Macro Protéger feuille mais avec options!

titiborregan5

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

je me permets de vous soumettre ma question car je ne trouve pas d'aide à ce sujet (peut-être ai-je mal cherché?).

J'ai une macro qui me protège ma feuille Excel (et la déprotège en début de code) mais je perds mes options de protection (cases cochées, cf images en PJ).

Savez-vous où et comment configurer pour garder ces options lors des protections déprotections incessantes faites par macro?


Merci d'avance pour vos retours

A+
 

Pièces jointes

  • Protection1.JPG
    Protection1.JPG
    38.6 KB · Affichages: 41
  • Protection2.JPG
    Protection2.JPG
    41.6 KB · Affichages: 37

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Protéger feuille mais avec options!

Bonjour
le plus simple serait d'avoir un bout de fichier car cela me parait surprenant à première vue (quand on déprotège/protège les options sont mémorisées

sinon en général on peut se passer de protéger / déprotéger en mettant dans thisworkbook

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil1").Protect userinterfaceonly:=True
End Sub

cela permet aux macros d'accéder aux feuilles protégées sans déprotection préalable
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Macro Protéger feuille mais avec options!

Bonjour Eric, merci de ton retour.
En fait, je dois déprotéger car ma macro ouvre un userform et inscrit les valeurs dans la feuille ensuite... Du coup pas sûr que le thisworkbook réponde à ce que je veux?
Peux-tu me dire plus précisément ce que comporte le userinterfaceonly stp?

Pour le fichier j'essaie de faire un petit truc anonyme d'ici ce soir si je peux.

Voici comment je vérifie si les options de protection sont en place.
J'ôte la protection de ma feuille, je la protège en cochant les cases comme sur les 2 photos, je vérifie et ne peux pas écrire mais peux agrandir les colonnes par exemple.
Je lance ma macro qui déprotège et reprotège. Je ne peux plus agrandir mes colonnes... :(

Est-ce la bonne procédure?
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Protéger feuille mais avec options!

Re

utilise l'enregistreur de macro, manuellement
1/ tu protèges ta feuille avec les options de protection.
2/ tu déprotèges
3/ tu reprotèges
arrête l'enregistreur
va voir la macro générée, tu verras que quand tu reprotèges, le code généré est le même que la première fois. Chaque option doit être décrite
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Macro Protéger feuille mais avec options!

Effectivement, en passant par l'enregistreur de macro, pourquoi n'y ai-je pas pensé seul!

Merci Eric!

Au cas où, voici les paramètres que je souhaitais activer:

AllowFormattingCells:=True,AllowFormattingColumns:=True, AllowFormattingRows:=True, AllowSorting:=True, AllowFiltering:=True,AllowUsingPivotTables:=True

A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
837
Compte Supprimé 979
C