macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

gwad063

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à mon post :
https://www.excel-downloads.com/threads/nouveau-probleme-de-macro-de-recherche.87835/
j'ai donc créé une macro de recherche, qui finalement marche, dans le fichier de test que j'avais joint sur ce poste précédent, mais lorsque je la transpose dans mon fichier original, elle ne marche pas...j'entends par là qu'elle tourne correctement mais sans venir m'insérer le résultat de ma recherche (elle s'arrête dans ligne 12 de la feuille où elle était sensé venir insérer mes valeurs trouvées...)
Pourtant, entre mon fichier de test et mon fichier original, seules les valeurs à l'intérieur des cellules et le nombre de ligne sont différents...
J'ai à près tout tenté ; j'ai même pensé qu'une autre macro (présente dans mon fichier original) venait court-circuité ma macro; c'est pas le cas...
Bref, là, j'ai plus trop d'idées...
Si vous pouviez me donner un coup de main...
Un grand merci par avance.

Gwad063.

PS : les fichiers de test sont dans le post du dessus...
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

Bonsoir

Ci joint le fichier avec la macro modifiée. Pour faciliter la mise au point j'ai décomposé des variables.
Comme je n'ai pas tout compris comme par exemple l' instruction I=I+1 i étant la variable de la boucle For next, les feuilles à utiliser ; il faudra la reprendre.

JP
 

Pièces jointes

  • Proposition finale données de base version 1.zip
    28 KB · Affichages: 27
  • Proposition finale données de base version 1.zip
    28 KB · Affichages: 27
  • Proposition finale données de base version 1.zip
    28 KB · Affichages: 29

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

Désolé pour le retour tardif...
Un grand merci JP14!
Je vais tester ça et voir ce que ça donne, histoire de te confirmer que c'est bon pour moi.
Effectivement, je me suis rendu compte que mon i=i+1 n'avait rien à faire ici vu que j'ai ma boucle next...tout comme pas mal de choses qui n'était pas forcément utiles ("cell.offset(0,0).row" par exemple ou "End(xlup).column")
Bref, pas mal de choses à revoir:eek:
En tout cas, encore mille mercis; ça devrait le faire.
 

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

jp14,
j'ai donc tester ta macro; après avoir déplacé la macro du module vers ma feuille 1 (Transaction par Rôles) vu que c'est là qu'il y a le bouton etavoir changé :
".Cells(k, 1) = Ws2.Range("B" & I)" par ".Cells(k, 1) = Ws3.Range("B" & I)" (la valeur étant la même), cela marchait dans le fichier de test que tu m'avais envoyé;

Mais je me retrouve avec le même problème une fois que je la transpose vers mon fichier original : la macro tourne mais une fois terminée, je n'ai aucune valeur dans ma feuille "Transactions Données de Base"; pourtant, les fichiers sont structurés exactement de la même façon, seules les valeurs à l'intérieur de mes cellules et le nombre de ligne diffèrent...

Les seules différences, c'est qu'il y a 2 feuilles de plus dans mon fichier original "Proposition finale Donnees de Base version 1" (pour l'instant vierge mais que je compte compléter un fois mon macro éxécutée) et une autre macro déjà présente dans un module; et j'ai également une macro présente dans mon fichier "Données de base"; mais j'ai essayé en les enlevant, ça ne marche toujours pas...

Si tu as éventuellement quelques idées sur la source du problème (où toute âme charitable qui passera par là...); là, je commence un peu à désespérer...
En tout cas, merci pour le temps déjà consacré sur mon problème.
 

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

Bonjour

Une piste
Exécuter la macro en pas à pas en vérifiant au niveau de chaque ligne les valeurs dans les données et ainsi vérifier si le cheminement est correct.
Il faut poser des points d'arrêt pour aller à l'essentiel en particulier lorsque l'on a controlé une partie.

JP
 

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

JP,
je l'ai fait, j'ai mis des espions à mes variables I, J et cell:
et j'ai exécuté pas à pas avec F8 : pour chaque I, il cherche dans la plage B (ma variable cell) de Master Datas, seulement même quand les valeurs sont égales, il ne se passe rien, il n'incrémente pas k...
et là, je comprends pas , ça marchait dans le fichier de test...
 

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

En fait, visiblement, il ne ferait pas le :

If Ws3.Range("B" & I) = cell Then
With Ws1
.Cells(k, 1) = Ws3.Range("B" & I)
.Cells(k, 2) = Ws2.Cells(cell.Offset(0, 0).Row, cell.Offset(0, -1).End(xlUp).Column).Value
End With
k = k + 1
End If

Gwad.
 

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : macro qui marche dans un fichier de test mais pas dans mon fichier original...

Bonsoir à tous, petit mail histoire de clore ce post : j'ai trouvé d'où venait mon problème : effectivement: il y avait des espaces après mes valeurs dans mon fichier de donnée de base :confused:; j'ai mis le temps à les voir mais cette fois, c'est bon...
Merci JP pour ton aide précieuse. Bonne soirée à tous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 760
dernier inscrit
antar gass