Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

aksity

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je suis débutant sur Excel, je n'y connaissais rien il y a encore quelques mois et avec mon boulot, je m'y suis mis avec beaucoup de plaisir, je progresse....
Ma question, dans le fichier ci joint, colonne "EAB" et "Motif" , j'aimerais créer une macro, qui permette de supprimer et de remplir automatiquement avec les lignes du dessous, afin de ne pas avoir de trou...je ne sais pas si je suis bien clair....
Cela dépasse totalement mes compétences....
Je vous remercie par avance de votre aide !!

Frederic
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 83
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Bonjour Aksity, bonjour le forum,

Pas sûr d'avoir bien compris... le code-ci-dessous place le curseur, au double-clic n'importe où dans l'onglet, dans la première cellule vide de la plage A4:A14, E4:E8.

le code :

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim pl As Range 'déclare la variable pl (PLage)

With Sheets("LU 15-04 J") 'prend en compte l'onglet "LU 15-04 J"
    Set pl = Application.Union(.Range("A4:A14"), .Range("E4:E8")) 'définit la plage pl
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "LU 15-04 J"
pl.SpecialCells(xlCellTypeBlanks)(1).Select 'déclectionne la première cellule vide de la plage
End Sub
Le fichier :
 

Pièces jointes

  • Aksity_v01.xls
    65.5 KB · Affichages: 64

aksity

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Bonjour Robert et merci de l'aide apportée !
Effectivement je n'ai pas été très clair, j'ai donc simplifié la feuille pour que cela soit plus simple. Pour expliquer rapidement, je travaille dans un centre de maintenance des trains. Les numéros des trains immobilisés sont listés dans la colonne A , et le motif de leur immobilisation dans la colonne B->D. Lorsque les trains sont immobilisés, ils sont écris en noir, lorsqu'un train a des chances d'être dépanné, on dit qu'il est "A confirmer", et pour l'identifier on passe le fond en jaune.

Lorsqu'un train a été "réparé", il est retiré de la liste.
Mais par exemple, lorsque je souhaite retirer de la liste la 234A, j'aimerais une fonction appelée par un bouton nommé par exemple "TRAIN OK" qui me permette d'éffacer la 234A de la liste (ainsi que le motif), et plutot que de laisser un trou dans la liste, automatiquement mettre à jour la liste..
En esperant avoir été plus clair ;)

Fred.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 63
  • Classeur2.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 65
  • Classeur2.xlsx
    43.6 KB · Affichages: 63

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Bonjour à tous

en l'absence de l'ami Robert vois si cela te convient
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (1).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 83
  • Classeur2 (1).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 84
  • Classeur2 (1).xlsm
    24.2 KB · Affichages: 81

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Re

Ah !!! je ne suis pas compétent sur Apple mais j'ai re-testé et chez moi cela fonctionne (sous réserve évidemment d'avoir sélectionné un train)
Et la macro existe bel et bien dans le module de la feuille
 

aksity

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Effectivement sur Windows cela fonctionne, comme quoi...
C'est parfait, mais le tableau se rétrécit au fur et à mesure que les trains sont retirés, possible de garder la mise en forme initiale ?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Re

vois comme ceci
 

Pièces jointes

  • Classeur2 (1).xlsm
    25.1 KB · Affichages: 67
  • Classeur2 (1).xlsm
    25.1 KB · Affichages: 66
  • Classeur2 (1).xlsm
    25.1 KB · Affichages: 69

aksity

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour supprimer et remplir les cases vides avec les cases du dessous...

Parfait !!
Merci pierrejean, me reste plus qu'à l'insérer dans le fichier original, et même l'appliquer dans d'autres colonnes...je vais bien le prendre la tête je sens :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 491
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548