Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

j'ai récupérer le code, cela fonctionne à nouveau.
par contre, pour certaines communes il me dit "itinéraire non trouvé", alors que si je vais sur google map directement avec les communes il me trouve l'itinéraire...
enfin, je crois qu'il y a une feinte pour qu'il accepte les distances décimales. sinon il me les marque dans un format qui ne permet pas le calcul.
merci
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bonjour,
j'ai réglé le problème du format grâce à

Code:
CInt(expression)

j'ai un autre problème

je vous joins un fichier. le principe est sur la création d'un itinéraire par rapport aux kilométrage renseigné (je ne sais plus qui est l'origine). je souhaiterais modifier le code pour faire en sorte que la dernière ville de la colonne étape soit la dernière ville de l'itinéraire. c'est la ville d'arrivée.
merci d'avance

bah en fait j'ai touvé :)

mais j'ai un autre problème.



lorsque je sélectionne une ville je voudrais la voir apparaitre dans la colonne "Nombre d'étapes". lorsque je termine mon userform la liste des villes sélectionnées est bien présente mais l'utilisateur ne peut pas les voir au fur et à mesure.

le fichier :
 

Pièces jointes

  • OrdreTournée.zip
    18.6 KB · Affichages: 351
  • OrdreTournée.zip
    18.6 KB · Affichages: 332
  • OrdreTournée.zip
    18.6 KB · Affichages: 332
Dernière édition:

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bon, pour le problème précédent ce n'est pas grave. c'est juste de la présentation. en revanche, je souhaiterais enregistrer une partie de ma feuille dans un autre classeur.
j'ai déjà une partie du code mais le problème c'est qu'au moment de renommer, excel ne veut pas de / dans le nom de la feuille. je ne connais pas bien la fonction replace mais je pense que cela pourrait me permettre de remplacer les / par des -

Code:
Sub sauvegarde()

adresse = Application.InputBox("Veuillez inscrire l'adresse où le fichier sera enregistré" & Chr(13) & "(l'adresse est de type C:\Documents and Settings\lenomdevotreordinateur\Bureau\sauvegarde données.xls)", "ADRESSE", "C:\Documents and Settings\Admin\Bureau\sauvegarde données.xls")
    If adresse = False Then
    Exit Sub
    Else
        Workbooks.Open Filename:=adresse
        Range("A12").Select
        Windows("projet2.xls").Activate
        Columns("J:M").Select
        Selection.Copy
        Windows("sauvegarde données.xls").Activate
        Sheets("Feuil1").Select
        Range("A1").FormulaR1C1 = "=today()"
        Sheets("Feuil1").Name = R1C1
        Columns("A:A").Select
        Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
            :=False, Transpose:=False
        ActiveWorkbook.Save
        ActiveWindow.Close
        Application.CutCopyMode = False
    End If
End Sub

si quelqu'un voit le truc.

merci
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

whouaaaaa, c'est génial j'ai trouvé mon erreur... comme quoi des fois ;)
donc maintenant ça tourne. mais, étant un éternel insatisfait, je souhaiterai que la sauvegarde se fasse soit sur la même page si la date est la même, soit sur une nouvelle feuille si elle est différente.
est-ce possible? si oui comment faire, sinon quelle autre stratégie à adopter?

merci d'avance à tout ceux qui voudront bien se pencher sur le problème.

B3lga
 

B3lga

XLDnaute Junior
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

bonsoir (ou re)
je pense avoir trouvé une partie de la solution. il faudrait juste comparer la date du jour à la date de la feuille précédente. ensuite avec un bête if...then...else...end if le tour est joué. :D
ma question :
est-il possible d'appeler (ou de copier, peut importe) le nom de la feuille précédant l'activesheet? :confused:
si oui, merci de m'indiquer comment faire, je dois finir ce programme pour demain et j'ai encore beaucoup de littérature à écrire...:(

B3lga

bon, en fait en en parlant avec mes collègues j'ai trouvé la solution. il suffisait de copier le nom de la feuille avant d'en rajoutant une... ensuite je colle le nom et je le compare à la date du jour.

j'ai donc terminé mon projet excel, je remercie toutes les personnes du fil qui m'ont permis d'avancer. je passerai de temps en temps car je m'aperçois que vba est un outil puissant.
à bientôt
 
Dernière édition:

ambu5858

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir à tous,

je suis impressionné par tous ce que vous faites.

J'essaie de faire ce genre de tableau pour calculer des itinéraires mais limité au département des Vosges,et en intégrant le cout de la distance(je suis artisan taxi),cela me permettrait un gain de temps lorsque les clients m'appellent.
Est-ce que vous pouvez m'aider?
Merci à vous.
 

julien47

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour, je suis un nouveau arrivé dans le monde du VBA et je rencontre une difficulté sur la macro itinéraire2 qui est partagé, ta macro marche très bien mais j'essaye désespérément de l'adapter à mon utilisation mais hélas sans sucés, je t'explique :
l'idée c'est que le calcul via googlemap s'effectue en évitant les péages.
Pensez vous que cela soit possible ?
Après plusieurs jour à m'arracher les cheveux, je dois bien avouer vous ête mon dernier espoir.
 

julien47

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Ci-joint la meme chose mais avec un For Each (question d'habitude ;))

Bonjour, je suis un nouveau arrivé dans le monde du VBA et je rencontre une difficulté sur la macro itinéraire2 qui est partagé, ta macro marche très bien mais j'essaye désespérément de l'adapter à mon utilisation mais hélas sans sucés, je t'explique :
l'idée c'est que le calcul via googlemap s'effectue en évitant les péages.
Pensez vous que cela soit possible ?
Après plusieurs jour à m'arracher les cheveux, je dois bien avouer vous ête mon dernier espoir.
 

eladwans

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour, je suis un nouveau arrivé dans le monde du VBA et je rencontre une difficulté sur la macro itinéraire2 qui est partagé, ta macro marche très bien mais j'essaye désespérément de l'adapter à mon utilisation mais hélas sans sucés, je t'explique :
l'idée c'est que le calcul via googlemap s'effectue en évitant les péages.
Pensez vous que cela soit possible ?
Après plusieurs jour à m'arracher les cheveux, je dois bien avouer vous ête mon dernier espoir.


Mon problème est quasi identique sauf que : il faut éviter les radars, prendre les autostoppeuses (que les belles), vérifier la pression des pneus, faire la vidange, passer au mc drive (quick toléré) une idée ? ;)
 

julien47

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

pour éviter les péages sur googlemap c'est une case à cocher mais le ne sais pas comment l'activer sur ma macro, alors que pour ton histoire d'autostoppeuse je suis pas sur que google prenne en compte ce paramètre, d'autant plus que la beauté est relative, ce qui est beau pour toi ne l'est peu-être pas pour quelqu'un autre :)
 

marien03

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Petit souci avec votre macro.
J'ai une erreur 1004
Fichier inaccessible
au moment d'appuyer sur le bouton de calcul

une précédente personne a eu ce pb sans dire commen il s'en est sorti.

J'ai fait fonctionné une fois la macro qui s'est planté au bout de 51 enregistrements et depuis rien

Je suis sous vista et office 2007

Merci d'avance pour l'aide apportée
 

Cleanillo

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Petit souci avec votre macro.
J'ai une erreur 1004
Fichier inaccessible
au moment d'appuyer sur le bouton de calcul

une précédente personne a eu ce pb sans dire commen il s'en est sorti.

J'ai fait fonctionné une fois la macro qui s'est planté au bout de 51 enregistrements et depuis rien

Je suis sous vista et office 2007

Merci d'avance pour l'aide apportée



Salut,

Tout d'abord merci à tous pour ce fichier qui va beaucoup m'aider dans une étude que je mène.

Ensuite pour Marien,

J'ai eu le même problème que toi. J'ai relu les messages du fil et je savais bien qu'il fallait supprimer les fichiers temporaire. Ce que je faisait sur FireFox mais ça ne changeait rien ... toujours erreur 1004.
Et là, je me suis rendu compte qu'en fait IE était installé sur le pc et que c'est là qu'allait les fichiers temporaires à supprimer (oui, j'ai été longue à la détente).
Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Encore merci à tous!!
 

405lhelo

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,
J'ai bien suivi cette discussion et elle m'a bien aidé. Par contre un problème subsiste chez moi. C'est également au niveau de la suppression des fichiers internet temporaires.
Je essayé de créer une macro sur Excel pour supprimer ces fichiers me cela ne fonctionne pas.
La voici
Sub SupprContenu()
Dim Fic As String
Fic = Dir("C:\Documents and Settings\charlotte\Local Settings\Temporary Internet Files\Fichiers Internet temporaires\*.html")
Do While Fic <> ""
Kill "C:\Documents and Settings\charlotte\Local Settings\Temporary Internet Files\Fichiers Internet temporaires\" & Fic
Fic = Dir
Loop
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
303