute Impliqué
Re : macro VBA

Bonjour Coolmen, bienvenue sur le forum,

Peux-tu joindre un fichier expurgé de toutes les données confidentielles ?
Il faut qu'on trouve des "points stables" pour comparer tes données.
A priori, la base de l'analyse s'effectue sur ta cellule Groupe.
Peux-tu préciser sous quelle forme la valeur figure t'elle dans ton fichier ?
(Numérique, Alphabétique, Alphanumérique ...)

A +
Kotov
 
Dernière édition:

coolmen1080

XLDnaute Nouveau
Re : macro VBA

Bonjour Kotov,

merci pour ta réponse rapide. Voici un exemple de mon fichier en piece jointe. Comme tu peux voir, il n'y a pas de points stables pour les # de groupes. Ils ne sont dans aucun ordre. Selon moi, il faudrait que la macro fasse un Vlookup pour passer tous les # un a la suite de l'autre. ensuite, je voudrais quelle aille trouver le # dans le nouveau fichier mensuel que je recoit. Puis, elle doit comparer les crochets et les montants et mindiquer pour quel # il y a différences.

merci de ton aide

si tu as dautres questions n'hésite pas. J'espere que tu pourras m'aider

phil
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : macro VBA

je comprend pas ce que tu cherches a faire tout dois ce passer dans le fichier en exemple que tu as rendu???

Que tu veux en finalité??

Y a tellement de possiblité ...

fais un exemple avec avant apres .... donnée / résultat

car c est vraiment flou

Puis ne flood pas sur le forum.(1 pbl = 1 sujet)
Et aide les autres ca t aideras aussi :)
C est comme ca que j ai appris car y a 2 mois, j avais jamais utilisé excel
 

coolmen1080

XLDnaute Nouveau
Re : macro VBA

chaque mois, je reçoit un fichier semblable a mon fichier exemple mais avec beaucoup plus de groupe. Je dois ensuite vérifier si chaque groupe à les même crochets aux memes endroits ainsi que les memes montants. Donc, je voudrais une macro qui recherche chaque groupe de l'ancien fichier, puis qui vérifie avec le nouveau fichier si les crochets et les montants sont les memes et aux memes endroits. la macro pourrais, par exemple, m'identifier les groupes comportant des différences sur une autre feuille excel. cela méviterais beaucoup de temps car présentement je dois les vérifier un a un à la main.

est-ce plus clair?

désolé d'avoir été impatients mais je croirais que je n'aurais jamais de réponse.
de plus, je ne crois pas pouvoir aider les autres car mes connaissances sont limités. mais ne tinquiete pas je vais voir plusieurs discussions au cas ou je pourrais.

Merci beaucoup vous etes trs collaborants :)
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : macro VBA

dans un fichier y a que 1 ligne par groupe ou tu peux recevoir un fichier avec plein de fois le meme groupe??

(je ne sais pas géré plusieur fichier mais je peut faire ca sur 2 onglet , onglet 2 ancien fichier et onglet 1 ancien fichier et résultat sur onglet 3)

donc la dit moi si y a 1 ligne ou plusieur ligne pour un meme nom de groupe

Cordialement !
 

coolmen1080

XLDnaute Nouveau
Re : macro VBA

oui cela est ce que jaimerais faire. Coller le nouveau fichier dans l'onglet 2 et afficher les différences dans le 3e. Également, je pourrais avoir deux fois le meme groupe mais les crochets et montants seraient les mêmes. Donc, tu peux faire comme si il y avait seulement 1 fois le meme groupe.

Merci de ton temps. C'est tres apprécié
 

suistrop

XLDnaute Impliqué
Re : macro VBA

j ai un peux délire !!!

désolé j ai pas commenté le code mais il est izi !!!

Code:
Sub cartman()

j = 4

Sheets("feuil1").Select
For i = 4 To Range("A65536").End(xlUp).Row
    Sheets("feuil1").Select
    code = Cells(i, 1)
    nom = Cells(i, 4)
    Change = False
    Sheets("feuil2").Select
    For y = 4 To Range("A65536").End(xlUp).Row
        Sheets("feuil2").Select
        If Cells(y, 1) = code Then
            'pour un meme groupe on va donc comparer les différentes colonnes
            For Z = 5 To 27
                If Sheets("feuil1").Cells(i, Z) <> Sheets("feuil2").Cells(y, Z) Then
                    Sheets("feuil3").Select
                    Cells(j, Z) = "caca"
                    Change = True
                End If
            Next Z
            If Change = False Then
                Sheets("feuil3").Select
                Cells(j, 2) = "ca bouge pas man"
            End If
        End If
    Next y
    Sheets("feuil3").Select
    Cells(j, 1) = code
    Cells(j, 4) = nom
    j = j + 1
Next i
End Sub

voila je pense ca marche !!!

quand y a 1 changement il affiche "caca" la ou y a le changement si y a pas de changement il le dit dans la colonne 2

di moi si ca te convient !
 

Pièces jointes

  • exemple_cartman.xls
    47.5 KB · Affichages: 53
  • exemple_cartman.xls
    47.5 KB · Affichages: 58
  • exemple_cartman.xls
    47.5 KB · Affichages: 61

coolmen1080

XLDnaute Nouveau
Re : macro VBA

oui cest ce que je fais. je suis rendu a létape de comprendre les macros que je vois. mais on dirait que partir est difficile. je n'aurais pas été capable de la faire tout seul mais avec ce que tu as fait cela maide a comprendre.

tu es tres gentil

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry