Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

platina

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Je souhaite créer une macro utilisant google maps pour calculer la distance (via la route, et non à vol d'oiseau) entre deux villes ;
Disons que j'ai le nom ou code postal (ce qui rend la chose la plus simple!) de la première ville en A1 et le nom ou code postal de la seconde ville en A2.
Comment faire pour afficher la distance entre les deux en A3 ?

Merci beaucoup !!
 

derkatz

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce super fichier Excel de calcul d'itinéraires et de durée.
Ma question paraîtra peut être simple mais je suis malheureusement néophyte en codage.

Au bout de N recherches en mode Multi-destination voici qui s'affiche :

Capture 1.PNG

qui mène ensuite à :

Capture 2.PNG

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer simplement comment faire ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Capture 1.PNG
    Capture 1.PNG
    4.3 KB · Affichages: 191
  • Capture 2.PNG
    Capture 2.PNG
    20.8 KB · Affichages: 123

Le_Troll_Du_27

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour le forum, bonjour le fil

un projet pas encore fini mais qui fonctionne
Il reste encore à être améliorer

cordialement

laurent
 

Pièces jointes

  • Carnet de Route.xlsm
    144.9 KB · Affichages: 336

pdsaudrey

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour BrunoM45,

Ton travail est vraiment super. J'ai une BDD de plus de 20 000 pour lesquels je voudrais connaître la distance et km. J'utilise l'option DepDestMultiples mais Excel me renvoie le message suivant: La méthode 'Range de l'objet Worksheet' a échoué. Je suis pas du tout experte en la matière c'est pourquoi je te fais appelle. je te joins le fichier test. Est-ce que tu pourrais m'aider à comprendre comment résoudre le blocage?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 149
  • Classeur1.xlsx
    56.9 KB · Affichages: 155
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonsoir à tous,

J'ai enfin pu me pencher sur les correctifs :p

@derkatz : problème normalement résolu
@pdsaudrey : problème normalement résolu

La dernière version se trouve sur le post 346 de la page 24 : ICI

Bonne utilisation ;)
 

Themarmotte

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Hello

Merci à tous ceux qui ont travaillé sur cet outil très très pratique !
Et je trouve top que le code soit à dispo, bel esprit !

Question à ceux qui y ont travaillé, pensez vous qu'il est possible de récupérer des temps de parcours avec le trafic ?

Merci d'avance !
 

Acetime

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour à tous,

Etant moi-même intéressé de disposer de cette macro j'ai télécharger le fichier aussitôt.

Mais lorsque j'essaie d'utiliser le fichier en cliquant sur le bouton gris, j'ai le message Itinéraire non trouvé ! qui s'affiche et dans l'onglet suivant :

Vous semblez utiliser un navigateur non compatible
Les anciens navigateurs peuvent compromettre votre sécurité. De plus, ils sont lents et ne sont pas compatibles avec les dernières fonctionnalités de Google Maps. Pour accéder à Google Maps, vous devez utiliser un navigateur récent.

Je suis sur Google Chrome et Excel 2016.

Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi cela ne fonctionne pas ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement,

Je n'avais pas récupérer la dernière version du fichier ça fonctionne ! :)
 
Dernière modification par un modérateur:

rimas

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour,

j'ai déjà posté hier par rapport à ce sujet, donc je viens sur cette conversation vu que le sujet à déjà été lancé par DEDEGEORGETTE.
lorsque je fais tournée la macro, ce message d'erreur apparaît peut de temps après:
"Erreur d'exécution 1004 :
La méthode Range de l'objet Worksheet a échoué"
Ce qui est bizarre c'est que la macro plante toujours au même nombre de destinations.Je m'explique, lorsque j'utilise le bouton multi-destinations pour un seul point d'arrivée, la macro sort 43 destinations avant de planter.
J'ai essayé de trouvé le problème mais c'est un peu trop complexe pour moi.
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !!

Cdt

Rimas
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour Rimas,

j'ai déjà posté hier par rapport à ce sujet, donc je viens sur cette conversation vu que le sujet à déjà été lancé par DEDEGEORGETTE.
lorsque je fais tournée la macro, ce message d'erreur apparaît peut de temps après:
"Erreur d'exécution 1004 :
La méthode Range de l'objet Worksheet a échoué"
Ce qui est bizarre c'est que la macro plante toujours au même nombre de destinations.Je m'explique, lorsque j'utilise le bouton multi-destinations pour un seul point d'arrivée, la macro sort 43 destinations avant de planter.
J'ai essayé de trouvé le problème mais c'est un peu trop complexe pour moi.
Quelqu'un peut m'aider ?
N'est-ce pas le nom de la 43ème commune qui pose problème !?
Est-ce bien la dernière version du fichier ?

A+
 

rimas

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Bonjour BrunoM45,

Alors oui c'est bien la dernière version que vous avez mis à jour c'est à dire la V2.08.
Ceci étant après votre post j'ai ré-eessayé et cela a fonctionné.
Il s'avère que j'utilisé seulement les codes postaux et en utilisant les codes postaux + noms de ville ça marche :)

Ceci étant j'ai une autre question, la macro fonctionne et donne des résultats justes (d'ailleurs merci à vous de contribuer à la communauté "excelworld" !!!!), mais j'aurai aimé savoir si justement au lieu d'utiliser google maps, on ne peut utiliser les itinéraires tels que mappy car ça serait le calcul d'itinéraire de Poids Lourds qui est utile pour moi ainsi que d'autres utilisateurs je pense !

Qu'en pensez vous?

Cdt

Rimas
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Alors oui c'est bien la dernière version que vous avez mis à jour c'est à dire la V2.08.
Ceci étant après votre post j'ai ré-eessayé et cela a fonctionné.
Il s'avère que j'utilisé seulement les codes postaux et en utilisant les codes postaux + noms de ville ça marche :)
Effectivement, il s'avère que sans le nom de la ville, Google ne puisse pas trouver la géolocalisation :p

Ceci étant j'ai une autre question, la macro fonctionne et donne des résultats justes (d'ailleurs merci à vous de contribuer à la communauté "excelworld" !!!!), mais j'aurai aimé savoir si justement au lieu d'utiliser google maps, on ne peut utiliser les itinéraires tels que mappy car ça serait le calcul d'itinéraire de Poids Lourds qui est utile pour moi ainsi que d'autres utilisateurs je pense !
Et bien voilà pourquoi : mappy pour les développeurs | Mappy Corporate

Et notamment le dernier paragraphe :
Information importante pour les utilisateurs de l’offre gratuite
Mappy ne propose désormais plus l’accès gratuit à ses API et SDK mobiles.
L’offre gratuite d’API/SDK Mappy et le site Mappy Connect destiné aux développeurs ont été arrêtés en juin 2013. L’ensemble de ses utilisateurs ont été averti par mail plusieurs mois avant cet arrêt afin de leur permettre de trouver une solution alternative. Voilà pourquoi ;)

A+
 

rimas

XLDnaute Nouveau
Re : Macro pour calculer la distance entre deux villes via google maps

Re,

Et bien merci pour votre réponse même si cela est dommage !
J'ai essayé de chercher un calculateur d'itinéraire spécialement pour les poids lourds qui intègre un service gratuit API que ce soit les géant de la cartographie et les star-ups, difficile à trouver. Je continuerai à chercher et si par miracle je trouve quelque chose qui peut être intéressant je le posterai :)

Bonne journée

Cdt

Rimas
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang