Macro pour fichier de travail

fredmarques69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant novice en macro je fais appel à la solidarité du web;)
En effet mon patron me sollicite afin que je lui fournisse un fichier de suivi comportant un formulaire de saisie et une tableau de données. En quelques mots voici ce dont j'ai besoin:
- Une première feuille (sous forme de formulaire avec des champs déroulants,...) dans laquelle des informations du type date, nature de l'intervention, responsable,... doivent être saisie.
- Puis une deuxième feuille (sous forme de tableau) reprendra l'ensemble des informations saisie dans la première.
Donc l'idée de ce fichier et d'avoir une feuille formulaire avec un bouton à la fin "enregistrement vers feuille de données" et que l'ensemble de ces données soient archivées dans la deuxième.
Etant vraiment à la rue je fais appel à vos compétences et à votre solidarité pour me dépanner sur le sujet
En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

shmider

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour fichier de travail

Bonjour à toi cher ami,
Pas de panique, comme dis le proverbe chinois "un chemin de trois mille pas commence par un pas" !
Je t'invite tout d'abord à commencer par crée un classeur avec comme première feuille tes colonnes de données histoire de fixer le besoin.
Ensuite on va se basé sur ça pour rapatrier ces données dans la seconde feuille.
@+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour fichier de travail

Bonjour


En effet mon patron me sollicite afin que je lui fournisse un fichier de suivi comportant un formulaire de saisie et une tableau de donnée

Pourquoi ton patron te demande de faire une tâche pour laquelle tu n'as pas encore acquis la compétence nécessaire ?

Uses de ton droit au D.I.F pour demander une formation sous Excel.

Et dis à ton patron, qu'ici nous sommes bénévoles, que l'on veut bien aider
des personnes (bossant pour des patrons qui ne devraient pas l'être :D ) à condition que celles-ci mettent un peu la main à la pate.

Donc comme le dit shmider

Joint un fichier exemple avec ce que tu sais faire, ce que tu as déjà fait et le résultat que tu souhaites obtenir.
 

fredmarques69

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour fichier de travail

Merci pour ces réponses!!!! Veuillez trouver ci joint le fichier de travail sur lequel je souhaite créer un macro. Comme vous pourre le constater l'onglet de saisie comporte deux boutons d'actions :
- le 1er permettant de créer un fichier PDF et de joindre ce dernier à un mail.
- le 2ème permettant d'enregistrer les données saisies dans le 2ème onglet "Historique".
Je vous remercie par avance de l'attention que vous saurez accorder à ma demande.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fiche suivi Vdef.xls
    27 KB · Affichages: 104

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour fichier de travail

Bonsoir fredmarques69, et bienvenue,

Pour le 1er point, je ne peux te répondre car je n'ai pas de créateur de fichier PDF installé sur mon poste.

Pour l'enregistrement de tes saisies sur la feuille historique, je pense que le fichier ci-joint répond à ton besoin.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Fiche suivi Vdef.xls
    29 KB · Affichages: 110

fredmarques69

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour fichier de travail

Merci Padou,

J'ai un petit soucis avec ta macro l'enregistrement fonctionne une première fois (enregistre les données sur la feuille historique) mais si je souhaite créer une deuxième fiche et que je clique sur enregistrer il écris par dessus la première ligne dans la feuille Historique. Je souhaiterais que ces données viennent s'enregistrer à la suite.
De plus, je viens de m'apercevoir qu'il serait pas mal que lorsque j'appuie sur le bouton enregistrer : l'enregistrement s'effectue et les donnes saisies dans la feuille "Saisie" soient supprimées.

Merci par avance de vos remarques

A bientot
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour fichier de travail

Staple1600 à dit:
on veut bien aider des personnes (bossant pour des patrons qui ne devraient pas l'être :D ) à condition que celles-ci mettent un peu la main à la pate.

Ou s'il ne veut pas mettre la main à la pâte, il peut reverser une partie de son salaire à celui qui lui ferra son travail?

Ben oui! C'est pas ce qui est écrit dans la charte du forum? :D

On veut bien aider, mais pas faire le travail à la place de ... sauf si nous sommes rémunéré LOL
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour fichier de travail

Autant pour moi, j'ai oublié les bases!

Désolé.

Bonsoir et bienvenu sur le forum Fredmarques69.
Bonsoir à tous les autres également,

fredmarques69 à dit:
mais si je souhaite créer une deuxième fiche et que je clique sur enregistrer il écris par dessus la première ligne dans la feuille Historique. Je souhaiterais que ces données viennent s'enregistrer à la suite.

Dans la macro de Papou-net il te suffit de remplacer :
Code:
    DLg = .Range("A65536").End(xlUp).Row
par
Code:
    DLg = .Range("C65536").End(xlUp).Row

Mais attention, si l'utilisateur ne saisie rien pour la zone "commune", tu auras à nouveau le même problème.

Bref, l'idéal serait de compléter ta macro pour qu'elle vérifie la validité des informations saisies et que toutes les informations "obligatoires" sont bien renseignées.

Sinon, si je peux me permettre, concernant ta feuille "SAISIE", pour faciliter la saisie et éviter les erreurs de saisie :
-> protège ta feuille
-> assure toi que la ligne "Sélectionner les cellules verrouillées" ne soit pas coché.

Autre avantage, l'utilisateur pourra utilisé la touche tabulation (ou "shift+tabulation" ou "Entrée") pour aller d'une zone de saisie à l'autre (très pratique)

Bonne fin de soirée
 
Dernière édition:

fredmarques69

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour fichier de travail

Merci à tous pour votre aide précieuse, j'ai bien pris en note vos remarques!!!!
Je vais vous paraitre vraiment lourd mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de cette macro. en résumé vous serez t'il possible de me traduire les différentes lignes.
De plus, pouvez vous m'indiquer comment faire pour supprimer toutes les informations saisies lorsque l'utilisateur à cliqué sur le bouton "enregistrement de l'intervention" et repartir sur une fiche vierge.
Je vous remercie par avance pour vos futures remarques

Cdlt
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour fichier de travail

Hello,

fredmarques69 à dit:
Je vais vous paraitre vraiment lourd mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de cette macro

Au contraire, c'est tout à ton honneur.

Voici ta macro commenté :
Code:
Sub Rectangle1_QuandClic()
[COLOR="Green"]'Déclencher la macro lorsque l'utilisateur clic sur le rectangle "2 - Enregistrement de l'intervention (Cliquez)"[/COLOR]

Dim DLg As Long
[COLOR="Green"]' La variable DLg (dernière ligne du tableau) contiendra un nombre entier inclus entre -2.147.483.648 et 2.147.483.647[/COLOR]

With Sheets("HISTORIQUE ")
    DLg = .Range("C65536").End(xlUp).Row
[COLOR="Green"]    'Partir de la cellule C65536 et remonter vers le haut pour trouver la première cellule occupé
    'Enregistrer ce nombre dans la variable DLg[/COLOR]
    If DLg = 1 Then DLg = DLg + 1
[COLOR="Green"]    'Si le nombre contenu dans la variable DLg est égal à 1 alors rajouter 1 à la variable et le mémoriser dans cette dernière[/COLOR]
    For c = 1 To 14
[COLOR="Green"]    'Répéter la boucle ci-dessous 14 fois (la variable "c" prendra les valeurs 1 puis 2 puis 3 ... puis 14[/COLOR]
        .Cells(DLg + 1, c) = Range("Col" & c)
[COLOR="Green"]        'mettre dans la cellule : ligne "DLg+1" colonne "c" de la feuille Historique la valeur contenu dans la cellule : Range("Col" & c)[/COLOR]
    Next
[COLOR="Green"]    'si la boucle n'a pas été répéter 14 fois, recommencer[/COLOR]
End With
End Sub

fredmarques69 à dit:
comment faire pour supprimer toutes les informations saisies lorsque l'utilisateur à cliqué sur le bouton "enregistrement de l'intervention" et repartir sur une fiche vierge.

Là, il s'agit d'une macro facile, tu vas pouvoir commencer ton apprentissage en douceur.

Voici comment faire :
-> rempli ta fiche entièrement
-> clic sur "outils" / "macro" / "nouvelle macro..."
-> dans la zone nom de la macro : mettre le nom que tu veux donner à ta macro : espace interdit - donc si tu veux coller plusieurs mots, pour que cela soit compréhensible met une majuscule au début de chaque mot. Par exemple, si tu veux appeler ta macro : "Effacement de la fiche", il te suffit d'écrire "EffacementDeLaFiche"
-> Touche de raccourci : dans ton cas ce n'est pas nécessaire
-> Enregistrer la macro dans : laisser la valeur par défaut -> "Ce classeur"
-> Description : expliquer ce que fera ta macro (là tu as droit aux espaces)
-> cliquer sur "Ok"

=> à partir de maintenant, Excel enregistre TOUT ce que tu fais et le traduit automatiquement en VBA
=> donc il te reste plus qu'à effacer ta fiche comme tu le ferais normalement
=> puis cliquer sur le bouton "STOP" pour arrêter l'enregistrement de ta macro

Et voilà, le tour est joué : ta macro est fini.

Après il ne te reste plus qu'à aller la regarder. Si tu as des bases en Anglais, tu arriveras à comprendre à peu prés le code.

Ensuite, envoie nous ta macro ainsi obtenu, dis nous ce que tu ne comprend pas. Puis nous te dirons comment inclure cette macro dans ta macro déjà réalisé ci-dessus.

A te lire

Cordialement
 

cel1205

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour fichier de travail

Bonjour je souhaiterais réaliser la même chose mais à la place d'être disposé en ligne je souhaiterais que ce soit placé en colonne. (Voir fichier joint)

Dans la feuille béthune, la personne remplit les cases vertes par un 1 si la compétence est réalisée, et rien si elle ne l'est pas. Je souhaiterais qu'une fois que la personne a rempli les cases, qu'elle clique sur enregistrement et que toutes les données se retrouve dans historique Béthune.

en gros j'aimerais à peu prés la même chose que la personne qui a posté cette discussion.

J'ai essayé quelques trucs à partir du fichier qui a été dépose plus haut dans la discussion, mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un pourrait -il m'aider?

Merci
 

Pièces jointes

  • KPI excel download.xls
    35.5 KB · Affichages: 133

supercrapaud

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour fichier de travail

Bonjour à vous tous !

je n'ai aps pu voir ton fichier excel ni les réponses mais pour mettre leschamps vides tu epux écrire un truc du style
for i = 1 to X
me.(textbox & i) = ""
next i

Normalement ça doit aussi marcher pour les list et combobox
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 342
Membres
103 821
dernier inscrit
Lorient56