Macro Recopie vers le bas

Pol

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une astuce pour recopier vers le bas avec une ou plusieurs colonnes vides intermédiaires ?

voir fichier joint, feuil1 et feuil2

Merci encore
 

Pièces jointes

  • RecopieVersLeBasAvecColonneVide.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 42

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Macro Recopie vers le bas

Salut Pol, salut le forum,

Tout dépend de ce que tu souhaites vraiment, si c'est pour faire une manip simple quelque soit le classeur, une macro me semble bien compliquée.

Je te propose deux possibilités très simples:

La première que j'utilise s'il y a peu de lignes, c'est de sélectionner la cellule à recopier, sur le point noir en bas à droite de la cellule, le pointeur devient une croix noire et en maintenant le clic gauche enfoncé, il faut dérouler vers le bas.

La seconde dans le cas de nombreuses lignes, c'est tout bêtement le copier/coller que j'utilise. Sélectionner la cellule à recopier, puis copier (ctrl+c ou clic droit copier), ensuite sélectionner la plage de cellule qui aura la même valeur et coller (ctrl+v ou clic droit coller).


J'espère avoir bien cerner ta demande, sinon merci de préciser ce que tu souhaites stp.
 

Pol

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Recopie vers le bas

Bonjour Nairolf,

Je te remercie pour ta réponse mais elle ne m'apporte pas grand chose, le problème est je manipule des fichiers avec un grand nombre de ligne et la procédure manuelle que j'utilise et que tu as décrit devient très fastidieuse quand tu répètes cette manipulation des dizaines et dizaines de fois.

Je pense qu'avec une macro qui reprend le numéro de ligne de la dernière cellule remplie ça doit être faisable, mais je suis incapable de traduire ça en vba.

Merci pour vos contributions,
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Macro Recopie vers le bas

Re Pol,

Tu trouveras ci-joint une macro complémentaire à ajouter à ton Excel et être accessible avec n'importe quel classeur.
Pour l'ajouter (sur 2010), il faut aller dans l'onglet "Développeur"/"Compléments"/"Parcourir", sélectionner le dossier où se trouve la macro complémentaire *.xla et la cocher.

Elle va chercher la colonne la plus proche à droite de la cellule sélectionnée et copie la cellule sélectionnée jusqu'à la dernière ligne de cette colonne.
Cette macro est modifiable avec vba.
Tu peux l'utiliser en appuyant sur ctrl+b pour l'activée.

Comme je n'ai pas pu mettre le fichier en xla, j'ai renomé l'extension en xls, donc il faudra la remodifier pour faire la manip ci-dessus.
 

Pièces jointes

  • fillauto.xls
    39 KB · Affichages: 29
  • fillauto.xls
    39 KB · Affichages: 37
  • fillauto.xls
    39 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

Pol

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Recopie vers le bas

Merci Nairolf,

C'est quasi parfait, un seul bémol ça ne marche pas si rupture ce qui est souvent mon cas,

je vous joins un fichier illustrant le problème, feuil1 et feuil 2 ou objectif

ça serait super sympa si vous pouvez corriger ce bug,

merci encore,
 

Pièces jointes

  • RecopieVersLeBas.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 35

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Macro Recopie vers le bas

Salut Pol,

J'ai modifié pour prendre en compte ta demande, mais comme le code est un peu plus complexe, je ne t'assure pas qu'il ne soit pas bugué mais si j'ai fait des tests.


Salut DoubleZero,

Je vais aussi regarder ta proposition.
 

Pièces jointes

  • fillauto.xls
    41 KB · Affichages: 30
  • fillauto.xls
    41 KB · Affichages: 35
  • fillauto.xls
    41 KB · Affichages: 36

Pol

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Recopie vers le bas

Bonsoir à vous deux,

Merci pour ta solution DoubleZero mais elle semble fonctionner uniquement sur la colonne B, alors que je souhaite qu'elle fonctionne aussi sur les autres colonnes,

Quant à Nairolf, un grand grand merci, c'est parfait.

Au plaisir!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 494
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548