Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

LiLiMars

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,
j'ai toujours le même problème, à propos de la distance route, je ne peux pas chercher plus d'une cinquantaine d'itinéraires, après j'ai erreur d'exécution '1004' et je ne peux plus faire marcher le fichier (même en le fermant et en l'ouvrant à nouveau)
est-ce google qui bloque les IP qui font trop de recherches?
est-ce un problème de version d'excel?
j'ai essayé à partir de plusieurs ordinateurs et plusieurs connections...
ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un avait une réponse à ce problème...

Bonjour à tous,
je suis tombée par hazard sur cette discussion fort intéressante. Mais comme plusieurs internautes j'accède au fichier "Itinéraire" mais ensuite je n'arrive pas à calculer des distances au-delà de 51 itinéraires. Je ne comprends pas pourquoi et puis je suis totalement novice en Excel. Quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus?

Merci...
 

vtim806

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

Je suis un grand utilisateur de la macro qui permet de calculer la distance entre deux villes. Estimer les déplacements engendrés par des salariés entre leur domicile et leur travail me permet en effet de quantifier les émissions de gaz à effet de serre (C02) émis par ces trajets.

Je souhaite pouvoir utiliser l'option de GoogleMap "A pieds" pour calculer le kilométrage parcouru par les gens qui se rendent à leur travail en marchant.

Débutant en VBA, je n'arrive pas à adapter la macro avec l'option "A pieds"!

J'ai bien essayé d'adaper l'adresse qui figure dans la macro en regardant l'URL de GoogleMap mais celui-ci ne bouge pas losque je passe de A pieds à En voiture...



Si quelqu'un a une idée de comment adapter la macro avec l'oprion A pieds, merci pour votre aide.

Tim
 

Philemon05

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir à tous et bravo à tous
l'évolution du programme est stupéfiante, en particulier sur la fiabilité des données

Du coup, j'aimerais retrouver avec cette fiabilité l'un des premiers utilitaires évoqués en début de fil: un point de départ dans une (ou plusieurs) colonne (s) et un point d'arrivée dans une autre (ou plusieurs), sur plusieurs centaines de lignes , avec parfois le même lieu de départ (je n'en ai pas 7000 comme cela a été demandé au début)

Il existe peut être déjà, mais comme beaucoup de fichiers ne sont plus disponibles, je lance la bouteille à la mer

merci
Philémon
 

vtim806

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Merci Catrice pour cette adaptation avec le trajet "piétons".

Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour trouver les bons URL mais en tout cas je n'aurais jamais trouvé celui-ci.

Peut être que ca va aider Philemon, j'ai adapté le fichier de Catrice sur le modèle du début avec une colonne départ et une colonne arrivée en gardant l'option piétons toutefois.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Tim
 

Philemon05

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour

merci pour cette réponse rapide, mais en tant que super débutant en programmation, je ne suis pas sûr de savoir utiliser ces répertoires et fichiers

Du coup, je décortique la dernière production de Catrice et j'essaye de bidouiller.

Merci

Philémon
 

Philemon05

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir

voilà mes bidouilles sur la trame de Catrice

lien: Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers


Il y a régulièrement un bug quand le nombre de requêtes est important, ou quand je n'ai pas mis un coup de CCleaner avant de lancer la macro.

ça bloque toujours sur la même ligne: Refresh BackgroundQuery:=False

With Sheets("Req1").QueryTables.Add(Connection:="URL;http://maps.google.fr/maps?f=d&saddr=" & Depart & "&daddr=" & Arrivee & APieds, Destination:=Sheets("Req1").Range("A1")) 'A Pieds ou En voiture
.Name = "itinéraire"
.BackgroundQuery = True
.WebSelectionType = xlEntirePage
.WebFormatting = xlWebFormattingNone
.Refresh BackgroundQuery:=False

Il y a un deuxième bug: il ne prend pas la dernière ligne. J'ai dû louper quelque chose à la lecture

Philemon
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous et merci pour ce très bon travail

Juste une question, car je n'ai pas trouvé la solution, comment faut il faire pour que la dernière ligne soit prise en compte.
J'ai essayé tel que le fichier proposé par Philemon05 puis en ajoutant 25; 50, 100 et 200 lignes à chaque fois la dernière ligne n'est pas pas prise en compte.
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Salut, en modifiant dans la procédure Distances comme suit , cela a l'air de fonctionner
Code:
    LastRow = Sheets("Distances").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For Each X In Sheets("Distances").Range("A2:A" & LastRow)
 
Dernière édition:

Philemon05

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour

Merci kiki29

L'autre bug revient régulièrement, soit dès le lancement de la macro, soit en cours de route
Le pb vient bien de la suppression des fichiers internet temporaire, évoqué un peu plus haut.
J'ai vu des réponses en vBscript
Est ce qu'il y a quelquechose en Vba ?

Pour aller plus loin:
on peut être plus précis dans la case "commune", en indiquant une addresse précise; ça marche bien

Philémon05
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista