Macro pour copier et coller dans des feuilles

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Sur la feuille copier, j'ai un tableau avec des données. Ces dernières changent au fil des mois.

En choisissant le nom d'une feuille, je souhaite que ce tableau soit copié dans la feuille choisie en cellule K3, à partir de la cellule B1.

J'ai essayé avec l'enregistreur de macro. Cela "marche" mais je dois créer autant de modules et de boutons qu'il y a de feuille. En effet, il se peut que j'ajoute des mois (des feuilles).

Je suis ultra débutant en macro. Je joints le fichier.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.
 

Pièces jointes

  • Essai MACRO_COPIER.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 59

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

RE

Tu n'as rien d'autre à faire qu'à sélectionner une feuille dans la liste de la feuille Copier. La macro affichera alors un message de confirmation. Si tu cliques sur OK, elle copiera le tableau de la feuille Copier dans la feuille sélectionnée dans la liste. Attention, cette copie remplacera les éventuelles valeurs existantes dans la feuille cible, d'où le message de confirmation. Si tu rajoutes une feuille, la liste déroulante se mettra à jour automatiquement. Si le nom des feuilles ne commence par "MOIS", elles ne seront pas prises en compte dans la liste.

Je t'envoie une nouvelle copie sur laquelle j'ai mieux précisé la teneur du message d'avertissement.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 01 de Essai MACRO_COPIER.xlsm
    45 KB · Affichages: 57

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

C'est bon pour la confirmation de la macro.
Cependant, le nom des onglets ne commenceront pas par mois mais auront l'écriture suivante:

Août_2013, Sept_2013, Oct_2013, Nov_2013, Déc_2013, Jan-2014, etc. Le souci à l'heure qu'il est c'est que je ne connais pas encore le premier mois.
Sinon, je peux les nommer ainsi, mois_Aout_2013, etc. Ce qui respectera ta consigne. Je préfère en minuscule.

Sinon, est-ce qu'il est possible que lorsque la copie est effectuée, "on reste" sur la feuille où la copie a eu lieu ?.

Merci encore à toi.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

RE :

Voici ton fichier modifié avec les nouveaux noms de feuilles et l'activation de la feuille cible.

Façon dont j'ai procédé pour les noms des feuilles : je teste si les 4 derniers caractères du nom sont numériques. Cela veut dire qu'il ne doit pas y avoir d'autres feuilles dont le nom se compose ou se termine par 4 chiffres. Par contre, tu peux écrire les mois comme tu le souhaites, ça n'aura aucune incidence.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de Essai MACRO_COPIER.xlsm
    45.5 KB · Affichages: 79

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

Bonsoir Papou-net,

Je viens d'effectuer des test, ajouts d efeuilles, avec succés.

Si j'ai bien compris, ce morceau de code veut dire que je peux ajouter autant de mois à partie de 04 ?.

Formula1:="=$O$4:$O$" & Lg

Merci encore
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

Si j'ai bien compris, ce morceau de code veut dire que je peux ajouter autant de mois à partie de 04 ?.

Formula1:="=$O$4:$O$" & Lg

C'est exactement ce que tu as compris : tu n'as pas besoin de gérer cette liste toi-même.

Remarque : je n'ai pas prévu de tri sur cette liste car je suppose que les feuilles seront ajoutées dans l'ordre croissant des mois.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : Macro pour copier et coller dans des feuilles

Bonjour à tous, Bonjour Papou-net,

Désolé.

J'ai oublié d'écrire, qu'il y a dans les cellules du tableau, sur la feuille copier, des formules. Ainsi lorsque je copie, les formules sont aussi copiées (avec le message d'erreur REF car elles font appel à une autre feuille).

Pour tenter de comprendre : ce matin à l'ouverture du classeur le copier ne "marchait" pas. En supprimant le tableau déjà copié sur la feuille Août_2013, j’ai pu à nouveau copier.


Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Essai macro.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 50
  • Essai macro.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 52
  • Essai macro.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 53

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 242
Messages
2 086 532
Membres
103 243
dernier inscrit
SAH