Macro pour choisir d'afficher/Masquer des onglets

lematou75

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Etant très novice dans l'utilisation de macros Excel, je fais appel à votre aide. Vous trouverez en PJ le fichier sur lequel je travaille et où j'ai pu récupérer à droite/à gauche des macros, mais je ne suis pas très doué pour la programmation...Voici mes problématiques ci-dessous:

<gras>1) Tout d'abord je cherche à améliorer le code du bouton 'Imprimer' pour pouvoir faire les choses suivantes</gras>
i) pouvoir faire une sélection multiple des onglets à imprimer avec Ctrl+click gauche par exemple? C'est possible que j'ai plus de 50 onglets+ dans ce fichier...

ii) avoir dans la mise en forme d'impression le numéro de page/nombres de pages total en bas de page (sauf pour la page d'accueil ou il n'y avait rien)


<gras>2) Par ailleurs, je souhaiterais avoir l'option de masquer des onglets (xlsheethidden ou xlsheetveryhidden) et/ou de les rendre visibles via la liste déroulante que j'ai inséré dans l'onglet 'Programmation' dans la colonne 'Visible'</gras>

En effet, le fichier que je mets en place sera utilisé par de nombreuses personnes qui n'ont pas tous un niveau avancé en informatique (et Excel ) et donc je souhaite avoir un fichier facile d'utilisation --> d'où l'onglet 'Programmation'.

Pouvez-vous m'aider via une macro similaire au bouton 'Imprimer' ou autre proposition qui vous semble plus adaptée?


Merci d'avance pour votre aide

Lematou
 

Pièces jointes

  • 2014 08 28 - PAS - Template Excel Final Output - v2.zip
    253.9 KB · Affichages: 54
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour choisir d'afficher/Masquer des onglets

Bonjour Lematou75 et bienvenue sur ce forum ;)

Très joli boulot qui est réalisé là applo2.gif

1) pouvoir faire une sélection multiple des onglets à imprimer avec Ctrl+click gauche par exemple? C'est possible que j'ai plus de 50 onglets+ dans ce fichier.
Il suffit de changer la propriété "MultiSelect" de ta Listbox (c'est fait)

2) avoir dans la mise en forme d'impression le numéro de page/nombres de pages total en bas de page (sauf pour la page d'accueil ou il n'y avait rien)
Il suffit d'imprimer toutes les feuilles en même temps et non l'une après l'autre (c'est fait)

3) Par ailleurs, je souhaiterais avoir l'option de masquer des onglets (xlsheethidden ou xlsheetveryhidden) et/ou de les rendre visibles via la liste déroulante que j'ai inséré dans l'onglet 'Programmation' dans la colonne 'Visible'
C'est fait ;)

Tu trouveras ci-joint le lien vers ton fichier modifié : DlFree

A+
 
Dernière modification par un modérateur:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour choisir d'afficher/Masquer des onglets

Re,

Quand tu as d'autres questions, évites de les envoyer en MP mais mets les sur le forum STP ;)

1) Top la sélection multiple :D, aurais-tu par hasard une astuce pour que je puisse mettre les onglets sélectionnés dans 'Onglets visibles' d'un seul coup dans la colonne 'Onglets à imprimer'?
C'est fait avec en plus la possibilité de faire l'inverse :eek:

2) Merci pour ton conseil :) c'est ce que je fais d'habitude où je sélectionne manuellement tous les onglets que je veux imprimer puis après Ctrl+P :), là je recherche plus une solution qui grâce au bouton 'Imprimer' imprimera tous les onglets de ma sélection comme c'est le cas maintenant quand je clique sur 'Imprimer la liste', sauf qu'avec cette macro je n'ai pas le numéro de page/nombre de pages quand je clique sur 'Imprimer la liste'. Je ne sais pas pourquoi la mise en forme n'apparaît pas...j'imagine que c'est du à la macro :eek:
Mon code modifié permet de faire ce que tu demandes, apparemment tu n'as pas testé :rolleyes:

Voici le lien pour télécharger ton fichier modifié
http://cjoint.com/?DHDuVz4zg0e

A+
 

lematou75

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour choisir d'afficher/Masquer des onglets

Oups désolé, je suis nouveau et je ferai attention la prochaine fois.

Merci pour tes réponses ultra-rapides. Je pourrai malheureusement tester le fichier modifier qu'à partir de lundi (mais j'ai hâte :D).

Je suis en train de réfléchir à une structure plus user-friendly et j'aurai surement d'autres questions pour des macros :). Je renverrai bien évidemment un fichier propre pour que d'autres utilisateurs futurs puissent analyser le travail.

Bonne soirée au forum et à toi Bruno (et bon weekend!)

Lematou75
 

lematou75

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour choisir d'afficher/Masquer des onglets

J'ai testé les macros (sauf pour l'impression) et c'est un truc de fou!!! C'est vraiment un travail de qualité qui va énormément m'aider et aider les utilisateurs de ce fichier.

Hâte de tester la fonction imprimer maintenant :D

Bonne soirée le forum et Bruno
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 314
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves